Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Monaco - Les perspectives pour la course

F1. A Monaco, on a tendance à estimer que le classement de la course est joué dès le samedi après-midi. Mais cette année, il n'en est rien et pour plusieurs raisons. Motors Inside passe en revue les grands enjeux de la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La lumière au bout du tunnel pour Sebastian Vettel ?
© Aston Martin / La lumière au bout du tunnel pour Sebastian Vettel ?

Est-ce que Charles Leclerc sera bien en pole ?

La question n'est pas banale mais elle est sur toutes les lèvres. Que le pilote monégasque soit parvenu à signer le meilleur temps de la séance qualificative est indiscutable. Qu'il ait terminé dans le mur l'est tout autant et c'est ce qui agite tout le paddock.

Ce n'est pas la première fois que l'auteur du meilleur tour lors du premier essai provoque une interruption de la séance dans les rues étroites de Monaco. On se rappelle ainsi lorsque Michael Schumacher s'était "garé" dans le dernier virage en 2006, ce qui avait valu au champion allemand d'être disqualifié et de s'élancer depuis la voie des stands. En 2014, Nico Rosberg était parti à la faute avant l'épingle du Loews mais les commissaires n'y avaient alors rien trouvé à redire et l'Allemand avait bien conservé le bénéfice de la pole position.

Cette fois-ci, la question n'est pas de savoir si le Monégasque a fait exprès de détruire sa monoplace dans le rail dans la chicane de la piscine mais bien de savoir si les dégâts ne seront pas trop importants, notamment au niveau de la boite de vitesses. Si cette dernière venait à être trop endommagée avant d'aborder une épreuve qui la met à rude épreuve en raison du nombre de changements de vitesse nécessaires, le pilote Ferrari subirait alors des pénalités, qui pourraient le rejeter en fond de grille.

Max Verstappen arrivera-t-il à s'imposer ?

S'il compte onze victoires en F1, Max Verstappen n'est pas encore parvenu à s'imposer à Monaco. Pourtant, il a déjà disposé de la voiture capable de s'imposer. Notamment en 2018 mais le jeune Hollandais avait alors fait preuve d'un manque d'expérience certain en partant à la faute lors de la troisième séance d'essais libres, ce qui l'avait empêché de participer aux qualifications. Il avait alors laissé la voie libre à son coéquipier, Daniel Ricciardo, qui avait ravi le joyau de la couronne du calendrier de la F1. Verstappen y avait alors beaucoup gagné en maturité et il n'a par la suite beaucoup moins réalisé d'erreurs.

Ironiquement, cette fameuse sortie de piste ressemble trait pour trait à celle de Charles Leclerc de ce samedi ! Que le pilote Ferrari soit en mesure de s'aligner ou pas en pole position lors de la course, son rival chez Red Bull est frustré mais il ne baisse pas les bras et estime qu'il est toujours possible de remporter sa deuxième course de l'année. Comme toujours, le départ et l'arrêt aux stands seront des moments cruciaux où le Batave aura sa chance de reprendre la tête.

Cette victoire est importante à plus d'un titre. D'un point de vue symbolique, une victoire dans la Principauté permet de s'inscrire parmi les Grands de la F1. Surtout d'un point de vue comptable, cela lui permettrait de continuer à mettre Lewis Hamilton sous pression, d'autant que le Britannique s'élancera loin sur la grille.

Les premiers points de Sebastian Vettel ou d'Alfa Romeo ?

En difficulté depuis le début de la saison, est-ce le début d'une embellie pour Sebastian Vettel ? En forme ce week-end, le quadruple champion du monde s'est glissé dans sa seconde Q3 de l'année. Surtout avec une huitième place, il s'agit du meilleur classement d'une Aston Martin en 2021.

Sur un circuit notoirement peu propice aux dépassements, le pilote numéro 5 peut espérer débloquer son compteur points, lui qui n'en a plus inscrit le moindre depuis son podium de Turquie en fin de saison passée.

Mais une autre équipe espère également profiter des spécificités monégasques pour marquer de précieux points. Il s'agit d'Alfa Romeo, qui a vu Antonio Giovinazzi réaliser un véritable exploit avec sa dixième place. Les deux dixièmes d'avance en Q2 sur son coéquipier Kimi Raikkonen ont fait la différence entre une entrée en Q3 et une 14ème place anonyme.

A tous les niveaux, la course réserve donc des enjeux importants pour tous les participants !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut