Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un an d'apprentissage chez Ferrari pour Leclerc

F1. Voilà le temps qu'a pris la pépite monégasque de la Scuderia pour connaître tout le processus de fonctionnement dans la Rossa. Il s'y est, c'est peu dire, très vite adapté !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Leclerc sur le podium à Silverstone
© Ferrari / Leclerc sur le podium à Silverstone

Aussi surprenant que cela puisse paraître au vu de ses bons débuts, Charles Leclerc a admis avoir attendu un an pour comprendre la configuration de terrain chez Ferrari à son arrivée en 2019. Dans un épisode du podcast Beyond The Grid de F1, le Monégasque a expliqué pourquoi il lui a fallu si longtemps pour s'habituer au fonctionnement de l'écurie italienne.

« J'étais à l'aise dès le début. J'avais beaucoup de choses à apprendre. Pour me sentir à l'aise dans la façon dont une si grande équipe travaille, il fallu probablement attendre un an. Un an pour comprendre exactement la dynamique de l'équipe, comment vous faites face aux problèmes, comment vous réagissez à ces problèmes. »

Pourtant, Leclerc avait réalisé une première saison honorable chez Ferrari, remportant deux courses en Belgique et à Monza. Il explique toutefois que cette durée a été très intéressante dans son apprentissage dans une si grande écurie.

« C'est très long, mais c'est très intéressant. Vivre cela semble beaucoup plus court et vous pouvez ressentir toutes les étapes. Chaque fois que vous apprenez quelque chose et que vous l'appliquez, vous comprenez mieux comment tout fonctionne. Vous vous sentez plus en contrôle de la situation. »

Actuellement dans sa troisième année de Ferrari, le Monégasque ne compte pas s'arrêter et attend la saison 2022 avec impatience. Leclerc est devenu le leader et aide son équipe à remonter la pente. Cette saison, il a obtenu deux poles positions avec un podium à Silverstone. Il reconnaît tout de même avoir mûri durant ces trois ans.

« J'ai l'impression d'avoir grandi en tant que pilote et en tant que personne. Je me sens un meilleur pilote par rapport à quand je suis arrivé pour la première fois. À quel point nous entrons dans les détails après chaque bonne ou difficile course que nous avons eue. Cela a rendu les choses très intéressantes. C'est un sport et j'en apprends toujours. »

Ferrari est troisième au classement des constructeurs à égalité avec McLaren (163 points). Si les performances de la monoplace ne sont pas encore au point, le prochain Grand Prix à Belgique est important pour Leclerc. Il a remporté sa première victoire sur ce circuit.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut