Bilan mi-saison : Mercedes, la fin d'une domination ?

Que retenir de la première partie de saison de l'écurie Mercedes ? L'écurie est plus que jamais menacée par Red Bull. Lewis Hamilton bataille férocement face au Red Bull, tandis que Bottas est en souffrance.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Hamilton et Bottas célébrant leur podium à Silverstone
© Mercedes / Hamilton et Bottas célébrant leur podium à Silverstone
Depuis sept ans, Mercedes domine la F1. Sept ans d'une suprématie pour l'écurie allemande. Des records à la pelle avec au minimum 200 points d'écart à chaque saison face à ses concurrents, si on peut les appeler ainsi. En 2020, il a fallu attendre pas moins de sept courses pour connaître déjà le vainqueur de cette saison particulière. Mercedes avait alors remporté six courses sur les sept. Sur les 17 courses, les pilotes de l'écurie ont grimpé 13 fois à la plus haute marche et 25 sur le podium. Une domination totale.

En 2021, les ambitions restent les mêmes : pulvériser la concurrence et remporter un huitième titre. Mais la saison s'avère plus difficile que prévue pour l'écurie allemande. Mercedes fait face à un concurrent de taille : Red Bull. Jamais, depuis le début de l'ère hybride, l'équipe était proche de perdre son titre. Avec 303 points, elle est à seulement 12 points de son rival. Pire, Lewis Hamilton ne doit rien lâcher pour ne pas voir Max Verstappen reprendre la tête du championnat. 8 points séparent alors les deux pilotes.

Pourquoi un tel changement de niveau ? Il semble que cette saison, Red Bull ait une meilleure monoplace et surtout une plus fiable. Lors des essais hivernaux, on avait déjà un avant-goût. Les chronos de Mercedes étaient loin de ses ambitions. Elle peut compter toutefois sur l'efficacité de son pilote phare, Hamilton. Le Britannique enchaîne des performances remarquables et maintient son écurie à flot, au contraire de Valtteri Bottas, à la peine.

Hamilton pour le grand huit ?



À 36 ans, celui qu'on appelle désormais Sire Lewis Hamilton n'a qu'un seul objectif. C'est de remporter un huitième titre de champion du monde et battre enfin Michael Schumacher et se retrouver seul en haut de la Formule 1. Le Britannique semble bien parti pour le gagner. Après un début de saison éprouvant, Hamilton a finalement repris la tête du championnat avant la trêve estivale. Il faut se dire que Verstappen ne lâche rien. Ce dernier cherche à remporter son premier titre avant le début d'une nouvelle ère en F1. Les deux pilotes nous livre un combat intense pour notre plus grand plaisir.

Leur duel nous rappelle bien évidemment celui avec Rosberg en 2016. Hamilton avait finalement cédé face à son coéquipier de l'époque. Fera-t-il la même chose cette saison ? Bien au contraire, le septuple champion du monde tient à réaliser son objectif et à entrer encore plus dans l'histoire de ce sport. Pour ça, il devra batailler férocement face au Néerlandais, à l'image du début de Grand Prix à Silverstone entre les deux qui s'est mal terminé pour Verstappen.

Hamilton célébrant son titre en Espagne

Si son coéquipier actuel n'est pas en grande forme pour l'aider, il peut toutefois compter sur son mental et sa motivation. Malgré les difficultés, Hamilton montre bien l'étendue de son talent. À Silverstone, bien aidé par les performances de sa voiture, il remonte tout le classement pour finir premier en dépassant Charles Leclerc à la fin, privant au Monégasque d'une première victoire depuis 2019. En Hongrie, il a récidivé sa prouesse, mais il n'a cependant pas terminé en première position. Le Britannique a longtemps combattu qu'il en a fait un malaise à la fin de la course. Une chose est sûre, Hamilton est plus que déterminé pour finir en tête du championnat à la fin de la saison. Et cette fois-ci, il devra le faire sans l'aide de Bottas.

Bottas en grande souffrance



Aller de l'avant et passer à autre chose. C'est ce que doit se dire et faire Valtteri Bottas. Une première partie de saison d'ores et déjà à oublier. Le Finlandais dispute sa cinquième saison sous les couleurs de Mercedes. 6 podiums pour 0 victoire cette saison, Bottas est fidèle à lui-même, l'éternel n°2 d'Hamilton. Si pour certaines écuries, ces statistiques peuvent être satisfaisantes, ce n'est pas le cas pour l'équipe allemande et Bottas.

Bottas réfléchit à son avenir

Le titre n'étant pas envisageable, Bottas doit défendre son baquet chez Mercedes. Un autre pilote est en train de le pousser à la porte. Il s'agit de George Russell qui enchaîne les bons résultats au volant de sa Williams. Il attend son tour avec impatience. Pour l'instant, le Finlandais est toujours dans l'écurie allemande. Mais ses résultats cette saison sont décevants. Son carnage en Hongrie peut faire réfléchir Toto Wolff concernant l'avenir de son pilote. Il a déjà abandonné trois fois, alors que son coéquipier n'a pas abandonné depuis 2018 lors du Grand Prix d'Autriche. L'heure est grave pour le numéro 77 et peut déjà penser à son avenir. S'il veut conserver sa place, il devra redoubler d'efforts et cela commence par la Belgique.

Le match des coéquipiers



Sans surprise, Sire Lewis Hamilton surclasse son coéquipier. Que ce soit en qualifs (8-3) ou en courses (9-2), Bottas ne peut rien faire pour rattraper le Britannique. Le Finlandais, quant à lui, a montré plusieurs signes de fébrilité au cours de la saison. Il n'a d'ailleurs remporté aucune victoire, contrairement aux quatre victoires d'Hamilton. Oui, Bottas a réalisé six podiums et encore heureux, mais ce n'est pas suffisant pour concurrencer son coéquipier. Ses trois abandons lui ont coûté très cher.

Avant le début de la deuxième partie de la saison, Mercedes retrouve sa position de leader. Hamilton est également en tête avec huit points d'avance. Tous les feux sont aux verts pour l'écurie allemande. Attention toutefois au retour en force de Red Bull et de Verstappen. Le Néerlandais voudra rattraper les deux dernières courses et chercha à reprendre la tête. Pour ça, il pourra compter sur une meilleure monoplace que la Mercedes. Le duel entre les deux pilotes est encore loin d'être terminé et promet une suite exceptionnelle à cette saison.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top