Grand Prix de Monaco - Les chiffres clés

Absent du calendrier l'an passé en raison de la pandémie de Covid-19, la Formule 1 retrouve ce week-end les rues de la Principauté pour le fameux Grand Prix de Monaco. L'occasion pour nous de revenir en chiffres sur ce Grand Prix si spécial.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
La F1 revient ce week-end dans les rues de Monaco
© Ferrari / La F1 revient ce week-end dans les rues de Monaco
78 : Soit le nombre de tours à parcourir ce dimanche dans les rues de Monaco.

3.337 : La longueur exacte très célèbre du tracé de Monte-Carlo.

1.10'166 : Le temps réalisé par Lewis Hamilton en 2019 pour obtenir la pole position. Sans surprise, il s'agit également du record historique de la piste jamais enregistré.

3 : Comme le nombre de pilotes ayant remporté leur unique victoire à Monaco. En 1972, Jean-Pierre Beltoise a été le premier de ceux-là au terme d'une magnifique course sous la pluie où il battit Jackie Ickx, pourtant réputé sous ces conditions.

La célèbre victoire d'Olivier Panis en 1996 est bien évidemment encore ancrée dans toutes les mémoires. Une course rocambolesque qui resta pendant longtemps la dernière victoire d'un pilote Français (avant qu'un certain "Pierre.G" ne se charge de l'effacer des tablettes 24 ans plus tard ! ).

Enfin, le pilote italien Jarno Trulli a lui aussi cueilli son unique victoire en catégorie reine au volant de la Renault en 2004.

4 : Le nombre de fois où Monaco a été absent du calendrier de Formule 1 depuis la création du Championnat du monde en 1950.

Non couru en 1951, 1953 et 1954 pour des raisons politiques et conflictuelles avec les dirigeants de la catégorie, Monaco n'a ensuite plus quitté le calendrier depuis 1955 ce qui en fait le deuxième circuit le plus utilisé de l'Histoire derrière Monza... mais la crise du coronavirus aura eu raison de cette longue série l'année dernière !

5 : Comme le nombre de pilotes victorieux à Monaco présents sur la grille de départ. Lewis Hamilton possède les meilleurs statistiques sur ce circuit avec 3 succès en 2008, 2016 et 2019.

Fernando Alonso (2006,2007) et Sebastian Vettel (2011,2017) compte deux succès chacun en Principauté alors que Kimi Raikkonen (2005) et Daniel Ricciardo (2018) complètent le plateau des vainqueurs.

6 : Avec 6 victoires dans les rues monégasques, Ayrton Senna est bien évidemment le pilote comptant le plus de succès sur ce circuit. Il devance Graham Hill et Michael Schumacher avec 5 succès, son grand rival Alain Prost avec 4 victoires et un quatuor composé de Stirling Moss, Jackie Stewart, Nico Rosberg et Lewis Hamilton avec 3 succès chacun.

7 : En plus des 5 pilotes déjà victorieux ici-même, seuls deux autres pilotes du plateau 2021 ont eu déjà eu le privilège de monter sur le podium à Monaco : Sergio Pérez en 2016 et Valtteri Bottas en 2019.

18 : Le nombre de virages que comporte le tracé de Monte-Carlo. Tous plus célèbres les uns que les autres, ils composent un tracé unique qui fait en partie que le Grand Prix de Monaco est si particulier et prestigieux.

1 : Le Grand Prix de Monaco fut effectivement le premier Grand Prix en ville de l'Histoire de la F1. Depuis, la mode s'est un peu répandue allant de Singapour à Baku notamment.

0 : Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le local de l'étape, Charles Leclerc, n'a jamais terminé un Grand Prix de Monaco. Il aura certainement à cœur cette année d'effacer cette statistique et de ravir les fans acquis à sa cause !

750 : Ce week-end à Monaco, l'écurie Williams va fêter son 750ème Grand Prix de Formule 1 ce qui en fait toujours la 3ème écurie la plus capée derrière Ferrari et McLaren.

Le Grand Prix de Monaco démarrera à 15h ce dimanche. Retrouvez ici-même toutes les horaires à connaître au sein du programme TV.
Partager

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top