Grand Prix du Portugal - les perspectives de la course

Le retour en force des Mercedes, Red Bull qui tient le rythme et les Français au niveau, beaucoup de choses à suivre pour cette troisième manche de la saison. Motors Inside fait le tour d'horizon des perspectives de course.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
Bottas et Hamilton en première ligne au Portugal
© Pirelli / Bottas et Hamilton en première ligne au Portugal

Mercedes, comme l'année dernière



Les Flèches d'argent reprennent leur marche en avant. Comme lors de la saison 2020 - où Mercedes avait placé ses deux pilotes à treize reprises (sur dix-sept) sur la première ligne - l’écurie allemande a réalisé le doublé à Portimao. Cette fois, ce n’est pas Lewis Hamilton mais Valtteri Bottas qui a fait le meilleur temps des qualifications avec une avance minime sur son coéquipier (7 millièmes). Le Finlandais, en délicatesse sur les deux premiers GP a lancé sa saison en prenant la pole sur l’Autódromo Internacional do Algarve.

Derrière, la donne est un peu différente de la saison passée. Déjà parce que Red Bull parvient, cette fois, à trouver le pendant de Max Verstappen avec Sergio Perez. Mais aussi et surtout parce que le Néerlandais arrive à être dans le rythme des Mercedes. Verstappen pensait valider sa seconde pole de la saison après celle de Bahreïn. Seulement, il est sorti de la piste et son chrono a été logiquement annulé par les commissaires de course. Les deux pilotes de l’écurie autrichienne s’élanceront au final de la deuxième ligne.

Sainz lance sa saison



Plutôt timide au volant de sa Ferrari depuis de début de la saison, Carlos Sainz s’est affirmé ce samedi après-midi. Cinquième sur les qualifications, il a échoué de peu derrière la Red Bull de Sergio Perez. L’Espagnol a pris la pole des outsiders et s’est permis de terminer devant son coéquipier Charles Leclerc (voir ci-dessous).

Les McLaren elles n’ont pas été à la fête. Lando Norris, bien moins en rythme, n'a pu accrocher mieux qu’une septième place. Pire, Daniel Ricciardo est sorti dès la Q1 avec les habituels Haas mais aussi Lance Stroll qui prouve les difficultés d’Aston Martin cette saison. Sebastian Vettel s’est (un peu) rassuré en étant P10

Ocon, encore devant Alonso


Il va commencer à prendre l’habitude. Esteban Ocon a de nouveau terminé devant son coéquipier Fernando Alonso (13e). Depuis la séance de qualifications inaugurale de Bahreïn, où l’Espagnol avait devancé le Normand, ce dernier n’a laissé que des miettes à son champion du monde de coéquipier. Ce samedi après-midi, il a même fait mieux. Il a obtenu une jolie sixième place, premier des pilotes francophones. Une performance bienvenue puisque le tracé portugais semblait adapté aux caractéristiques de l'Alpine.

Pierre Gasly aussi, était en Q3 mais s’est contenté d’une neuvième place, largement devant son coéquipier rookie Yuki Tsunoda (14e). Le Monégasque Charles Leclerc s’est lui beaucoup battu et a eu des difficultés à choisir les pneus qui convenaient. Il a finalement obtenu une huitième place en étant le seul à passer le cut en Q2 chaussé de médiums.

Haas toujours au fin fond du classement



L’horizon ne s’éclaircit pas pour Haas. Les deux pilotes rookies Mick Schumacher et Nikita Mazepin partiront 19e et 20e. Renforçant la tendance que cette saison sera longue, très longue pour l’écurie américaine. Le fils de l'illustre septuple champion du monde nourrissait pourtant quelques regrets puisque lors de la Q3 il avait signé le 15e temps. « Je pense que nous étions prêts à finir plus haut. Je me sens plus à l’aise dans la voiture à chaque heure et chaque jour qui passent. »

Météo séche



Si vous comptiez sur la pluie pour animer le GP de dimanche, comme lors de la dernière manche à Imola, vous allez être déçu ! Le temps devrait être clément pour la troisième épreuve de la saison, à l’image de ce samedi après-midi. Il pourrait faire un petit peu plus chaud mais l’eau ne devrait pas rentrer dans l’équation portugaise.


Rendez-vous donc à 16h ce dimanche après-midi pour le départ du troisième Grand Prix de la saison. Avec bien sûr les réactions et analyses à suivre sur Motors Inside

Partager

Grand Prix du Portugal

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top