Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les pilotes rendent hommage à la carrière de Kimi Räikkönen

F1. Avant le Grand Prix de Zandvoort, les pilotes de F1 ont tenu à rendre hommage à la carrière de Kimi Räikkönen devant la presse.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Des hommages rendus par les pilotes sur la carrière de Kimi Räikkönen toujours insolites
© Alfa Romeo / Des hommages rendus par les pilotes sur la carrière de Kimi Räikkönen toujours insolites

À l'issue de la saison, Kimi Räikkönen quittera la Formule 1 après 19 saisons. À l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas, les autres pilotes du paddock ont profité pour rendre hommage à la carrière du Finlandais. Les termes "légende", "unique" et "talent incroyable" reviennent le plus souvent dans leurs propos.

À commencer par Lewis Hamilton. Le Britannique avoue qu'il jouait Kimi lors des parties de jeux vidéo en étant plus jeune. Courir contre lui était une grande chance.

« Je me souviens qu'avant d'arriver en F1, dans les jeux vidéo, j'étais toujours dans la voiture de Kimi. J'ai donc eu cette expérience folle de courir contre lui, de perdre un championnat contre lui et ensuite avoir beaucoup de grandes batailles face à lui. Il va nous manquer. »

Son ex-coéquipier chez Ferrari, Sebastian Vettel, se dit chanceux d'avoir roulé à ses côtés dans la même écurie. Il le connaît mieux que quiconque et le silence de Kimi va sans doute lui manquer le plus.

« C'est un talent incroyable et voir cela en tant que coéquipier pendant quelques années était impressionnant, juste la vitesse qu'il a dès le départ et la capacité à s'habituer à différentes voitures dans des conditions différentes. Il a définitivement mérité sa place et il a eu une longue et belle carrière. »

Si Räikkönen a affronté des pères de plusieurs pilotes sur la grille actuelle, à savoir Jos Verstappen et Michael Schumacher, il a affronté aussi la nouvelle génération de pilotes. Les jeunes pilotes tenaient Kimi en grande estime. Pierre Gasly se souvient encore de regarder Iceman devant sa télévision alors qu'il était tout jeune.

« Il n'y a qu'un seul Kimi et il est vraiment unique. Il va clairement manquer à tout le monde dans le paddock. Je me souviens de mes premiers souvenirs datant de 2002-2003 en regardant la F1, Kimi était déjà là. Je me suis retrouvé en F1 contre lui. C'est un privilège. »

George Russell a raconté une curieuse anecdote lors d'une conversation avec Räikkönen au Gala de la FIA en 2018 :

« La première fois que j'ai parlé à Kimi, la conversation s'est terminée avec lui et il m'a mordu les tétons. C'était au Gala de la FIA en 2018. Il est unique en son genre et je respecte tout ce qu'il a accompli en piste et en dehors aussi. C'est un peu une légende et il va nous manquer. Il n'y a personne comme lui. »

Valtteri Bottas a tenu à rendre hommage à son compatriote, parlant d'une légende en Finlande.

« Jeune, je le suivais de près lorsqu'il a débuté en F1. À cette époque, je faisais ma première saison en monoplace en Formule Renault quand il a remporté son titre avec Ferrari. C'est évidemment une grande star en Finlande, un peu une légende et c'était toujours très amusant de le regarder et agréable de courir avec lui. Il a toujours eu beaucoup de respect pour sa compétition. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Kimi Räikkönen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut