Grand Prix d'Emilie-Romagne : la marche arrière de Lewis Hamilton légale ?

Le septuple champion du monde britannique s'est fait une belle frayeur dimanche au virage de Tosa, frôlant l'abandon. Il a dû, pour sortir des graviers et revenir en piste, utiliser la marche arrière. Quelques voix se sont élevées pour contester la légalité de la manœuvre.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Lewis Hamilton s'en sort très bien
© Mercedes / Lewis Hamilton s'en sort très bien
La 32e boucle aura été celle des sueurs froides pour le clan Mercedes. Alors qu'il revenait comme une balle sur Max Verstappen, Lewis Hamilton a eu le malheur de glisser sur une zone humide en prenant un tour à George Russell.

Planté dans les graviers et face au mur, la Mercedes #44 n'avait plus beaucoup d'options pour reprendre sa route. Certains observateurs jugeaient que le retour en piste du leader du championnat était illicite.

A bien y regarder, le pilote anglais n'est pas revenu sur la trajectoire. Il a pris soin de revenir en bord de piste, à l'extérieur du virage de Tosa. Donc, pas d'obstruction de la piste au point de gêner les autres voitures arrivant derrière lui.

C'est d'ailleurs ce cas de figure qui est mentionné dans le Règlement Sportif. Les articles 27.3 et 27.4 stipulent que : « si une voiture quitte la piste, le pilote peut la rejoindre seulement [...] de manière sécurisée et sans tirer d'avantage. Une voiture ne peut aucunement être pilotée lentement, de manière erratique ou qui pourrait être considérée comme potentiellement dangereuse pour les autres pilotes ou toute autre personne. »

En l'occurrence, Lewis Hamilton n'a pas réalisé de manœuvre dangereuse. Pire encore, il a perdu un temps monstrueux pour se dépêtrer de son embarras. Voilà pourquoi, malgré quelques interrogations, cette marche arrière n'était pas une entorse au Règlement Sportif de la Formule 1.

Cette frayeur ne l'a tout de même pas empêché de revenir en deuxième place et encore moins de conserver la tête au classement pilotes.
Partager

Grand Prix d'Emilie-Romagne

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top