Les mises à jour d'Alpine portent leurs fruits

Pour le Grand Prix d’Émile-Romagne à Imola, le week-end dernier, l’écurie Alpine a apporté des mises à jour sur l’A521. Cependant, selon le directeur de course de l’équipe française, Davide Brivio, ces améliorations pourraient offrir une plus grande amélioration des performances sur d’autres circuits.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Alpine espère de meilleurs jours
© Alpine / Alpine espère de meilleurs jours
Alpine se devait de rebondir après sa première course de la saison très décevante à Bahreïn, Esteban Ocon ne terminant que treizième tandis que le double champion du monde espagnol, Fernando Alonso, fut contraint d’abandonner au 34ème tour de course alors qu’il se battait pour les points, à cause d’un emballage de sandwich coincé dans les conduits de ses freins arrières…

Cependant, le réveil tant attendu n’a pas eu lieu à Imola. L’écurie française signe la neuvième et dixième position, grâce à la pénalité de temps, annoncé tardivement, pour Kimi Räikkönnen l’écartant des points. Alpine ne fut jamais en mesure de concurrencer les leader du midfield, à savoir McLaren et Ferrari.

Le directeur de course d’Alpine, Davide Brivio, ne voit pas ce week-end comme un échec, déclarant que son équipe pouvait sentir un pas en avant avec les mises à jour apportées à Imola. Cependant, celui-ci pense qu’elles seront encore plus fortes sur d’autres circuits, favorisant les améliorations mises en place.

« Nous avons trouvé quelques améliorations, oui, et elles fonctionnent bien, oui », a déclaré Brivio. « Il pourrait y avoir la possibilité que ces mises à jour soient plus utiles sur d'autres circuits. Mais oui, nous sommes assez contents, et je pense que nous avons fait un pas en avant. Nous nous sommes rapprochés [des voitures qui nous précèdent], je pense. »

En Formule 1, les écuries tentent pertinemment de cacher les indications de performances de leurs voitures. Brivio n’a donc pas voulu révéler combien de temps avait été gagné grâce aux nouvelles pièces. Toutefois, il affirma qu’il y avait une différence mesurable par rapport à Bahreïn.

« Je ne veux pas le dire, [mais] bien sûr, nous avons un chiffre », affirma-t-il. « Mais je pense que je ne veux pas dire de chiffre, pour ne pas faire trop d'attentes ou de déception. Nous verrons bien. Mais bien sûr, nous avons un chiffre. Nous avons un sentiment d'amélioration. Nous sentons que c'est mieux, et c'est pourquoi nous continuons. »

« Nous sentons que c’est mieux »


Fernando Alonso, qui fait son retour sur les paddocks cette saison, a également fait part de son ressenti. Il estime que les pièces mises à jour ont contribué à offrir à Alpine un meilleur équilibre pour la monoplace. Celui-ci se montre confiant vis à vis des progrès de son équipe.

« Je pense que nous avons amélioré la voiture de Bahreïn à Imola, toutes les nouvelles pièces ont été positives lors des essais libres » exprima Alonso. « Les choses que nous avons testées nous ont montré qu'il y avait une amélioration en termes de charge aérodynamique dans la voiture, et plus d'appui aérodynamique sur la voiture. Je pense que l'équilibre est meilleur qu'à Bahreïn, avec plus d'adhérence à l'arrière. Donc, globalement, je pense que nous avons fait un pas en avant dans la bonne direction. »

« Nous avons fait un pas en avant dans la bonne direction »


À priori, Alpine semble s’améliorer de semaine en semaine en ce début de saison, néanmoins, l’écurie ne converti pas ses progrès en résultat. Elle pointe actuellement à la septième place du championnat avec seulement 3 petits points. Comptant déjà respectivement, 38 et 31 points de retard sur McLaren et Ferrari, il va falloir hâtivement concrétiser leurs évolutions lors des courses à venir, s’ils veulent avoir une place à jouer dans ce coeur de peloton très relevé cette année.
Partager

Alpine F1 Team

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top