Grand Prix de Grande-Bretagne : Présentation et Pronostics de la rédaction

La Formule 1 se rend à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Pour ce dixième rendez-vous de la saison, la rédaction de MotorsInside fait le point et vous propose ses paris !
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Lewis Hamilton pour une huitième victoire à domicile ?
© Mercedes / Lewis Hamilton pour une huitième victoire à domicile ?
De nombreux sujets sont à aborder pour ce dixième week-end de course en 2021.
Après la présentation de ce que seront les monoplaces qui étrenneront la nouvelle réglementation technique en 2022. Nous devrons nous habituer à un nouveau format de week-end.

Un premier test pour les courses sprint



Dès le vendredi, les format des séances change et voit apparaitre une séance de qualification qui a pour but de définir l'ordre de départ de la course sprint de samedi.

Cette même course sprint servira de base pour le départ de la course du dimanche.
Retrouvez le fonctionnement complet de ce nouveau format sur notre article dédié.

Nous attendons tous beaucoup de spectacle de ce nouveau format de qualifications. C'est le but recherché. Nous pouvons tout de même douter du fait que les pilotes iront prendre tous les risques le samedi sur ce sprint qui ne rapporte que quelques points aux trois premiers, alors qu'un long challenge les attend toujours le dimanche.

Un tracé dédié à la vitesse



Le tracé du circuit de Silverstone est dessiné sur une base aérienne de la Royal Air Force créée en 1943 en pleine seconde guerre mondiale.

Le tracé originel, très rapide et en forme d'étoile cumule de nombreuses épingles et de bouts de ligne droite.

Il est remanié en profondeur à trois reprises. Depuis 1991, le fameux enchainement Maggots-Becketts-Chapel est plus resserré et plus rapide. C'est un des "monuments" technique préféré des pilotes avec l'eau rouge à Spa, la parabolique à Monza et le 130R à Suzuka.

Depuis 2010, au niveau du virage Abbey, le tracé retourne vers l'intérieur et rejoint Priory qui a également été modifié pour l'occasion. La piste gagne ainsi un gros freinage et 750m pour atteindre la distance de 5,9km.

Il faudra donc effectuer 52 tours de ce tracé pour parcourir la distance minimale règlementaire de 305km par course.

Retrouvez sur à ce sujet les faits marquants du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Un duel au sommet qui se poursuit sur les terres d'Hamilton



Red Bull et Verstappen ont raflé la mise à deux reprises sur leurs terres lors du double Grand-Prix déroulé sur le tracé du Red Bull Ring.

La bataille va reprendre de plus belle dans le jardin de Lewis Hamilton. L'Anglais est chez lui certes, mais à double titre. Sur les sept dernières éditions, seule 2018 lui échappe. Et depuis ses débuts en F1 en 2007, il est sept fois vainqueur en son pays.

A n'en pas douter la joute sera féroce, surtout si la pluie vient s'en mêler.

Une météo capricieuse ?



Nous sommes en Angleterre, et même si nous sommes au mois de juillet, en plein été, la météo peut varier du tout au tout. Il y a régulièrement eu des averses en course pour ce Grand Prix. Les prévisions pour ce week-end pourraient nous réserver quelques surprises, surtout ce dimanche.

La gamme de pneus la plus dure



La piste est abrasive et nombreuses sont les courbes passées à haute vitesse. La dégradation des pneumatiques est donc plus importante que sur d'autres tracés.

Pirelli a validé avec les équipes sa nouvelle conception de pneus qui sont renforcés sur le train arrière.

Ainsi les équipe auront le choix entre les composés C1, C2 et C3 de cette nouvelle gamme.



Il est à noter que les équipes devront utiliser exclusivement la gomme tendre pour les qualifications du vendredi. Par contre, pour la course du dimanche, ils ne seront pas contraints d'utiliser les pneus ayant servi à réaliser le meilleur tour en Q2.

Nous y revenons en détail dans cet article.

Pronostics de la rédaction



A ce moment de la saison c'est Lewis Hamilton le challenger. Ça ne lui était plus arrivé depuis de nombreuses courses. Il doit se refaire. Depuis l'ère hybride la victoire ne lui a échappé qu'une seule fois, en 2018 face à Sebastian Vettel.

A la rédaction nous pensons majoritairement que l'Anglais sera de nouveau aux avant-postes et trustera le haut du classement, que ce soit en qualif (course sprint) ou en course.
Max Verstappen saura limiter la casse à l'image d'Hamilton sur les dernières courses, en terminant deuxième.

La bataille est plus serrée pour la dernière marche du podium.

Lando Norris obtient de bons scores étant donné son fabuleux début de saison. Mais nous n'oublions pas non plus Charles Leclerc, Sergio Perez et Valtteri Bottas.
Partager

Grand Prix de Grande-Bretagne

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top