Grand Prix d'Espagne - les chiffres clés

La Formule 1 se rend ce week-end à Barcelone pour le compte de la quatrième manche du championnat du monde 2021. L'occasion pour revenir sur les principaux chiffres à retenir de ce Grand Prix d'Espagne.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Hamilton peut égaler ce dimanche le record des 6 victoires de Schumacher à Barcelone
© Mercedes / Hamilton peut égaler ce dimanche le record des 6 victoires de Schumacher à Barcelone
66 : Ce sera le nombre de tous à parcourir ce dimanche lors du Grand Prix d'Espagne. Il s'agit du même nombre de tours que lors du dernier Grand Prix au Portugal, remporté par Lewis Hamilton.

4,655 : La distance exacte d'un tour sur le tracé de Barcelona -Catalunya.

5 : Le nombre de circuit ayant déjà accueilli la Formule 1 pour un Grand Prix d'Espagne. Le premier fut le circuit de Pedralbes dans les rues de Barcelone en 1951 et 1954. Par la suite, la F1 a commencé une alternance entre le circuit de Jarama et celui de Montjuïc de 1968 à 1976 où Jarama reprend le monopole jusqu'en 1981.

Le Grand Prix d'Espagne revient ensuite en 1986 sur le circuit de Jerez de la Frontera jusqu'en 1991 où la F1 se rendra pour la première fois à Barcelone.

Cinq, c'est également le nombre de pilotes en activité à avoir remporté au moins une fois de la Grand Prix d'Espagne. Il s'agit de Kimi Raikkonen (2003 et 2008), Fernando Alonso (2006 et 2013), Sebastian Vettel (2011), Lewis Hamilton (2014, 2017,2018,2019 et 2020) et Max Verstappen (2016).

31 : Ce week-end Barcelone accueillera pour la 31ème fois le Grand Prix d'Espagne au cours de son histoire. Sans surprise, il s'agit largement du circuit le plus utilisé puisque la F1 s'y rend sans discontinu depuis 1991. Pour l'anecdote, son plus proche concurrent, Jarama, n'en a couvert que 9.

6 : Avec 6 victoires au Grand Prix d'Espagne, c'est Michael Schumacher qui détient encore ce record. En cas de victoire ce dimanche, Lewis Hamilton pourrait rejoindre le Kaiser tout en haut de l'affiche.

16 : Le nombre de virage que compte le circuit de Barcelona-Catalunya

1.15'406 : Le temps réalisé par Valtteri Bottas en 2019 pour signer la pole position. Il s'agit du record du tour sur ce tracé.

95 : Soit le nombre de Grand Prix que Lewis Hamilton a couvert depuis son dernier abandon sur collision. La dernière fois que cela s'est produit, c'était au fameux Grand Prix d'Espagne 2016 avec son grand rival Nico Rosberg. Une régularité à couper le souffle !

18 : En s'accrochant et en abandonnant dans le premier tour en 2016, les deux pilotes Mercedes ne pensait sans doute pas que leur acte allait passer à la postérité !

En effet, avec l'abandon de Rosberg et Hamilton, la course à la victoire en 2016 a été acharnée entre les pilotes Ferrari et les pilotes Red Bull. A ce petit jeu, c'est Max Verstappen, pour son premier Grand Prix avec la marque Autrichienne qui s'impose d'une courte tête devant Raikkonen.

Ce jour là, à 18 ans et 7 mois il devient le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1, devançant son homologue Sebastian Vettel.

Le départ du Grand Prix d'Espagne aura lieu ce dimanche à 15h. Vous pouvez retrouver ici les chaines et horaires de ce weekend espagnol.
Partager

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top