3 places de pénalité pour Mazepin sur la grille

Le jeune pilote Nikita Mazepin a encore fait parlé de lui en qualifications ce samedi en gênant plusieurs pilotes. Il a écopé de 3 places de pénalités sur la grille de départ du Grand Prix d'Espagne et d'1 point en moins sur son permis de pilote.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Mazepin dans la pitlane à Barcelona ce samedi
© Haas / Mazepin dans la pitlane à Barcelona ce samedi
Nikita Mazepin est rookie et pilote une voiture moins rapide que ses concurrents. Ces deux conditions provoquent des situations cocasses aux vue de ce début de saison. Ce samedi lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne à Barcelone, le pilote russe a notamment gêné plusieurs pilotes dont Lando Norris.

Tous les deux appelés chez les commissaires à l'issue de la session, ils ont décidé de pénaliser le pilote russe, de chez Haas, de 3 places sur la grille de départ comme le précise l'Article 31.5 du règlement sportif de la FIA. Le Russe étant déjà qualifié dernier, cela n'impactera pas sa position de départ.

Plus inquiétant par contre pour Mazepin, il s'est vu retirer 1 point sur son permis de pilote. Il ne lui en reste donc plus que 10 sur les 12 attribué depuis le début de saison. Le pilote s'était déjà vu retirer un point au Portugal la semaine dernière pour avoir ignoré un drapeau bleu pendant la course.

La situation a eu lieu de début de qualifications alors que plusieurs voitures étaient en tour de décélération et que plusieurs pilotes étaient en tour de préparation d'un tour chronométré. Mazepin a alors décidé de conserver sa position pour son tour lancé alors que Noris arrivait derrière et a donc du coupé son tour chronométré dès la fin de la ligne droite.

Le pilote russe ne s'est pas dit « contrarié » par la sanction car « je ne peux pas encore me rendre invisible. »
Partager

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top