Valtteri Bottas : l'habituelle désillusion ?

Lors du Grand Prix du Portugal, dimanche dernier, Valtteri Bottas ramène des points importants à Mercedes avec sa troisième place et le point du meilleur tour en course. Mais en partant de la pole position, on espérait peut-être mieux du pilote finlandais.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Valtteri Bottas n'a encore pas concrétisé sa pole position en victoire au Grand Prix du Portugal
© Mercedes / Valtteri Bottas n'a encore pas concrétisé sa pole position en victoire au Grand Prix du Portugal
C’est un week-end lucratif pour Valtteri Bottas en termes de points à Portimao, en repartant avec un total de 16 points, ce qui lui a permis de doubler son compte. Avec seulement 32 points engrangés lors des trois premiers Grands Prix de la saison, le Finlandais pointe à la quatrième place du général, derrière Lando Norris et déjà bien loin de son coéquipier comptant 29 longueurs d’avance. Son abandon, suite au crash avec George Russel lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne, compte tout particulièrement en ce début de saison, bien qu’il semble nécessaire de rappeler que lors de son accident, il se bataillait pour la neuvième place.

Bien que le Grand Prix du Portugal puisse ressembler à une réussite pour Bottas, ce n’est pas vraiment le cas. Pour la première fois de la saison, Valtteri Bottas avait pris l’ascendant sur son coéquipier septuple champion du monde, Lewis Hamilton, lors des qualifications s’offrant alors la pole position. Malgré cet avantage au départ, il se fait rapidement dépasser par son coéquipier puis par Max Verstappen grâce à sa stratégie d’undercut, ne représentant finalement jamais une menace pour la victoire. Sur 17 poles positions dans sa carrière, le pilote finlandais n’a réussi à en convertir seulement 5 en victoires. Statistique hallucinante et lourde de sens, comptabilisant 12 véritables désillusions.

Souvent pointé du doigt pour son manque de performance, de résultats et parfois même de combativité, ce n’est pas la première fois que l’on remet en question Valtteri Bottas et sa capacité d’être un jour, peut-être, champion du monde. Régulièrement perçu comme le gentil coéquipier, voir le « bon » coéquipier, ce n’est pas une compétence dont requiert un champion du monde. La Formule 1 est un univers impitoyable, il faut beaucoup de caractère et de détermination afin de pouvoir espérer un jour obtenir le titre suprême. Avec, on le rappelle, 32 points après trois Grands prix en ce début de saison, c’est le pire départ qu’ait connu le Finlandais depuis 2016, année où il courait pour Williams.

Valtteri Bottas aura à nouveau l’occasion de se rattraper dès ce week-end à Barcelone pour le Grand Prix d’Espagne.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top