Le Grand Prix du Canada 2021 en sursis, mais toujours pas annulé
Le Grand Prix du Canada qui doit se dérouler du 11 au 13 juin 2021 semble bien mal embarqué. Bien que Radio Canada assume crier son annulation, rien n'a encore été officialisé par la F1 ni les organisateurs.


Le Grand Prix du Canada 2020 a été annulé comme beaucoup d'autres pour ne pas empirer les problèmes sanitaires liés à la pandémie de la Covid-19. Bel et bien programmé cette saison pour le 13 juin 2021, cette nouvelle édition est en sursis.
En effet, jeudi dernier le Conseil de la Santé Publique de Montréal n'a pas donné son approbation quant à l'organisation de l'évènement - qui rappelons le se situe dans un environnement très urbain, au coeur de Montréal sur l'Île de Notre-Dame.
Pour autant, bien que cette annonce soit en défaveur de la tenue du Grand Prix 2021, il n'a pas été encore annulé. Ni par les organisateurs, ni par la FIA.
Plusieurs possibilités sont envisageables :
- Organiser l'évènement avec du public
- Organiser l'évènement à huis-clos
- Annuler l'évènement
La FOM demanderait aux organisateurs une compensation de 6 millions de dollars pour organiser le Grand Prix du Canada en plus des 18 millions de dollars payés pour la participation au championnat.
Si le Grand Prix 2021 est conservé c'est donc parce que le Canada et Montréal estiment que les retombées internationales en vaudraient la chandelles mais surtout parce que le contrat avec Liberty et la F1 induis une pénalité si le Grand Prix devait ne pas avoir lieu impliquant la perte de l'évènement jusqu'en 2029. La situation est donc plus que compliquée. La réponse sans doute dès cette semaine.