Bilan mi-saison : Les chiffres avant la reprise

Qui a gagné le plus de courses ? Qui a le plus de podiums ? Avant le retour de la F1 pour le Grand Prix de Belgique, il est temps de faire un point en chiffres sur la première moitié de la saison.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Les chiffres clés avant la reprise de la saison
© McLaren / Les chiffres clés avant la reprise de la saison
La saison 2021 de F1 s'apprête à faire son retour avec le Grand Prix de Belgique. Alors que le combat fait rage entre Max Verstappen et Lewis Hamilton pour remporter le championnat, Motors Inside vous communique les chiffres importants de la mi-saison avant la reprise.

Nombre de courses gagnées



Bien que Lewis Hamilton tienne la tête du championnat, Max Verstappen domine d'une course au nombre de victoires en Grand Prix cette saison. Le Néerlandais est bien aidé par une voiture plus performante et plus fiable que la Mercedes. À noter que seulement deux autres pilotes ont gagné une course, dont le Français Esteban Ocon en Hongrie. Red Bull domine en nombre de courses gagnées avec ses deux pilotes (6), alors que Mercedes est à la peine derrière (4). Seule l'écurie française Alpine a gagné une course.

Pilote(s)Victoire(s)
1Max Verstappen5
2Lewis Hamilton4
3Sergio Perez1
4Esteban Ocon1


Nombre de podiums



Qui prendra l'avantage ce week-end ? Pour l'instant, Hamilton et Verstappen n'arrivent pas à se départager. Le Britannique, derrière tout au long de ce début de saison, a réussi à rattraper son rival. Deux Français ont atteint le podium. Pierre Gasly est arrivé troisième à Bakou, tandis qu'Esteban Ocon a fini premier en Hongrie. Contrairement aux victoires dans un Grand Prix, Mercedes domine l'écurie autrichienne au nombre de podiums (14). McLaren et Ferrari se disputent la troisième place.

Pilote(s)Podium(s)
1Max Verstappen8
2Lewis Hamilton8
3Valtteri Bottas6
4Lando Norris3
5Sergio Perez2
6Carlos Sainz2
7Sebastian Vettel1
8Pierre Gasly1
9Charles Leclerc1
10Esteban Ocon1


Nombre de tours en tête



Dans cette catégorie, Red Bull surclasse ses concurrents. Les deux pilotes de l'équipe restent le plus longtemps en tête dans une course (429). À savoir que Verstappen passe la plupart du temps en tête avec 403 tours. Un nombre impressionnant qui montre la supériorité de l'écurie autrichienne cette saison. Mercedes est loin derrière (147) et Alpine est passé devant avec la victoire d'Ocon (67).

Écurie(s)Tour(s)
1Red Bull429
2Mercedes147
3Alpine67
4Ferrari50
5Aston Martin4


La pole position



Avec sa victoire en course sprint à Silverstone, Verstappen prend la tête (5) dans cette catégorie. Pour ce classement, on prend en compte uniquement la pole position pour le Grand Prix du dimanche. Celle remportée par Hamilton pour la course sprint ne compte pas. Charles Leclerc a remporté deux fois d'affilée les qualifs à Monaco et à Bakou. En revanche, cela n'a pas permis au pilote Ferrari de remporter une course depuis le début de la saison.

Pilote(s)Pole position(s)
1Max Verstappen5
2Lewis Hamilton3
3Charles Leclerc2
4Valtteri Bottas1


Durant la trêve estivale, Motors Inside s'est amusé à réaliser les bilans de mi-saison de chaque écurie. La deuxième partie promet d'exceptionnelle avec une belle bataille pour la tête du championnat.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top