Tests des pneus Pirelli 18 pouces pour Alfa Romeo, Alpine et Red Bull

Ce mardi et mercredi, trois écuries de Formule 1 se sont réunies à la suite du Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelone et ont accumulé plus de 600 tours de données.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
614 tour de tests pour les pneus 18 pouces Pirelli
© Alfa Romeo / 614 tour de tests pour les pneus 18 pouces Pirelli
Ces tests permettaient aux trois écuries : Alfa Romeo Racing, Alpine et Red Bull de donner leurs ressentis vis-à-vis des nouveaux pneus 18 pouces qui seront introduits dès 2022 en Formule 1. Pirelli ne manquera pas de données après ces deux jours de tests avec 614 tours au total qui ont été couvert par ces écuries durant les deux jours.

L’écurie française Alpine, a roulé un jour seulement sur les deux tests et donc, est l’écurié ayant roulé le moins de tours avec tout de même 123 passages pour l’ancien pilote AlphaTauri, Daniil Kvyat. C’est Robert Kubica qui était au volant de l’Alfa Romeo pour ces tests Pirelli, peu après avoir conduit la C41 lors de la première séance d’essais libres du GP d’Espagne, parcourant 240 tours. Finalement, Alexander Albon, le pilote thaïlandais, a fait son retour avec Red Bull en F1 pour ces tests, couvrant une distance de 251 tours.

Petit retour photo du rendu de ces nouveaux pneus 18 pouces vissés à la C41 d'Alfa Romeo.

Aperçu des nouveaux enjoliveurs des pneus de Formule 1 de 2022 testés à Barcelone
Aperçu des nouveaux enjoliveurs des pneus de Formule 1 de 2022 testés à Barcelone


Les enjoliveurs placés à l'arrière de l'Alfa rendent plutôt bien

Ces tests étaient donc l’occasion pour le pilote russe Daniil Kvyat, de retrouver le volant d’une Formule 1 pour la première fois depuis la fin de la saison 2020. Il s’est exprimé après ces tests : « Nous avons couvert beaucoup de distance utile avec les pneus de l'année prochaine. Je pense que c'est une bonne chose pour le développement à venir de l'écurie, donc je suis vraiment heureux d'y contribuer. Nous avons récolté beaucoup de bonnes informations et j'espère que ce sera utile pour l'équipe à l'avenir. »

« Je me suis vite senti très à l'aise dans la voiture, presque comme si je n'avais pas eu de pause, donc nous avons directement pu attaquer le programme, nous avons tout terminé assez rapidement. C'était vraiment agréable de revenir dans une Formule 1, très émouvant et très cool de piloter à nouveau cette bête. Je suis impatient d'être de retour au volant. »
« C'était vraiment agréable de revenir dans une Formule 1 »


Bien qu’Alpine n’ait pu participer qu’à une seule journée de tests cette semaine, elle aura l’occasion de s’y atteler à nouveau le 15 et 16 septembre prochains sur le circuit de Magny-Cours. L’écurie autrichienne Red Bull a pour sa part, une dernière journée de tests, prévue le 20 juillet dans le berceau de la Formule 1 à Silverstone. Alfa Romeo, quant à eux, ne rouleront plus dans le cadre des essais Pirelli des pneus 18 pouces.



Pour Alpine, les prochains tests Pirelli auront lieu à domicile sur le circuit de Magny-Cours les 15 et 16 septembre prochains, sur une piste humide, alors qu'Alfa Romeo a pour sa part connu sa seule contribution au programme puisque l'écurie ne roulera plus dans le cadre des essais des pneus 18 pouces. Pour Red Bull, une dernière journée est prévue du côté de Silverstone le 20 juillet, sur piste sèche.

Le prochain rendez-vous des tests Pirelli pour les pneus 18 pouces sera le 25 et 26 mai sur le circuit Paul Ricard pour l’écurie dominante du championnat, Mercedes. Le 6 et 7 juillet, c’est à Spielberg qu’AlphaTauri prendra ses marques avec ce changement qui rentrera en vigueur en 2022. Le 20 et 21 juillet, Haas et Aston Martin, rejoindront Red Bull, qui participera uniquement la première journée, à Silverstone. Le 3 et 4 août McLaren, Mercedes et Ferrari effectueront des tours d’essais avec ces pneumatiques dans la capitale Hongroise de Budapest. Finalement, le 15 et 16 septembre, ultime session de tests pour Pirelli avec Alpine à Magny-Cours, comme évoqué précédemment.

Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top