Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari a gagné moins de 0.1 seconde avec sa soufflerie

F1. Mattia Binotto a annoncé que Ferrari a gagné moins d'un dixième de seconde grâce au temps supplémentaire de la soufflerie. Un gain de temps qui ne change pas vraiment la donne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ferrari retrouve des couleurs cette saison
© Ferrari / Ferrari retrouve des couleurs cette saison

Pour réduire les coûts et rendre jeu égal la différence de performance entre les équipes, la FIA a décidé, l'année dernière, de limiter le temps de développement en soufflerie en fonction du classement des écuries à la fin de la saison. Les équipes les moins bien classées obtiennent plus de temps pour développer que les premières.

À savoir que la base "100%" de temps de développement possible correspond à 40 tests en soufflerie par semaine. Victorieux lors de la saison 2020, les tests de Mercedes ont été limités à 90%, soit 36 tests par semaine. Pour donner un ordre d'idée, Red Bull, qui a terminé deuxième, aura 2,5% de temps supplémentaire que l'écurie allemande. Après une saison catastrophique, Ferrari a été autorisée à utiliser 102,5%. L'équipe italienne a eu le droit à un test seulement supplémentaire. Mais cet avantage reste minime selon Mattia Binotto, le patron de l'écurie Ferrari. Le temps en plus correspond seulement à une semaine de développement.

« Pour la position que nous avons décrochée l'an dernier, nous avons encore plus de temps soufflerie. Le temps supplémentaire dont nous disposons correspond à ce que nous appelons des sessions de soufflerie sur toute la saison. C'est donc une session en plus. »

Un avantage de moins d'un dixième de seconde gagné par tour. Ce n'est pas clairement pas suffisant pour l'écurie italienne. Il faut aussi prendre en compte les moyens d'une équipe et la qualité du matériel. Red Bull peut être plus efficace que Ferrari même en ayant moins de temps de développement. Binotto prend toutefois ce petit avantage comme une bonne nouvelle, mais en aucun cas, cela changera quelque chose cette saison.

« C'est certainement un avantage, mais c'est moins de 0,1 seconde par tour. C'est toujours important et je suis heureux de l'avoir. Non pas par rapport au résultat de l'année dernière, mais c'est quelque chose que nous avons en plus en 2021. Mais nous ne pensons pas que cela change la donne. »

Actuellement en troisième position, Ferrari cherche à garder sa place face à McLaren. Elle peut compter sur son duo complémentaire en termes de résultats. Le Grand Prix de Belgique se déroule le dimanche 29 août prochain. Plus que quelques jours à patienter pour la reprise de la F1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut