Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une trêve estivale qui arrive à point nommé

F1. Vacances, écuries fermées, essais sur les nouveaux pneus Pirelli... La F1 fait une pause et nous donne rendez-vous le 29 août pour le Grand Prix de Belgique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le meilleur reste à venir en F1
© Williams / Le meilleur reste à venir en F1

C'est les vacances pour les pilotes et la F1. Cette trêve estivale de trois semaines arrive peut-être au bon moment. La saison 2021 est exceptionnelle et le meilleur reste à venir. Cette première partie de saison nous a réservé quelques surprises. La lutte pour la première place du classement des pilotes fait rage avec sept points qui séparent l'actuel pilote en tête Lewis Hamilton et Max Verstappen. Le pilote Mercedes peut partir enfin se reposer après un week-end éprouvant en Hongrie. Et il n'a pas fallu attendre 24 ans pour revoir une victoire française en F1. Esteban Ocon a brillement remporté la course en Hongrie devant Hamilton et Sainz. Ça promet pour la suite !


Le Grand Prix de Belgique

La F1 nous donne rendez-vous le 29 août prochain pour le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. La variété de son tracé, offrant plusieurs possibilités de dépassement, permet aux pilotes de montrer tout leur talent. Verstappen aura à cœur de rebondir. Le pilote néerlandais a seulement fini neuvième en Hongrie, alors que son rival a terminé deuxième. Ce n'est pas le seul duel intéressant. La troisième place au classement constructeurs reste indécise. McLaren (3eme) et Ferrari (4eme) ont seulement trois points d'écart.

Des essais sur les gommes Pirelli 2022

Pour la saison 2022, Pirelli inclura les gommes 18 pouces. L'occasion pour certains pilotes de tester ces nouvelles gommes. D'ailleurs, Théo Pourchaire, le pilote Français en F2, a pu faire ses premiers pas au volant d'un F1 avec l'Alfa Romeo C38. George Russell a également fait plusieurs tours avec une Mercedes à Budapest.

Les écuries fermées pendant deux semaines

La trêve estivale permet aussi de faire une pause pour les écuries. Tandis que les pilotes profiteront de leurs vacances, les usines devront fermer durant quatorze jours consécutifs. Pendant cette période, la FIA se réserve le droit de contrôler à tout instant pour s'assurer que les équipes ne modifient rien.

L'article 21.8 du règlement 2021 précise que « toutes les écuries doivent observer une période d'arrêt de quatorze jours consécutifs pendant le mois de juillet et/ou août. »

Il y a toutefois des exceptions. Si une équipe ne peut pas faire fonctionner sa soufflerie, elle peut quand même l'entretenir et en effectuer la maintenance. Les départements qui n'affectent pas directement la voiture, comme le marketing, sont autorisés à continuer normalement en fonction des règles. Cette trêve estivale méritée pour toutes les équipes permet de récupérer avant que la deuxième moitié de la saison démarre. À savoir que le calendrier de F1 s'est progressivement étendu pour comporter plus de 20 courses.

Le retour des courses sprint

Testée pour la première fois à Silverstone, la course sprint fera son grand retour à Monza en Italie et au Brésil plus tard dans la saison. La première course sprint a été remportée par Verstappen, lui offrant la pole position au départ au Grand Prix de Grande-Bretagne. Ces prochains essais seront déterminants pour le futur de la F1. S'ils s'avèrent concluants, il se peut qu'à partir de 2022, les courses sprint seront à chaque week-end de Grand Prix.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut