Retour de Kubica en F1 ce week-end à Barcelone

Pilote réserve 2021 de l’équipe Alfa Romeo, le pilote polonais Robert Kubica ayant piloté pour la première fois en Formule 1 en 2006, prendra la place de Kimi Räikkönen pour la première séance d’essais libres à Barcelone ce week-end.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Kubica fait son retour en F1 aux essais libres 1 de Barcelone ce week-end
© Alfa Romeo / Kubica fait son retour en F1 aux essais libres 1 de Barcelone ce week-end
Robert Kubica a tout de même un honorable palmarès en F1 avec 97 courses à son actif, une pole position ainsi qu’une victoire au Canada en 2008, faisant de lui le premier pilote polonais à remporter un Grand Prix de Formule 1. Carrière en F1 brisée en 2011 par un terrible accident de rallye, il fait tout de même un retour miraculeux sur la piste en 2017 pour des essais privés avec Renault, puis devient pilote réserve l’année 2018 chez Williams avant de se voir offrir une ultime saison dans la catégorie reine aux côtés de George Russel, toujours chez Williams. Depuis 2020, il est désormais pilote de réserve et de développement chez Alfa Romeo.

Après avoir déjà conduit la C41 sur le circuit de Barcelone lors de l’évènement shakedown d’Alfa Romeo, avant les essais de présaison. Et après d’excellentes performances automobiles sur ce même circuit, en remportant le mois dernier l'European Le Mans Series de la saison 2021 partageant une ORECA 07-Gibson LMP2 avec Louis Deletraz et Yifei Ye pour l'équipe WRT, c’est ce vendredi que Kubica prendra le volant de Kimi Räikkönen lors des essais libres 1. Alfa Romeo avait déjà opéré ce type de changement le week-end dernier au Portugal, lors de la même séance d’essais, c’était alors Antonio Giovinazzi qui laissait sa place au prometteur Callum Ilott.

En plus de conduire le vendredi lors des FP1 du Grand Prix d’Espagne, Robert Kubica, reprendra le volant de l’Alfa Romeo le mardi et le mercredi suivant, pour effectuer des essais avec les pneus 18 pouces de Pirelli. Alfa Romeo rejoindra ainsi Alpine et Red Bull, bien qu'Alpine ne courra que le premier jour des essais.

Robert Kubica s’est donc exprimé à propos de sa prise de fonction ce week-end : « Je suis impatient d'être à nouveau dans la voiture ce vendredi et la semaine prochaine »

« Ayant conduit la C41 pour la dernière fois à Barcelone en février, je suis impatient de voir à quel point la voiture a progressé depuis. Piloter une voiture de Formule 1 est toujours une expérience spéciale et je suis impatient de contribuer aux efforts de l'équipe dans la bataille du midfield. »

« De plus, le fait de pouvoir conduire les nouveaux pneus de 18 pouces sera une nouvelle expérience et le premier avant-goût du nouveau monde qui verra le jour l'année prochaine. »

« Piloter une voiture de Formule 1 est toujours une expérience spéciale »


Le directeur de l’équipe Alfa Romeo, Fred Vasseur a ajouté : « C'est génial que Robert soit de retour dans la voiture pour sa première séance d'essais de la saison et pour le test de Barcelone. »

« Chaque fois qu'il monte dans la voiture c’est précieux pour nous afin de profiter de sa grande expérience et d'avoir une autre perspective sur la C41. Son feedback technique sera également crucial lors de ses essais avec les pneus 2022. »
« Nous sommes au milieu d'une lutte très serrée au milieu du peloton et chaque contribution de notre talentueux groupe de pilotes peut être l'arme secrète qui nous donne cet avantage pour avancer. »

« Profiter de sa grande expérience et avoir une autre perspective de la C41 »


Partager

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top