Latifi prend confiance et progresse avec la Willians

Après le Grand Prix d’Émilie-Romagne 2021, l’écurie Williams a expliqué que les performances de Nicholas Latifi étaient dues aux apports de nouvelles pièces et d’une meilleure confiance en lui.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Latifi dans la Williams
© Williams / Latifi dans la Williams
Nicholas Latifi a offert une belle prestation durant le Grand Prix d’Imola le week-end dernier. Il se qualifia pour les Q2 pour la deuxième fois de sa carrière en montrant un rythme soutenu, bluffant même son coéquipier, George Russel, qui fut quelque peu perturbé par les performances du Canadien.

« Nicholas [ndlr : Latifi] a eu le dessus sur moi à chaque tour du week-end, je ne savais pas pourquoi », a admis Russell après les qualifications.

On peut parler de qualifications réussies pour Williams lors de ce Grand Prix, Russel se qualifiant en 12ème position, deux places devant son coéquipier Nicholas Latifi. Cependant, le dimanche ne fut pas de tout repos pour l’écurie britannique, les deux pilotes ayant accidenté leurs monoplaces durant la course. Latifi après un contact lors du premier tour de course avec Mazepin, en rejoignant a piste après une sortie de route. George Russel, après un contact avec Valtteri Bottas alors qu’ils se disputaient la neuvième position.

Cependant, tout n’est pas à jeter après ce week-end à Imola, bien au contraire. En effet, l’équipe peut se consoler en observant les améliorations de Latifi et de leur monoplace. Dave Robson, responsable du développement des véhicules chez Williams, prétend que les améliorations du Canadien sont le résultat d’une combinaison d’améliorations de la voiture et du fait qu’il y avait peu de vent.

« Je pense que nous avions quelques nouvelles pièces ici - le plancher était le plus évident - je pense que cela a un peu amélioré la voiture, » explique Robson.

« Nous avions les pneus qui fonctionnaient bien ici et je pense que les conditions plus calmes en termes de vent ont aidé la voiture à mieux fonctionner, ce qui signifie que les pneus fonctionnaient mieux. Tout était juste un peu plus calme et plus facile ici, et c'est vraiment de là que vient le temps au tour. »

Effectivement, la Williams FW43B est notoirement sensible au vent. De ce fait, l’équipe espère que cela la rendra compétitive certains week-end, aux dépens d’autres, plus venteux. Ce choix de conception, plutôt radical, semble avoir porter ses fruits à Imola. Lorsqu’on demande à Dave Robson déclare que l’absence de vent a « certainement aidé » Latifi a trouvé plus de confiance en sa voiture.

« Je pense qu'il était rapide ici en octobre quand nous sommes venus, donc je pense que pour une raison quelconque, il est à l'aise ici à Imola, » a-t-il ajouté.

« Mais pour sûr, avoir cette confiance dans la voiture aide définitivement. Nicky a besoin de ce genre d'élan tout au long du week-end, et il l'a eu ici. Et même lorsqu'il a eu un petit problème lors de la FP3, nous l'avons remis en piste et il s'est directement remis dans le bain. Cela ne l'a pas perturbé du tout, que ce soit au niveau de sa confiance dans la voiture ou de ce qui se passait dans sa tête. »

« Il a fait preuve d'une grande force mentale et d'une excellente approche tout au long du week-end »


Après la course, Latifi avait déclaré ne pas avoir remarqué qu’il avait percuté Nikita Mazepin, tant les conditions de courses étaient difficiles. Cette erreur le contraint d’abandonner, malgré un week-end encourageant pour sa part.

« Je pense qu'une petite erreur de jugement de sa part l'a fait partir en tête-à-queue, puis il a cru qu'il rejoignait une piste dégagée alors que tout le peloton était passé », a ajouté Robson.

« Un peu de contact avec la Haas, et il s'est retrouvé dans le mur malheureusement. C'est vraiment dommage. Je pense que c'est l'une de ces choses dans ces conditions. »

« Un week-end encourageant pour sa part »


Toutefois, Williams a montré de grandes forces durant ce week-end, qualifiant ses deux monoplaces pour les Q2. Bien qu’ils soient passé à côté d’une grande opportunité de décrocher des points, l’écurie peut engendrer de la confiance et repartir déterminé, pour le Grand Prix du Portugal du 30 avril au 2 mai.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top