Test F1 2021 : Tout ce que vous devez savoir

Comme chaque année, Codemasters est présent avec sa saga des jeux officiels de la licence Formule 1. Après un très bon dernier opus est-ce que F1 2021 vaut votre argent ?
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Que vaut ce F1 2021 ?
© Codemasters / Que vaut ce F1 2021 ?
Test réalisé sur PS4

Un gameplay réussi



Comme les F1 réelles, les monoplaces sont bien plus sous-vireuses que l'an passé. De nombreux virages qu'il était possible de prendre à fond ne le sont plus désormais. Également les voitures ayant bien moins d'appuis celles-ci ont une moins bonne traction que sur F1 2021.

D'autres aspects du gameplay ont été modifiés cette année. Une des plus importantes est le fait que le joueur ne peut plus changer le mixte du carburant qu'il utilise. Une fonctionnalité qui rend le jeu plus fidèle à la réalité mais qui va également permettre de plus se concentrer sur le pilotage brut.

La conduite est notamment changée par les nouveaux vibreurs qui ont un bien plus grand impact sur la voiture. La différence entre l'asphalte et les vibreurs se fait plus sentir que l'année dernière et même certains vibreurs peuvent vous éjecter du circuit si vous en abusez de trop.

En revanche un des gros points noirs du jeu est le fait que le jeu soit bien plus rapide que les monoplaces dans la vraie vie. Bien que ça soit normal que le virtuel permet de prendre plus de risques et de profiter de conditions bien meilleures l'écart de 3 secondes sur la majorité des circuits est beaucoup trop importante.

C'est pour cette raison que Codemasters est censée amener un nouveau patch qui va changer les performances des voitures et donc très probablement changer leur comportement. La rédaction de Motors Inside compte bien tester cette nouvelle physique avec un test dédié qui sera disponible à la sortie de ce patch.

Gameplay F1 2021

Qu'en est-il du contenu ?



Le plus gros ajout en termes de mode de jeu est sans nul doute le mode Braking Point. Celui-ci est une histoire répartie entre 2019 et 2021 qui va nous raconter l'évolution du jeune pilote Aiden Jackson de la Formule 2 à la Formule 1 et de la relation qu'il entretient avec son coéquipier.

L'histoire, bien que relativement courte (seulement 5h de jeu) est toujours intéressante et l'évolution des personnages l'est tout autant. Les seuls bémols sont l'absence totale de liberté laissé aux joueurs. Peu importe les performances en piste que l'on décroche, celles-ci ne vont pas changer la trame de l'histoire. Également la synchronisation labiale est parfois un peu à la ramasse.

Toujours dans le rang des nouveautés on peut compter la carrière à deux joueurs en multijoueur qui permet de faire une carrière classique mais avec un ami en ligne. Vous pouvez être soit coéquipier dans la même équipe ou alors rival dans des écuries différentes.

Le menu du jeu

Le mode Mon Équipe dans lequel vous créez votre équipe, signez le meilleur coéquipier possible et développez votre monoplace est toujours au rendez-vous. Aucun changement majeur sur ce mode de jeu si ce n'est l'ajout d'éléments de personnalisation de la difficulté, un nouveau système de Recherche et Développement et enfin une nouvelle statistique pour les cartes pilotes. Cette dernière, appelée Focus influe la forme du pilote en fonction de ses dernières performances.

Le mode carrière où vous créez votre propre pilote et affrontez la grille 2021 de la catégorie reine du sport automobile est toujours présent. Pareil pour les classiques modes Grand Prix et Contre la Montre.

Si vous en avez marre de piloter une Formule 1 vous pouvez descendre dans la catégorie inférieure et piloter une F2, qui ont bien sûr leur propre physique. Absente au lancement du jeu les F2 2021 seront ajoutées plus tard, en attendant profitez de celle de la saison 2020.

Au niveau des circuits on compte la présence de 21 circuits. Les nouveaux circuits comme Djeddah, Imola et Portimão seront ajoutés dans une mise à jour ultérieure. Ce qui va porter le nombre de circuits présents dans le jeu à 24.

Hélas F1 2021 est accompagné de quelques disparitions comme les voitures classiques qui offraient une conduite différente de d'habitude aux joueurs. C'est aussi la fin des modes championnats, conséquence directe de la suppression des monoplaces classiques.

Ecran partagé sur F1 2021

Bonne évolution visuelle



Comme chaque année, chez Codemasters l'aspect graphique n'est jamais une révolution mais une constante évolution entre chaque opus. Après avoir revu les effets de lumière sur F1 2020 ce sont les textures qui ont été mises à l'honneur sur F1 2021. L'asphalte et l'herbe sont bien plus détaillés qu'auparavant ce qui rajoute un certain réalisme aux circuits.

Les cinématiques du jeu ont elles aussi franchise un pas et sont plus vraies que nature.

Seul hic visuellement est l'animation des roues après certains accidents qui bougent sans raison alors que notre voiture est à l'arrêt.

Un online qui laisse à désirer



Bien que relativement stable le mode en ligne n'a pas réussi à s'affranchir de certains bugs qui peuvent ternir un peu l'expérience de jeu.

Nous avons notamment rencontré des problèmes avec l'ERS qui ne parvenait pas toujours à se désactiver proprement ou encore sous régime de Safety Car où il est possible de dépasser/ se faire dépasser.

Bien que assez rare on aurait espéré voir le mode en ligne débarrassé de tous ces petits obstacles de l'expérience ultime. En effet le mode en ligne est très complet avec un mode classé où le but sera d'augmenter votre rang, un mode non classé qui vous permet de plus que jamais auparavant customiser vos paramètres de jeu et enfin les épreuves hebdomadaires.

De nombreux éléments de personnalisation sont disponibles pour votre personnage tel que des combinaisons, des gants, des livrées, des casques et la nouveauté de cette année : des messages radios.

Personnalisation du casque

Conclusion



Que vous soyez fan de Formule 1, de sport automobile ou de jeux de voitures, ce F1 2021 devrait largement satisfaire vos besoins grâce à son contenu riche et ses graphismes largement dans les standards actuels. L'addition du mode Braking Point est un très bon ajout aux côtés de modes de jeux très efficaces comme la carrière ou encore Mon Équipe. Que ce soit en solo ou en multijoueur, ce nouveau jeu F1 ne devrait pas vous ennuyer de si tôt.

Les +Les -
1Une physique plus challengeuseLe manque de réalisme des performances des voitures
2De nombreux modes de jeuLe Online n'est pas épargné de bugs
3Jeu très agréable visuellementLa suppression des voitures classiques
4Braking Point est un très bon ajoutManque de libertés dans Braking Point
5L'IA est toujours aussi bonne


Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top