Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco, une victoire dévolue aux champions ?

F1. Cette course rime avec prestige et glamour. Elle est le Graal de tout pilote de F1 après le titre de champion du monde. Faut-il être champion du monde pour remporter ce trophée ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
En 1992 Mansell a tout pour l'emporter, le talent, la monoplace, la météo... Tout lui est favorable. Mais au terme d'un final épique, la McLaren de Senna s'avère trop large pour être dépassée...
© Dominique Leroy - Bataille de légende à Monaco en 1992 / En 1992 Mansell a tout pour l'emporter, le talent, la monoplace, la météo... Tout lui est favorable. Mais au terme d'un final épique, la McLaren de Senna s'avère "trop large" pour être dépassée...

Monaco est le rendez-vous le plus attendu de l'année. Cette course qui compte parmi les plus anciennes que le sport-auto connaisse est également la course à domicile de la majorité des pilotes.Le prestige de la principauté ainsi que le glamour qui l'accompagne, les courses mythiques qui s'y sont déroulées, le cadre géographique atypique participent chaque année à rendre ce grand-prix incontournable. Chacun rêve d'inscrire son nom au palmarès de cette course, qui avec les 24h du Mans et Indianapolis constitue les meilleures audiences du sport-auto chaque année.

Gagner à Monaco implique d'être champion du monde ?

En se remémorant rapidement les vainqueurs des manches précédentes, l'on se rend vite compte qu'à Monaco ce sont de noms prestigieux qui l'ont emporté, Senna, Prost, Schumacher, Vettel, Hamilton, Alonso, Raïkkönen, Button, Rosberg, Hakkinen... Que des champions du monde.
En remontant un peu plus loin dans le temps, l'effet est le même : Scheckter, Lauda, Stewart, Peterson, Rindt, Graham Hill, Fangio, Brabham... Tous les grands noms qui ont construit et animé la Formule 1 à travers les décennies sont présents.

Le palmarès est saisissant et impressionnant ! Intimidant même. Mais certains gladiateurs non couronnés ont réussi à obtenir le privilège d'inscrire leur nom aux côtés de ces monuments. En 2018, Daniel Ricciardo au volant de sa Red Bull l'a emporté en se battant comme un diable. Mark Webber, Jarno Trulli, Juan-Pablo Montoya, David Coulthard, Olivier Panis font partie de ces privilégiés qui ont réussi l'exploit, le temps d'une course, d'être au centre de toutes les attentions.

Un champion du monde se doit de gagner à Monaco ?

Si certains ont réussi à s'imposer en principauté sans devenir champion du monde au cours de leur carrière, est-ce que tous les champions ont su s'y imposer ? A première vue, le prestige et le symbole qui entourent cette course laissent à penser qu'un champion a forcément gagné cette course mythique.

Mais ceci n'est qu'une association trompeuse, sur les 33 champions que compte la Formule 1 depuis 1950, 12 n'ont jamais réussi à triompher en terres monégasques. Ainsi, Ascari, Hawthorn, Phill Hill, Clark, Fittipaldi, Hunt, Andretti, Jones, Piquet, Mansell, Damon Hill et Jacques Villeneuve malgré leurs efforts ont toujours buté sur plus fort qu'eux à ce moment du championnat.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut