Grand Prix d'Espagne - Présentation et pronostics de la rédaction

En Espagne, le circuit de Barcelona-Catalunya accueille le quatrième Grand Prix de la saison 2021 de Formule 1. La rédaction de Motors Inside plante le décor et vous propose ses paris !
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Le départ l'an dernier à Barcelone
© Mercedes / Le départ l'an dernier à Barcelone
La F1 retrouve le circuit de Barcelone-Catalogne, l’un de ses tracés fétiches. En l'occurrence, le lieu traditionnel des essais d’avant-saison, une habitude interrompue cette année avec la crise sanitaire qui a poussée les équipes à se préparer au Bahreïn. D'où cette première apparition de l’année en Espagne, à Montmelo, une ville à 30 kilomètres au nord de Barcelone.

Place à la 51e édition du Grand Prix d’Espagne, la 31e disputée sur le tracé catalan.

Un classique légèrement modifié



Les pilotes pourraient conduire les yeux fermés… jusqu’au 10e virage. La grande nouveauté de cette édition est abordée après la 2e plus longue ligne droite du circuit, qui est aussi la 2e zone DRS.
Le 10e virage a été retardé de quelques mètres et le rayon de l’épingle a été élargi. De quoi accentuer les possibilités de dépassement sur un circuit... où il est difficile de doubler.

Une opportunité se présente quand même dès le virage 1, un gros freinage après 1 kilomètre et 310 mètres de ligne droite. La suite du tracé est une palette de ce que l’on peut retrouver tout au long de la saison, avec des courbes rapides, dans le premier secteur, avec le 3e virage, une longue courbe à droite, qui amène vers le 4e virage “Repsol”, dans la postérité pour l’accrochage entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg en 2016.

Le 2e secteur offre des virages plus serrés entre le T4 et le T9, la courbe rapide à droite “Campsa”, avant un retour vers le nouveau 10e virage et un 3e secteur carrément plus sinueux. Gare aux vibreurs hauts dans la dernière chicane du 14e et 15e virage !

A Montmelo, 16 virages attendent les pilotes, pour un tour effectué à 200 km/h de moyenne. Le chrono de référence ? La pole 2020 de Lewis Hamilton, en 1’15’584”.

Au final, un circuit d’appuis plus de freinage, qui permet aux équipes de se placer dans la hiérarchie.



Barcelona et la F1, déjà un vieux couple



Arrivé le 29 septembre 1991 avec une victoire de Nigel Mansell au coude à coude avec Ayrton Senna, le circuit de Barcelona-Catalunya a déjà connu 30 éditions du Grand Prix d'Espagne.

La première victoire de Michael Schumacher avec Ferrari sous une pluie battante en 1996, la panne dans le dernier tour de Mika Hakkinen alors en tête en 2001, les victoires de Fernando Alonso devant son public en 2006 et 2013, ou la surprise Pastor Maldonado en 2012 : si le circuit de Barcelona est réputé peu spectaculaire, il a quand même offert des grands moments dans l’histoire de la F1.

Sans oublier le premier succès de Max Verstappen dés sa première course pour Red Bull en 2016, après le crash Hamilton-Robserg déjà évoqué dans l’article. 5 ans après, le pilote néerlandais dispute ce dimanche 2 mai 2021 son 100e Grand Prix pour Red Bull.

Mais depuis, le patron c’est Lewis Hamilton ! 2017, 2018, 2019, 2020 : le Britannique reste sur une série de 4 victoires consécutives.

Le choix de Pirelli pour le week-end de Grand Prix





Quelles perspectives à Barcelone ? La preview de la rédac' Motors Inside



On en parle ICI ! Suivez-nous et abonnez-vous à notre chaine Twitch motors_inside

Les pronostics de la rédaction



Alors, quels sont les paris de la rédaction ?

RédacteurPoleVainqueur2e3e
1Romain MathonVerstappenHamiltonVerstappenBottas
2Matthieu PicconHamiltonHamiltonBottasVerstappen
3Alexandre LepèreVerstappenVerstappenHamiltonPérez
4Thibaud ComparotBottasHamilton VerstappenPérez
5Guillaume PinquetHamiltonHamiltonPérezSainz
6Bastien DaubyHamiltonVerstappenLeclercRicciardo
7Nico LhermHamiltonHamiltonVerstappenBottas
8Alexandre GyrVerstappenHamiltonVerstappenLeclerc ou Sainz
9Aimed HamourHamiltonVerstappenHamiltonPérez


Et vous ? Quels sont vos favoris pour ce Grand Prix d’Espagne ?



Le départ du Grand Prix sera donné ce dimanche 9 mai à 15h00. Retrouvez les horaires à connaître avec notre programme TV !
Partager

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top