Grand Prix d'Autriche - Verstappen, impérial, creuse l'écart sur Hamilton


Le grand perdant de cette première phase fut George Russell, qui s'élançait huitième. Le Britannique se retrouva alors en douzième place. A la relance, Max Verstappen a entendu le tout dernier moment pour reprendre son rythme de course. Cela a failli sourire à Sergio Perez, qui chercha à prendre l'avantage sur Lando Norris. Mais après une lutte serrée jusqu'au virage 4, le Mexicain fut contraint d'aller dans le bac à graviers, faute de place laissée par le Britannique. Il ne put alors reprendre la piste qu'en dixième position tandis que Lando Norris écopait d'une pénalité de cinq secondes.
Le pilote McLaren fut tout de même en mesure de conserver Lewis Hamilton derrière lui jusqu'au 20ème tour, ce qui permit à Max Verstappen de se construire un matelas confortable de dix secondes d'avance sur son rival au championnat.
Au 31ème tour, Lando Norris plongea dans la voie des stands, imité immédiatement par Valtteri Bottas. Le Finlandais a profité de la pénalité de Lando Norris pour remonter sur le podium. Dans la foulée, Lewis Hamilton, puis Max Verstappen ont également observé leur arrêt, chacun pour passer des trains de pneus durs.
Onze tours plus tard, on retrouvait un train Gasly - Ricciardo - Perez - Leclerc, ralenti par le Français qui souffrait avec ses gommes dures usagées. Le Monégasque tenta alors de reprendre l'avantage sur la Red Bull mais Sergio Perez décida également de ne pas laisser d'espace au virage 4. Du coup, même action, même sanction : Sergio Perez hérita à son tour d'une pénalité de cinq secondes. Cinq boucles plus tard, Charles Leclerc tenta une nouvelle manœuvre au virage 6, ce qui se solda par une nouvelle excursion dans le bac à graviers, ce qui provoqua la fureur du pilote de la Scuderia et une seconde pénalité pour le pilote Red Bull.
A 18 tours de la fin, Mercedes demande à Lewis Hamilton d'échanger sa place avec Valtteri Bottas car celui-ci était trop lent. Dans la foulée, il fut également doublé par Lando Norris à l'issue d'une superbe manœuvre, ce qui finit de convaincre le muret des stands de faire repasser le septuple champion du monde par la voie des stands. Max Verstappen fit de même à dix tours de l'issue de la course afin d'assurer une victoire confortable.
La fin de la course fut marquée par une splendide bataille entre George Russell et Fernando Alonso alors que le pilote espérait marquer son premier point avec Williams. Malheureusement, pour le jeune Britannique, il dut s'incliner à seulement trois boucles de l'arrivée.
Dans le tout dernier tour, George Russell fut obligé de se défendre sur Kimi Raikkonen au virage 4. Sauf que le Finlandais n'avait pas remarqué que Sebastian Vettel était aux aguets juste derrière. Cela se conclut par un accrochage entre les deux anciens coéquipiers chez Ferrari.
Au championnat, Max Verstappen réalise une excellente opération puisque son avance sur Lewis Hamilton passe à 32 points, soit plus qu'une victoire.A dramatic end to the race, as former team mates collide#AustrianGP 🇦🇹 #F1 pic.twitter.com/mS8rG9mKWo
— Formula 1 (@F1) July 4, 2021