Grand Prix d'Italie - Présentation et pronostics de la rédaction

Alors que Max Verstappen vient de reprendre la tête du championnat, la F1 se rend sur un circuit de vitesse qui devrait mieux convenir à la force du moteur Mercedes. MotorsInside vous présente cet atypique tracé de Monza et vous livre ses pronostics pour cette quatorzième manche du championnat.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Un pilote Ferrari pourra se mêler à la lutte pour la victoire ce week-end ?
© Ferrari / Un pilote Ferrari pourra se mêler à la lutte pour la victoire ce week-end ?

Un tracé légendaire à haute vitesse.



Le Grand Prix d'Italie de Formule 1 est le seul évènement qui a été couru chaque année sans interruption depuis la création du championnat en 1950, avec le Grand Prix de Grande-Bretagne.

La course s'est toujours tenue sur le tracé de l'autodrome de Monza. A l'exception de l'année 1980, où le Grand Prix s'est déroulé à Imola. La piste de Monza est en rénovation afin d'augmenter son niveau de sécurité.

C'est un tracé atypique. Identifiable au premier coup d'œil, il fait la part belle à la vitesse avec ses quatre portions de ligne droite ou de courbes très rapides entre coupées de 3 chicanes. C'est ici que les vitesses moyennes affolent les statistiques.

Ainsi, les 53 boucles de 5.79km sont avalées en à peine 1h15. Ce qui permet à Charles Leclerc de l'emporter à la vitesse moyenne de quasiment 244km/h en 2019.

Meilleur TourAnnéePiloteMonoplaceChronoVitesse moyenne
1Qualification2020Lewis HamiltonMercedes W111 min 18 sec 887264.36 km/h
2Course2004Rubens BarichelloFerrari F20041 min 21 sec 046257.32 km/h


Kimi Räikkönen est à ce jour le pilote a la plus grande vitesse de pointe, il a été chronométré à 370,1 km/h en 2005 au volant de sa Mclaren MP4-20 sur ce tracé de Monza.


Des pneus plus tendres qu'à Zandvoort



Pour ce week-end à domicile, Pirelli propose une gamme intermédiaires à ses clients. Il s'agit des composés allant de C2 (plus durs en blanc) à C4 (plus tendres en rouges).

En effet, même si cette piste ne comporte pas de virage incliné, les pneus seront fortement sollicités aux freinages ainsi qu'aux relances.
Il ne faut pas non plus oublier la parabolique en fin de tracé qui mettra à rude épreuve les enveloppes italiennes, tour après tour.



Les pronostics de la rédaction



Malgré une légère domination du clan Red Bull / Max Verstappen depuis de nombreux Grand Prix, la rédaction penche pour un retour en grâce de Mercedes et Lewis Hamilton.
En effet, la force du moteur Mercedes devrait permettre à l'équipe de Brakley de reprendre un petit avantage sur cette piste nécessitant une grosse vitesse de pointe.

Ainsi lors de la séance de qualification de vendredi Lewis Hamilton devrait être le plus rapide. Pole position qui deviendra définitive après la course sprint de samedi.
Pour les seconds rôles, nous retrouvons sans surprise Max Verstappen et Valtteri Bottas.

Cependant, certains tifosi de l'équipe croient dur comme fer en un sursaut d'orgueil de la Scuderia Ferrari à domicile. A n'en pas douter Charles Leclerc et Carlos Sainz seront encore plus motivés pour extraire le moindre dixième de leur auto. Le temple de la vitesse pourrait leur permettre de monter sur une des marches du podium.
Partager

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top