Grand Prix de Styrie - Présentation et pronostics de la rédaction

F1. Le grand cirque de la Formule 1 pose ses valises sur le Red Bull Ring à l'occasion du huitième rendez-vous de la saison 2021. La rédaction de Motors Inside fait le point et vous propose ses paris !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alexander Albon dans un décor époustouflant.
© Red Bull / Alexander Albon dans un décor époustouflant.

Pour la première fois de la saison 2021 de F1, deux Grands Prix vont se dérouler à la suite sur un circuit identique. Et comme lors de la saison passée où il avait même été le théatre de l'ouverture d'une saison retardée par la pandémie de COVID-19, c'est le Red Bull Ring qui se prête à cet exercice.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un des circuits les plus courts de la saison

Ne faisant que 4,318 km et ne comportant que 8 virages, le tracé de Spielberg est un des circuits les plus courts de la saison 2021. Par le passé, le Red Bull Ring était plus grand et se nommait l'Österreichring, construit en 1969 et ayant accueilli le Grand Prix d'Autriche de 1970 à 1987. Puis, il fut rénové et redessiné par Hermann Tilke en 1995 et renommé A1-Ring en référence à l'opérateur téléphonique autrichien éponyme et accueillit de nouveau la Formule 1 de 1997 à 2003. Enfin, après la démolition des bâtiments et des stands en 2004, il fut racheté l'année suivante par Red Bull et fut reconstruit à l'identique pour la modique somme de 70 millions d'euros. Le circuit de Spielberg a fini par refaire son retour au calendrier de la Formule 1 en 2014 et accueille depuis cette date le Grand Prix d'Autriche chaque année.

Grâce à ses trois zones de DRS dont deux se finissant par un gros freinage, ce circuit offre beaucoup d'opportunités de dépassement. Exemple avec la mémorable bataille Leclerc-Verstappen de 2019 :

Cela signifie qu'une pole position ne sera pas gage de victoire, ce qui nous promet un Grand Prix passionnant et indécis.
Le circuit autrichien est de plus très vallonné. Planté au milieu d'une forêt, il offre un décor époustouflant.

Pluie annoncée pour les essais, mais course sous le soleil

Un Grand Prix passionnant et indécis à juste titre : la pluie et même l'orage s'inviteront le vendredi et le samedi et joueront les troubles-fêtes à l'occasion des qualifications. Nous pouvons nous attendre à des surprises comme lors de l'année passée où Esteban Ocon s'était brillamment qualifié en cinquième position au volant de sa Renault.

En revanche, la course devrait se dérouler sous un ciel dégagé, accompagné par le soleil et qui présage un retour de la hiérarchie établie.

Red Bull à domicile, Verstappen pour la passe de quatre ?

Comme le rappelle le nom du circuit, Red Bull est propriétaire du circuit de Spielberg et court donc à domicile ce week-end. L'écurie autrichienne arrive ici dans une position idéale puisqu'elle mène les deux championnats. Vainqueur ici en 2019 à l'occasion du Grand Prix d'Autriche, Max Verstappen aura à coeur de rééditer l'exploit et ainsi de remporter son quatrième succès de la saison afin d'accroitre par la même occasion son avance au championnat sur Sir Lewis Hamilton et sa Mercedes.

Ferrari aura à cœur de faire un très bon résultat ici après le faux pas du Castellet et compte empocher de gros points et mettre un peu plus la pression sur McLaren pour la troisième place du championnat.

Daniel Ricciardo comptera bien poursuivre la dynamique positive entamée au Grand Prix de France.

Quant à Pierre Gasly, il aura fort à faire face à son compatriote Esteban Ocon et son Alpine et tentera de décrocher un nouveau top 5. Et pour son coéquipier, le rookie Tsunoda, il ne faudra pas commettre de bévue sur le circuit de son employeur.

Des choix de composés différents pour les deux Grands Prix

Avant d'apporter sa gamme la plus tendre au GP d'Autriche, Pirelli sera plus conservateur pour ce week-end et proposera les C2, et C3 et les C4.

Rien ne va plus, faites vos jeux !

Les pronostics de la rédaction :

RédacteurPole positionVainqueurDeuxièmeTroisième
11Nicolas N.VerstappenVerstappenPérezHamilton
22MorganVerstappenVerstappenPérezHamilton
33BastienHamiltonVerstappenHamiltonRicciardo
44SimonVerstappenHamiltonPérezLeclerc
55RomainVerstappenPérezVerstappenGasly
66Nicolas L.BottasVerstappenPérezHamilton
77GuillaumeHamiltonHamiltonVerstappenNorris
88ThibaudVerstappenVerstappenPérezHamilton

Programme du Grand Prix de Styrie

Le départ du Grand Prix sera donné ce dimanche 27 juin à 15h00. Retrouvez ici les horaires à connaître avec notre programme TV !

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix de Styrie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut