Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Monaco - Mercedes, Red Bull qui bluffe le plus ?

F1. Mercedes et Red Bull ont peut-être caché leur jeu lors des essais libres à Monaco, à une nuance près. Derrière, qui peut viser la Q3 ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton part à la chasse d'une 3e pole à Monaco après 2015 et 2019
© Mercedes / Lewis Hamilton part à la chasse d'une 3e pole à Monaco après 2015 et 2019

Sur le papier, la bataille pour la pole du samedi fait rêver ! Avec Mercedes et Red Bull, une troisième équipe viendrait se mêler à la lutte, sur la tendance des classements des deux séances libres du jeudi : la Scuderia Ferrari, avec son doublé Leclerc-Sainz en fin de FP2, et le deuxième temps de l’Espagnol en FP1. Un niveau de compétitivité inédit pour Ferrari en 2021, qui nous ramène (déjà) à la fin de l’été 2019, avec les 3 victoires consécutives du duo Leclerc-Vettel, à Spa, Monza et Singapour.

Ferrari vraiment en bataille pour la pole ?

Au chrono, Leclerc et Sainz ont dominé en fin de FP2. 3 dixièmes d’avance sur la concurrence, « ils sont vraiment très forts » a souligné Lewis Hamilton, leur premier poursuivant du jeudi après-midi. Max Verstappen est « même surpris », « leur rythme est génial » selon Andrew Shovlin, le directeur de l’ingénierie Mercedes. Comme attendu, la SF21 est une voiture équilibrée et à l’aise dans les virages lents, le rythme de course à Barcelone dans le troisième secteur nous donnait déjà la tendance.

En rythme idéal, pondération faite des niveaux d'essence et des cartographies moteurs, Ferrari est dans le même centième de seconde que Red Bull et Mercedes selon les analyses du site officiel de la F1. Pour retrouver la pole comme en 2017 avec Kimi Raikkonen ?

Mercedes en garde sous le pied, plus que Red Bull ?

Reléguée au second plan en Essais Libres, il y aurait une explication du niveau de performance légèrement en retrait de l'équipe Mercedes. Selon des derniers échos relayés par plusieurs médias anglophones et italiens, le moteur allemand accusait un déficit de 40 chevaux par rapport à Ferrari ce jeudi en essais. Un déficit volontaire ?

Il y a quand même du travail sur« l'exploitation de la performance du pneumatique dans le premier tour lancé » selon Valtteri Bottas, gêné par la piste bosselée de Monaco. Habituellement plus rapide que son équipier en essais libres, Lewis Hamilton est cette fois déjà devant !

Pour le garage voisin, Max Verstappen n’est pas heureux pour l’instant. La Red Bull fait chauffer très (trop) vite la gomme et le Néerlandais est visiblement victime de sous-virage. Une voiture faible et trop lente pour le pilote. « Je n’avais pas de performance avec mon pneu sur un tour entier. Ils étaient trop chauds dans le troisième secteur »a rapporté le deuxième du classement général des pilotes. Trois dixièmes lâchés à la référence Leclerc en FP2, entre l'enchaînement de la Piscine et la ligne droite de départ-arrivée. Verstappen n’a pas l’air de plaisanter : la Red Bull surchauffe ses gommes !

Verstappen, jeudi à Monaco : « Je n’avais pas de performance avec mon pneu sur un tour entier. Ils étaient trop chauds dans le troisième secteur »

Ricciardo à la recherche du potentiel

Un peu distancé par la Scuderia Ferrari, son adversaire du moment, McLaren est quand même la 4e force des simulations de la F1, pour les qualifs’ comme pour la course. Attention, Lando Norris est plus à l’aise que Ricciardo. Poleman en 2018 à Monaco, l’Australien n’a pas optimisé son jeudi d’essais. « Je sentais que j’avais de la confiance, je ne l’ai juste pas converti au temps au tour. » Frustrant pour “Dan the Man”, en difficulté en entrée de virage et surtout dans le 2e secteur, à Mirabeau et l’épingle du Loews. Plus de sérénité pour Norris, récemment prolongé pour plusieurs saisons. Dans l'ensemble, les deux pilotes McLaren sont capables de se qualifier en Q3.

Ricciardo, jeudi à Monaco : « Je sentais que j’avais de la confiance, je ne l’ai juste pas converti au temps au tour. »

Et le reste de la grille ?

Vers un retour en arrière pour Alpine ? Comme évoqué dans cet article, la courbe de progression en a pris un coup lors des séances libres et Fernando Alonso a embrassé le mur dans le dernier virage en FP1, endommageant au passage sa suspension avant-gauche. On a connu meilleure entame ! Selon les simulations de la F1, l’équipe française se retrouve seulement en 7e force rythme de qualifs, idem en course, avec Alpha Tauri et Aston Martin devant.

La Q2 plutôt que la Q3 pour Alpine, et peut-être derrière l’Alpha Tauri de Pierre Gasly, 4e et 7e ce jeudi. Question en revanche pour l’équipier Yuki Tsunoda : seulement 11 tours en FP2 ! Le Japonais, pénalisé par son impatience, et venu toucher le mur à la sortie des esses de la Piscine. « Nous lui avons pourtant dit une centaine de fois, il n’y a qu’une seule chose à faire à Monaco : faire des kilomètres, des kilomètres et des kilomètres. Il doit vraiment montrer plus de discipline » a lâché Helmut Marko dans le paddock à Monaco. Outch !

Enfin, Haas est en bas de tableau à Monaco, derrière Alfa Romeo et Williams, comme imaginé. Et il y a de la casse ! Mick Schumacher a heurté le mur en FP2 sur le côté droit de sa Haas. Le fils de Michael y a laissé une suspension arrière. Côté performance, ce n’est pas joyeux, les deux pilotes ont été largués par tout le monde en FP2, à l’exception de Tsunoda très vite à l’arrêt. Huit dixièmes d’écart entre Latifi (17e) et Mazepin (18e) à la fin des FP2 !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut