Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix des Pays-Bas - Les 7 faits marquants

F1. Manche très attendue des aficionados, le Grand Prix des Pays-Bas fait son grand retour au calendrier après 36 ans d'absence. L'occasion pour nous de revenir sur les 7 moments qui ont fait la gloire dette épreuve.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Absent du calendrier depuis 1985, Zandvoort revient cette année au calendrier de la F1.
© Red Bull / Absent du calendrier depuis 1985, Zandvoort revient cette année au calendrier de la F1.

1.La dernière victoire de Niki Lauda (1985)

La course la plus récente en date a été le théâtre de la dernière victoire de l'un des plus grands pilotes de l'Histoire de la F1 : Niki Lauda. Coéquipier d'Alain Prost, qui ira cueillir sa première couronne mondiale après de multiples échecs, Lauda vit sa dernière saison au plus haut niveau chez McLaren.

Mais le triple champion du monde autrichien va démontrer à ses successeurs qu'il a encore de beaux restes sur le circuit de Zandvoort. S'il profite de l'abandon du leader Keke Rosberg sur casse moteur, l'ancien pilote Ferrari va mener un mano à mano très serré avec son coéquipier Prost, et finira par s'imposer avec deux dixièmes d'avance sur le Français en reprenant la tête de la course suite à une stratégie parfaite.

Il s'agit de la 25ème et dernière victoire de Lauda qui quittera la Formule 1 deux Grand Prix plus tard au terme de la saison 1985.

2.26ème victoire et record : Jackie Stewart au sommet (1973)

Jackie Stewart est sur un nuage au cours de cette saison 1973. L'Ecossais roule vers un troisième titre de champion du monde et dispose d'une large avance sur ses poursuivants au championnat du monde en débarquant à Zandvoort.

Pourtant ce week-end là, le pilote Tyrell n'est pas le pilote le plus en vue. En effet, le Suédois Ronnie Peterson, star montante de la F1, prend la pole position en collant une demi-seconde à son plus proche rival, Stewart.

Le pilote Lotus domine largement les débats et pense voler vers une nouvelle victoire. C'était sans compter sur une casse de son moteur Ford au 63ème des 72 tours de course. Il n'en fallait pas moins pour que Stewart saute sur l'occasion et ne vienne signer la 26ème victoire de sa carrière.

Le pilote Tyrell devient alors le pilote le plus victorieux de l'Histoire de la F1, dépassant les 25 victoires de Jim Clark, record qui tenait depuis 1968.

Quelques semaines plus tard, Stewart deviendra triple champion du monde mais se retirera de manière très triste en ne participant pas à ce qui aurait dû être son 100ème départ en Grand Prix. La veille, son coéquipier et protégé, François Cevert avait trouvé la mort lors de la séance de qualifications du Grand Prix des USA sur le circuit de Watkins Glen.

3.La splendide démonstration de Matra (1968)

En 1968, alors que BRM veut l'enrôler et en faire son pilote vedette, Jackie Stewart fait le pari audacieux de rejoindre le nouveau projet ambitieux de l'écurie Française Matra. A l'époque, beaucoup de monde dans le paddock se demandait quelle mouche avait pu piquer l'un des pilotes les plus talentueux du plateau pour signer dans une écurie naissante.

Mais au bout de seulement 5 Grand Prix, l'Ecossais va montrer que son choix était le bon. Avec un moteur Ford-Cosworth au sommet de son art, Stewart assome la concurrence en prenant la tête au troisième tour pour ne plus jamais la quitter tout au long des 90 boucles de ce Grand Prix.

Il signe donc une première victoire sensationnelle pour Matra. L'écurie signe même un doublé grâce à Jean-Pierre Beltoise... seul pilote à être resté dans le même tour que Stewart ! Le début d'une très belle histoire.

4.La première de la célèbre Lotus 49 (1967)

Si la saison 1967 est dominée largement par les Brabham, elle va également poser les bases d'une nouvelle ère : celle des monoplaces à moteur porteur.

Et comme souvent, l'homme à l'origine de ce concept n'est autre que Colin Chapman. Au Gand Prix des Pays-Bas 1967, il introduit la désormais célèbre Lotus 49. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut une franche réussite !

La pole position est signée par Graham Hill qui domine les premiers tours de course avant que son moteur ne parte en fumée (gros point faible de Lotus cette saison ci). Mais derrière, Jim Clark impressionne de facilité et va glaner la victoire et signer le meilleur tour en course en reléguant les Brabham à plus de 20 secondes !

Une page historique de la F1 venait de s'ouvrir.

5. La dernière de Didier Pironi (1982)

La tristement célèbre saison 1982 bat son plein en arrivant aux Pays-Bas. On compte 7 vainqueurs différents en 8 Grand Prix et Didier Pironi mène les débats au championnat.

Le pilote Français pilote une Ferrari au dessus du lot mais les évènements avec Villeneuve, qui s'est tué à Zolder quelques semaines plus tôt sont encore dans toutes les têtes. Les Renault d'Arnoux et Prost se qualifient devant mais Pironi prend la tête au 5ème tour face à Prost.

Le Français domine la course de bout en bout et s'impose largement devant Piquet et Rosberg. Il s'agit alors de sa 3ème victoire en Grand Prix qui laisse envisager la possibilité du titre mondial en fin de saison.

Las, le pilote Ferrari se cassera les jambes deux Grand Prix plus tard en Allemagne ce qui brisera sa jeune carrière.

6. La première apparition du moteur TAG Porsche (1983)

Encore une avancée technologique majeure qui a eu lieu lors du Grand Prix des Pays-Bas ! Equipé du vieillissant moteur Ford-Cosworth, McLaren se tourne en milieu de saison vers Porsche pour un accord courant sur plusieurs saisons. Les moteurs sont rebadgés seulement TAG lors de sa première saison.

La première apparition de ce moteur, équipé seulement sur la monoplace de Lauda, n'a pas été très en vue : l'Autrichien abandonnant au bout de 25 tours pour une casse de freins. Mais les saisons suivantes vont révéler que ce moteur TAG Porsche va s'avérer être l'un des plus redoutables du plateau, n'ayant d'égal que son homologue japonais Honda.

C'était le début de l'ère McLaren en F1.

7. Zandvoort, terre de première pour Bonnier, Von Trips et Hill (1959,1961,1962)

Vous l'aurez compris, le Grand Prix des Pays-Bas a de nombreuses fois été le théâtre de premières en Formule 1, quel que soit le domaine.

Et ce fut encore plus le cas au début des années 60 où pratiquement coup sur coup, trois pilotes ont signé leur premier succès en carrière sur la piste de Zandvoort. Le premier d'entre eux fut le Suédois Jo Bonnier en 1959. Le pilote BRM y signe sa seule pole position et son unique succès en F1 en devançant la Cooper de Jack Brabham, favori du Grand Prix.

Deux ans plus tard, au terme d'un mano à mano rude avec son coéquipier et futur champion du monde Phil Hill, Wolfgang Von Trips remporte sur sa Ferrari la première victoire de sa carrière en Formule 1. A noter qu'il s'agissait également de la première course en F1 qui ne voyait aucun arrêt au stand !

Enfin, profitant des abandons de Surtees et Gurney qui était devant lui, le Britannique Graham Hill se dresse pour la première fois sur la plus haute marche du podium aux Pays-Bas.

Zandvoort, terre de première, pourrait encore nous offrir un beau moment d'histoire ce week-end. La première victoire d'un Néerlandais sur ses terres ? Hamilton, premier pilote à franchir la barre des 100 victoires ? La première victoire d'un pilote ou d'une écurie ?

Réponse ce dimanche !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix des Pays-Bas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut