Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix des Pays-Bas - Présentation et pronostics

F1. Après le fiasco du Grand Prix de Belgique, la Formule 1 aura à cœur de se racheter. Sur cette piste nouvelle et spectaculaire de Zandvoort il y aura de l'action. MotorInside vous présente le Grand Prix des Pays-Bas et vous livre ses pronostics pour ce treizième rendez-vous en 2021.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La F1 se rend dans la sphère Verstappen pour le 13ème rdv de l'année.
© dromo / La F1 se rend dans la sphère Verstappen pour le 13ème rdv de l'année.

Une piste ancienne, totalement remaniée pour 2020

Le Grand Prix des Pays-Bas intègre le calendrier du championnat du monde de Formule 1 dès 1952. Des noms prestigieux sont inscrits au palmarès de l'épreuve : Ascari, Fangio, Moss, Brabham, Hill, Clark, Stewart, Rindt, Ickx, Lauda, Hunt, Prost, ...
Entre 1952 et 1985 se sont déroulées trente courses comptant pour ce championnat.
Il faut attendre 1995 pour que le gouvernement néerlandais souhaite réhabiliter ce circuit qui appartient à la commune de Zandvoort.

Le tracé est remanié, et ne conserve que la partie des virages 14 à 7 comme base pour la nouvelle piste. Conçu entre les dunes, du relief est ajouté afin de créer deux virages relevé et inclinés appelés "banking". Comme sur les pistes ovales aux Etats-Unis. Ainsi, le dernier virage, le numéro 14 est incliné à 18°.

Voici ce que représentent 18° d'inclinaison :


Un tracé remanié pour le spectacle

D'une longueur de 4.259 km, les pilotes devront boucler 72 tours pour se voir présenter le drapeau à damier et ainsi parcourir les 305km règlementaires.
Si c'est Hans-John Hugenhlotz qui a dessiné ce tracé originel, tout comme les pistes de Zolder et Suzuka notamment, c'est Jarno Zaffelli et la société Dromo qui ont été chargés de sa rénovation.
Niek Oude Luttikhuis, le directeur du circuit nous indique qu'il :
« souhaitait un projet innovant, mais également "old'school" », « avec Jarno c'était la parfaite entente, car nous partagions la même philosophie »

« Des sensation de montagnes Russes »

Il ajoute : « Notre philosophie est de dessiner une piste qui est perçue comme un véritable challenge qui effraie les pilotes. Tout en respectant les normes de sécurités imposées par la FIA. Nous avons le désir de faire ressentir toute cette adrénaline dans chaque ligne droite, virage, et banking à chaque tour. Nous souhaitons recréer des sensations de montagnes Russes ».

Cette piste a donc été rénovée dans le but de donner des sensations aux pilotes à la manière d'un parc d'attraction doté de manèges à sensations les plus émotionnels.
Voilà qui devrait garantir un minimum de spectacle pour les nombreux fans qui se rendront aux Pays-Bas ce week-end.

Pirelli ne prend pas de risques

Nous sommes prévenus, c'est un tracé à sensations qui a été créé. Entre les courbes rapides et les banking qui vont énormément solliciter les pneus en latéral, et les virages serrés qui nécessiteront une bonne capacité de relance, les gommes Pirelli risquent de s'user rapidement.
Sur ce tracé exigeant, la firme italienne ne prend aucun risque pour cette première édition et impose ses trois composés les plus durs.

Les pronostics de la rédaction

Max Verstappen est chez lui. Les spectateurs présents dans les tribunes seront tous acquis à sa cause. Doublement frustré après l'annulation de l'épreuve en 2020 et un non Grand Prix de Belgique catastrophique, il aura à cœur de récupérer le leadership et de montrer à son rival Hamilton qu'il faudra compter avec lui jusqu'à la fin de la saison !

C'est ainsi qu'une très grande majorité des rédacteurs pense qu'il réussira le doublé pole position et victoire ce week-end. Les Mercedes restent non loin derrière en seconde et troisième position. Hamilton devant Bottas. Malgré tout, certains sont impressionnés par les très bon résultats de Norris et le voient grimper sur le podium.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix des Pays-Bas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut