Grand Prix de Grande Bretagne - Qualifications Sprint : première pour Verstappen

Les 3 premiers points de l'histoire de la F1 attribués au vainqueur de la course sprint, sont glanés par Max Verstappen qui a réussi a devancer Lewis Hamilton. Leur positions sont donc inversées pour la course de dimanche. Cette course sprint a tenu toutes ses promesses en terme de spectacle.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Max Verstappen partira en pole pour la course de dimanche.
© Mercedes / Max Verstappen partira en pole pour la course de dimanche.
C'est une première, la grille de départ de dimanche est déterminée en deux étapes : la qualification qui a dorénavant lieu le vendredi, puis selon le résultat de la course sprint du samedi.

Cette course sprint se déroule réglementairement sur 100km, soit 17 tours, et le départ est donné selon les qualifications de la veille.

La course du jour est donc à double enjeu : ne pas perdre de place tout en essayant d'être opportuniste pour essayer d'être mieux classé pour le départ du dimanche, au risque de tout perdre.

Pour certains pilotes qui ont un meilleur rythme en course que sur l'exercice du seul tour chrono cette session pourrait les aider.

Un départ agressif !



Première surprise, nous découvrons que Bottas, Alonso, Ocon, Räikkönen sont chaussés des gommes rouges, soit les plus tendres. Le reste de la meute est équipée de pneus jaunes, soit les médium. Un pari agressif pour gagner des places rapidement. Mais quid de la dégradation de ces pneus sur 17 tours, soit 1/3 de la distance du Grand Prix. Même si les monoplaces sont moins chargées en essence qu’à l’accoutumée, c’est une réelle prise de risque.

Un départ sous haute tension, nous constatons plus d’agressivité de la part de chacun. Verstappen réussi son pari et passe le premier virage en tête. L’Anglais ne lâche pas la pression et reste collé au train du néerlandais, mais ans pouvoir le doubler.

Stratégie agressive gagnante pour Alonso qui dépasse magnifiquement plusieurs pilotes et gagne 6 places. Räikkönen en fait de même et se retrouve très vite 13ème, soit 4 place de gagnées.

Les perdants de ce départ sont Perez -2, Russel -2, Sainz -6 et Giovinazzi -2.

Des premiers tours toujours sous haute tension



Nos yeux sont rivés sur la bataille en Norris et Alonso. L’Espagnol a de plus en plus de mal à contenir les assauts du britannique. Mais c’est Perez placé juste derrière qui perd son auto à l’amorce de Chapel dans un violent survirage. Il rejoint la piste en 18ème position. Il est à deux doigts de se crasher dans les barrières de sécurité.

Pendant cet incident, Norris trouve enfin la solution sur Alonso. Ce dernier est maintenant sous la pression de l’autre Mclaren, celle de Ricciardo. Il le dépasse également 3 tours plus tard à l’entrée de Priory. L’Espagnol ne se laisse pas faire et lui met la pression jusqu’à Stowe en le menaçant de le doubler à l’exterieur, mais sans succès.

Un cœur de course plus tranquille, mais avec des dépassements



En tête de course les positions semblent maintenant figées. Verstappen est en tête avec un peu moins de deux secondes d’avance sur Hamilton. Bottas reste un peu en retrait et forme une barrière pour son chef de file. Leclerc tient une solide 4ème place.

Après Alonso le peloton est resserré jusqu’au 18ème qu’est Perez. C’est maintenant au tour de l’Aston Martin de Vettel de le mettre sous pression. Les pneus tendres ont l’air d’avoir fait leur temps.

Räikkönen à l’air de souffrir de la même façon qu’Alonso avec ses tendres, ce qui permet à Carlos Sainz de lui chiper la 12ème place.

Les Français Ocon et Gasly sont respectivement 10ème et 11ème.

Une fin de course sous tension



Le peloton est toujours aussi resserré pour les trois derniers tours. De la 7ème place à la 18ème place, ils se suivent tous à une seconde d’intervalle. Personne ne doit céder, la tension est palpable. Carlos Sainz se plaint du pilote qui le précède : Russel. Chacun espère pouvoir encore glaner au moins une place.

On intime l’ordre à Max Verstappen d’être un peu moins agressif sur les vibreurs afin de ne pas l’abîmer pour la course. Preuve qu’il est constamment à l’attaque pour tenter de conserver cette victoire.

C’est dans le dernier tour qu’ Hamilton tente de prendre le meilleur tour pour montrer qu’il sera un candidat à la victoire finale demain.

Mais c’est bien Max Verstappen qui remporte cette première course sprint de l’histoire de la formule 1, devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Ils gagnent ainsi respectivement 3, 2 et 1 points au championnat.

La meilleure opération est réalisée par Fernando Alonso qui s’élancera demain 7ème. Räikkönen réalise aussi une belle opération en se qualifiant 13ème.

Malheureusement, Perez doit abandonner. Suite à sa sortie de piste, son équipe lui demande de rentrer aux stands afin de pouvoir modifier sa monoplace.

Le classement



PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenRed Bull Racing
17
2HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+1.430
17
3BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport+7.502
17
4LeclercScuderia Ferrari+11.278
17
5NorrisMcLaren F1 Team+24.111
17
6RicciardoMcLaren F1 Team+30.959
17
7AlonsoAlpine F1 Team+43.527
17
8VettelCognizant Aston Martin Racing+44.439
17
9RussellWilliams Racing+46.652
17
10OconAlpine F1 Team+47.395
17
11Sainz Jr.Scuderia Ferrari+47.798
17
12GaslyScuderia AlphaTauri Honda+48.763
17
13RaikkonenAlfa Romeo Racing ORLEN+50.677
17
14StrollCognizant Aston Martin Racing+52.179
17
15GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLEN+53.225
17
16TsunodaScuderia AlphaTauri Honda+53.567
17
17LatifiWilliams Racing+55.162
17
18SchumacherHaas F1 Team+68.213
17
19MazepinHaas F1 Team+77.648
17
20PerezRed Bull Racing+Pas de temps
16

Partager
Image
GP Grande-Bretagne
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 16 juil.
15h30 - 16h30
Samedi 17 juil.
17h30 - 18h30
Dimanche 18 juil.
16h - 18h

Grand Prix de Grande-Bretagne

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top