"JUSTICE" : Hamilton réagit au verdict de l'affaire George Floyd

Lewis Hamilton, le septuple champion du monde de Formule 1 a réagi sur les réseaux sociaux suit à l’annonce du verdict dans l’affaire George Floyd.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Hamilton a été l'initiateur de plusieurs moments forts sur les Grand prix en 2020 comme le genou à terre sur la grille de départ.
© Red Bull / Hamilton a été l'initiateur de plusieurs moments forts sur les Grand prix en 2020 comme le genou à terre sur la grille de départ.
Ce mardi après-midi, Derek Chauvin, policier de Minneapolis accusé du meurtre de George Floyd a été déclaré coupable de trois chefs d’accusation :
  • meurtre non intentionnel au deuxième degré,
  • meurtre au troisième degré
  • et homicide involontaire au deuxième degré.


George Floyd était un homme afro-américain, il mourra le 25 mai 2020, après que l’ex-policier Derek Chauvin, s’agenouille sur son cou pendant plus de neuf minutes, lui qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Son agonie, filmée en direct par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d'une ampleur historique contre le racisme et les violences policières. lors de son arrestation.

Hamilton, unique pilote noir de la prestigieuse Formule 1, milite depuis longtemps pour les droits sociaux et a déclaré qu’il était « envahi par la rage » à la suite du meurtre de Floyd en mai dernier. On a pu le voir, par la suite lors des Grands Prix, montrer son soutien à la famille et la mémoire de ce dernier ainsi que militer en faveur du mouvement « Black Lives Matters ».

Suite à ce verdict, Hamilton a réagi sur ses réseaux sociaux mardi soir : « JUSTICE pour George ! Les émotions que je ressens en ce moment sont difficiles à décrire. »

Derek Chauvin a été déclaré coupable. C'est la première fois qu'un officier blanc est condamné pour avoir tué un homme noir au Minnesota.

« C'est monumental, la mort de George n'est pas vaine. Le résultat du procès de Derek Chauvin aujourd'hui est le bon. Le fait de le condamner pour les trois chefs d'accusation marque une nouvelle aube dans la lutte pour la justice raciale. »

« Ce procès était l'occasion pour le système judiciaire de tenir Derek Chauvin responsable de ses actes lorsqu'il a pris la vie de George Floyd. Nous pouvons maintenant pousser un soupir de soulagement collectif en constatant que la bonne décision a été prise et que justice a été rendue. »

« Le résultat d'aujourd'hui est une sombre victoire pour George et sa famille, mais il montre que nos efforts pour promouvoir la justice ne sont pas vains. Les voix des Noirs ont été entendues et des mesures sont prises. Lorsque nous sommes unis, nous pouvons faire la différence. »

« Mais ce n'est qu'une étape sur le chemin d'une société plus égalitaire. Depuis la mort de George, tant d'autres Noirs sont morts aux mains de la police et nous devons veiller à ce que l'élan d'aujourd'hui se poursuive. Le combat n'est pas terminé, et il y a encore beaucoup à faire, mais nous pouvons considérer aujourd'hui comme une lueur d’espoir. »

« Mes pensées et mes prières vont à la famille de George. J'espère qu'ils ressentiront un sentiment de paix à partir de ce résultat. #BlackLivesMatter »

« Nous pouvons considérer aujourd'hui comme une lueur d’espoir »


Bubba Wallace, le seul pilote afro-américain de NASCAR, a également pris la parole sur Twitter pour exprimer sa réaction : « Justice a été rendue sur tous les points. Bien. Il reste une tonne de travail à faire. Continuez à reposer en paix #GeorgeFloyd »

Le monde du sport s’était mobilisé lors de cette tragédie, comme on a pu le voir en NBA ou encore en football, et continue toujours de le faire à ce jour. Lewis Hamilton, unique pilote noir de la Formule 1, essaye d’ajouter sa pierre à l’édifice afin de rendre accessible la F1 à la communauté afro-américaine afin de briser ces barrières invisibles. On avait déjà pu l’observer en 2018, où il avait sorti un bref clip vidéo de 15 secondes en disant : « Il n'y a pratiquement pas de diversité. Cela fait maintenant 11 ans que je suis ici et rien n’a changé à cet égard. Il y a de nombreux jobs dans ce sport qui sont accessibles à tout un chacun, peu importe votre origine ethnique ou votre milieu social », concluant son message par les hashtags « diversité » et « vous pouvez y arriver ».
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top