Grand Prix du Portugal : Présentation et pronostics de la rédaction

Le circuit de Portimão accueille le troisième Grand Prix de la saison 2021 de Formule 1. La rédaction de Motors Inside vous plante le décor et vous propose ses paris !
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Le circuit de Portimao accueille pour la 2e fois de son histoire la F1
© Mercedes / Le circuit de Portimao accueille pour la 2e fois de son histoire la F1
Il est avec Imola l’invité inattendu de ce début de saison 2021 : le circuit de Portimao revient pour une nouvelle édition du Grand Prix du Portugal ! D’abord absent de la première version du calendrier, l’Autódromo Internacional do Algarve (son nom officiel en portugais) a pris une place laissée vacante avec l’annulation des courses disputées en Asie.

Place donc à un Grand Prix disputé à l’extrême sud du Portugal, à moins de 3 kilomètres de l’Océan Atlantique.

Le toboggan de l’Algarve ?



Le mariage est encore tout frais : dimanche 25 octobre 2020, premier Grand Prix de Formule 1 disputé sur le tracé de Portimao. Les pilotes découvrent en compétition un tracé vallonné, d’un peu plus de 4 kilomètres et demi de long, 4,69 kilomètres exactement. Six mois plus tard, retour à l'Autódromo Internacional do Algarve !

Le circuit se distingue par ses changements de dénivelé, à l’image du tracé de Spa-Francorchamps, surnommé le toboggan des Ardennes.

A Portimao, 15 virages attendent les pilotes. Le premier enchaînement est rapide, avec deux courbes pour ralentir les voitures vers un premier gros freinage, l’épingle à droite du T3. La première zone DRS apparaît ensuite : entre le 4e et 5e virage. Puis vient une épingle ouverte sur la gauche, comme au circuit de Catalunya en Espagne.

Le 2e secteur se caractérise par un enchaînement de courbes rapides, en remontée. Le dénivelé est important à l’image de cette grosse bosse en descente entre le T8 et le T9, avant une partie plus serrée entre le T10 et le 11.

La redescente se fait vers le virage 12 et l’épingle du 13e virage. La dernière partie du circuit est cruciale : elle se termine en remontée avec la courbe du 15e virage, en léger banking sur la droite, en direction de la longue ligne droite de départ/arrivée,
de 969 mètres, avec la deuxième zone DRS du circuit.

Tout ça en 1:16.652, le meilleur temps réalisé par Lewis Hamilton l’an dernier lors des qualifications, en Q3. Pour une moyenne d'un peu plus de 218,5 km/h !



Portimao et la F1, une histoire récente



Inauguré en 2008, le circuit a d’abord été utilisé pour tout un tas de championnats, mais pas la Formule 1. Normal, il n’a reçu qu’en avril 2020 la certification Grade 1 de la FIA, nécessaire pour accueillir une manche du championnat du monde de la discipline reine.

Avant ça, Portimao a notamment organisé des épreuves d’Endurance, avec les 6 Heures d’Algarve, devenu 4 Heures de Portimao en 2017, dans le cadre des European Le Mans Series, avec des LMP2 en tête d’affiche.

A côté de l’Endurance, des courses de monoplaces se sont aussi disputées sur le tracé portugais. Comme le GP2 (ancêtre de la Formule 2) ou une manche de la Superleague Formula en 2009, un championnat aujourd'hui disparu…aux couleurs des grands clubs de football !

Sans oublier le Moto GP ou le WEC. Le Moto GP vient de rouler pour la 2e fois de son histoire à Portimao. La course a été remportée le dimanche 18 avril par notre pépite française Fabio Quartararo au guidon de sa Yamaha ! Pour l’Endurance, rendez-vous le week-end du 12 et 13 juin pour la 2e manche du championnat WEC, les 8 Heures de Portimao, avec les nouvelles Hypercar.

Le choix de Pirelli pour le week-end de Grand Prix





Le renouveau de la F1 au Portugal se poursuit



La Formule 1 dispute ce dimanche le 18e Grand Prix du Portugal de son histoire. L’illustration d’une idylle en pointillé. La plus grosse séquence de la F1 au Portugal reste celle entre 1984 et 1996 : 13 courses de suite disputées sur le circuit d’Estoril. Avec des moments de légende comme le dénouement d’un duel Prost-Lauda pour le titre dés la première édition en 1984, remporté pour un demi-point par l’Autrichien. Au volant d’une Lotus noire et or, Ayrton Senna a remporté sur ce même circuit la première victoire de sa carrière en F1 lors de l’édition 1985, disputée sous la pluie.

A l’opposé de l’histoire, on retient un dépassement spectaculaire de Jacques Villeneuve sur Michael Schumacher lors de l’édition 1996. Un dernier fait marquant avant le néant : plus de Grand Prix de Portugal entre 1996 et 2020. Sur le bilan global, Alain Prost et Nigel Mansell se partagent le haut de l’affiche avec 3 victoires chacun au Portugal.

Dans ce bilan, on compte une seule victoire pour un pilote de notre époque, Lewis Hamilton le 25 octobre 2020 à Portimao. Un 92e succès de prestige, qui lui a permis de dépasser officiellement Michael Schumacher au nombre de victoires en Formule 1. En 1987, Alain Prost avait lui aussi fixé une nouvelle marque, en remportant à Estoril la 28e victoire de sa carrière, un record à l’époque !

Une nouvelle marque symbolique peut-être atteinte ce week-end dans l'Algarve : Lewis Hamilton est en lice pour décrocher une 100e pole, une performance qui serait bien évidemment historique en Formule 1 !

Quelles perspectives à Portimao ? La preview de la rédac' Motors Inside





Les pronostics



Alors, quels sont les paris de la rédaction ? Max Verstappen est le pilote qui revient le plus souvent pour décrocher la pole le samedi.. et la victoire le dimanche. Mais le nom de Lewis Hamilton revient aussi à trois reprises pour s'imposer à l'issue de la course. Les grosses cotes : la pole ou la victoire de Sergio Pérez, voire une pole de Lando Norris le samedi, dans la foulée de son brillant week-end à Imola.

RédacteurPoleVainqueur2ème3ème
1Romain Mathon PérezPérezVerstappenHamilton
2Alexandre LepèreVerstappenVerstappenPérezHamilton
3Guillaume PinquetVerstappenHamiltonVerstappenLeclerc
4Quentin MarambaudVerstappenHamiltonBottasVerstappen
5Nicolas LerooyPérezVerstappenBottasPérez
6Nico LhermNorrisVerstappenNorrisHamilton
7Elijah KingoVerstappenHamiltonNorrisSainz
8Bastien DaubyHamiltonPerezNorrisLeclerc
9Aimed HamourHamiltonVersappenHamiltonPérez


Et vous ?



Quels sont vos favoris pour ce Grand Prix du Portugal ?

Le départ du Grand Prix sera donné ce dimanche à 16h00. Retrouvez les horaires à connaître avec notre programme TV !


Partager

Grand Prix du Portugal

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top