L'ancien président de la FIA Max Mosley est mort


Max Mosley a été pilote de Formule 2 durant deux années à la fin des années 60. Il exerçait le métier d'avocat mais est connu comme étant l'un des fondateurs de l'écurie March. Dans les années 70, il devient une personne importante du plateau grâce notamment à la Formula One Constructors Association (FOCA). Il quitta finalement l'univers de la Formule 1 pour se consacrer à une carrière politique. Celle-ci fut brève et il fit son retour en F1 avec le soutien de son acolyte Bernie Ecclestone et le président de la FIA auquel il succèdera finalement, Jean-Marie Balestre.
Mosley pris à coeur de mettre l'accent sur la sécurité en Formule 1, surtout depuis le tragique Grand-Prix de Saint-Marin en 1994, avec la mort de Roland Ratzenberger puis d'Ayrton Senna à Imola durant le même week-end. Le passage du britannique à la tête de la FIA a également était rythmé par des polémiques survenues en F1, particulièrement durant son dernier mandat. On peut citer l'affaire du « Spygate » entre Ferrari et McLaren ayant mené à une amende record de 100 millions d'euros à l'encontre de l'écurie de Woking. Max Mosley en personne fut le sujet d'une sombre polémique en 2008 lorsque « News of the World » a révélé que le Britannique avait participé à des orgies nazies.
Mosley fut une figure centrale de la Formule 1 durant plus de deux décennies, étant notamment reconnu comme un précurseur en matière de sécurité en F1. Il continua d'ailleurs ses projets en matière de sécurité, étant impliqué dans la lutte pour la sécurité routière au Royaume-Uni. Depuis son départ de la présidence de la FIA, il suivait encore scrupuleusement la Formule 1, faisant part de ses opinions et commentaires. Il restera à jamais un grand nom de l'histoire de la Formule 1.