Norris est-il devenu un top pilote ?

Lando Norris est impressionnant en ce début de championnat, occupant la troisième place du classement des pilotes et étant le véritable leader de McLaren.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Lando Norris a confirmé son bon début de saison avec un podium à Monaco
© McLaren / Lando Norris a confirmé son bon début de saison avec un podium à Monaco
On ne cesse d'adouber Lando Norris en ce début de saison sur ses performances, surtout sa régularité. Le pilote britannique pointe à la troisième place du championnat pilotes après cinq Grands Prix. Bien aidé par les déboires de ses adversaires, dont son équipier Daniel Ricciardo, le talent du sympathique anglais justifie pleinement son actuelle réussite.

Confirmation à Monaco ?





Avec sa 3e place, il s'offre son second podium en cinq GP. Ce très bon résultat dans la principauté met en lumière toutes les qualités de Norris : aucune erreur du week-end, bien plus déterminant à Monaco qu'ailleurs.

Aux dires le directeur de l’équipe, Andreas Seidl, la prestation de Lando Norris fut aussi remarquable qu’inespérée pour l’écurie britannique : « Je dirais que nous ne nous attendions absolument pas à ce qu'en termes de rythme, nous puissions être si proches de Mercedes, Red Bull, et aussi de Ferrari. »

Lando est monté en puissance durant l’intégralité du week-end, présent dans le top 10 dans toutes les sessions. Il s’adjuge la cinquième place en qualifications, à moins d’un dixième de Max Verstappen, alors deuxième.

Le Britannique a pu profiter des abandons successifs de Charles Leclerc et Valtteri Bottas pour cueillir ce podium. Résultat capital pour McLaren qui conserve, pour deux petits points, son avance sur Ferrari à la troisième position du
classement constructeurs.

Andreas Seidl, déclara à ce sujet : « Pour le championnat, la façon dont la course s'est déroulée est évidemment un bon résultat pour nous : en voyant le très bon rythme de Ferrari le jeudi et aussi le samedi, oui, il y avait un risque élevé de perdre beaucoup de points par rapport à eux. »

« La façon dont la course s'est déroulée est un bon résultat pour nous »


Lando Norris s'est montré irréprochable durant l’intégralité du week-end, tandis que même les meilleurs, à l’image de Lewis Hamilton, peinaient à allier précision et vitesse.

Les déboires de Ricciardo accentuent-elles les performances de Norris ?



On peut légitimement se demander si Norris étincelle ou si Daniel Ricciardo fait pâle figure. Ou les deux ! Le résultat est sans appel entre les équipiers McLaren : Lando Norris compte 32 points d’avance sur son voisin de garage après seulement cinq manches. C’est le plus gros écart recensé entre deux coéquipiers d’une équipe du midfield cette saison.

Sur les cinq courses précédemment disputées, Norris a fini devant son coéquipier australien à quatre reprises, alors que ce dernier a devancé le numéro 4 par trois fois en qualifications.

Daniel Ricciardo est en cruel manque de rythme et connaît beaucoup de difficultés pour s’acclimater à sa nouvelle monoplace. Le talent de « Honey Badger » est certain, son expérience et ses anciens résultats parlant pour lui.

Il semble désemparé en ce début de saison, n’ayant jamais été aussi fantômatique dans une équipe. L’écurie de Woking met tout en œuvre afin de placer Ricciardo dans les meilleures conditions possibles, laissant penser qu’il va vite se ressaisir et gagner en performance du fait du soutien inébranlable de son équipe.

On ne peut pour autant minimiser les progrès incontestables de Lando Norris. Le jeune britannique fait l’unanimité au sein de son écurie mais également au yeux des fans. Il a récemment signé un contrat pluriannuel (dont la durée est indéterminée) avec McLaren, preuve de la confiance placée en lui.

Le PDG de McLaren, Zak Brown s'en réjouit : « Lando a joué un rôle crucial dans notre regain de performance chez McLaren et nous sommes fiers des progrès qu'il a démontrés depuis qu'il a commencé avec nous en 2017 ». Andreas Seidl ajouta : « Lando nous impressionne par ses performances depuis sa première année, et son évolution en tant que pilote est claire. Il fait partie intégrante de notre plan de retour aux avant-postes »

« Lando nous impressionne par ses performances »


Lando Norris, un pilote de la trempe de Leclerc ou Verstappen ?



La catégorie reine du sport automobile regroupe les meilleurs pilotes du monde. Une hiérarchie s’établit également dans l’excellence. Il y a les bons pilotes et les top pilotes. La F1 a laissé place à des diamants bruts, notamment Max Verstappen et Charles Leclerc. Ces derniers, aussi jeunes soient-ils, sont devenus la référence de leur écurie respective et leur talent n’est plus à prouver. Reste à déterminer si Lando Norris fait partie de ceux-là.

Le natif de Bristol a seulement 21 ans contre 23 pour Verstappen et Leclerc. Il effectue sa troisième saison en Formule 1, quatrième campagne pour le numéro 16 et « Mad Max » en est déjà à sa septième participation.

Les statistiques vont également en ce sens, puisque le fer de lance de McLaren compte 34 points au troisième rang du mondial. Toutes proportions gardées selon les performances des différentes monoplaces, bien sûr.

Norris incarne l'avenir de Woking. C’est sur lui que sont placés les espoirs de reconquête d’un titre de champion du monde dans les années à venir. Zak Brown persiste et signe : « Lando est l’un des plus grands talents de Formule 1 et nous sommes impatients de le voir s’imposer sur et en dehors de la piste ».

Il prouve course après course et saison après saison qu’il a l’étoffe d’un champion du monde de Formule 1. Il devra garder en constance, autre marques des grands pilotes.

La rédaction de Motors Inside a débattu du cas Lando Norris dans son dernier Live Twitch, mardi dernier pour debriefer le Grand Prix de Monaco. Retrouvez le replay de ce Live sur notre chaîne Youtube dès maintenant.

Lando Norris, un nouveau top pilote ? Abonnez-vous à notre chaine Youtube Motors Inside et à notre chaine Twitch "motors_inside" pour retrouver tous nos débriefs !


Partager

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top