Grand Prix d'Italie - Les perspectives de course

Après la deuxième édition du nouveau format de qualifications sprint, Motors Inside vous invite à vous pencher sur les perspectives de course du Grand Prix d'Italie où Max Verstappen partira en pole position après la pénalité infligée à Valtteri Bottas.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Bottas sera t-il en mesure de remonter ce dimanche ?
© Mercedes / Bottas sera t-il en mesure de remonter ce dimanche ?

Verstappen enfoncera t-il le clou ?



Il est le grand bénéficiaire du format de ce week-end ! Qualifié 3ème avant la qualification sprint, Max Verstappen s'élancera en pole position demain lors de ce Grand Prix d'Italie. Le Néerlandais a terminé deuxième de cette mini-course derrière Valtteri Bottas mais les pénalités du Finlandais vont lui offrir le champ libre alors qu'il n'en demandait pas tant.

Avec Hamilton seulement 5ème au départ, Verstappen et Red Bull peuvent frapper un grand coup sur une piste où la Red Bull n'a pas pour habitude de performer, la dernière victoire de Red Bull remontant à 2013 avant l'ère hybride !

Ayant déjà repris 2 points à Hamilton ce week-end, le pilote Red Bull sera t-il en mesure d'augmenter son avance significativement ? La possibilité est bien réelle !

Ricciardo / Norris : objectif podium... ou plus ?



Après un week-end très maussade du côté de Zandvoort, McLaren retrouve des couleurs sur le circuit de Monza ! Manquant de très près la troisième place de Verstappen dans la séance qualificative du vendredi, Ricciardo et Norris ont confirmé leur bon état de forme en prenant les troisième et quatrième place derrière les intouchables Bottas et Verstappen.

Mieux, ils s'offrent le luxe de devancer le septuple champion du monde Lewis Hamilton sur la grille de départ après l'avoir gardé derrière eux en qualifications sprint. En prenant compte de la pénalité de Bottas, Daniel Ricciardo s'élancera même en première ligne pour la première fois depuis son départ de chez Red Bull !

L'Australien peut-il retrouver le chemin du podium après des premiers mois difficiles au sein de sa nouvelle équipe McLaren ? En tout cas, les monoplaces oranges sont à l'affût du moindre couac des favoris pour venir grimper au sommet de l'affiche et retrouver le succès qui leur fuit depuis...2012 et la victoire de Jenson Button au Brésil !

Bottas et Gasly parviendront-ils à remonter ?



Le Finlandais a survolé le début de ce week-end ! Meilleur temps en qualifications devant son coéquipier, vainqueur de la qualification sprint... Bottas a fait le travail ce week-end. Las, le futur pilote Alfa Roméo partira depuis l'arrière de la grille après avoir dû monter un quatrième moteur sur sa monture.

Avec son rythme d'enfer et le soulagement de savoir son avenir ficelé, Bottas parviendra t-il à réaliser une remontée d'enfer et redorer un peu plus sa réputation ternie après ses années Mercedes ?

La question se pose également pour le vainqueur de l'an passé, Pierre Gasly. Brillant 6ème de la séance qualificative, sa qualification sprint a tourné court quand le Français s'est laissé surprendre par un coup de frein de Ricciardo lui faisant perdre son aileron avant et finir dans le bac à graviers.

Néanmoins, le Normand aime cette piste et aura une nouvelle fois à cœur de prouver son talent alors que ce dernier n'a toujours pas digéré sa non-promotion chez Red Bull.

Giovinazzi va t-il sauver son baquet à domicile ?



Le pilote italien est sur la scellette chez Alfa Roméo. Räikkönen à la retraite, l'écurie lui a déjà trouvé son remplaçant au poste de numéro 1 en la personne de Valtteri Bottas. Reste le baquet numéro 2 où sont en lice son actuel titulaire mais également le champion de Formule E Nyck de Vries, les poulains de Ferrari Ilott et Shwartzman ou encore le Français Théo Pourchaire.

Mais depuis quelques Grand Prix, Giovinazzi semble s'être révéillé notamment en qualification où il a enchainé deux passages en Q3. Reste désormais le plus dur à faire : concrétiser en course. Les cartes sont dans ses mains, lui qui a l'avantage sur les autres de connaître l'équipe, de courir cette saison mais également d'être italien ce dont la marque Alfa Roméo n'est pas insensible.

Kubica finira t-il plus haut qu'à Zandvoort ?



Le pilote polonais remplace une nouvelle fois Kimi Räikkönen toujours pas remis de la Covid-19. Revenant sur les terres de son premier podium en 2006 avec cette structure (à l'époque BMW Sauber), Kubica a envie de bien figurer pour ce qui pourrait être l'une de ses dernières apparitions au volant d'une Formule 1.

La semaine passé, il avait conclu son Grand Prix à la 15ème place sur un tracé qu'il ne connaissait pas. Sur un circuit moins exigeant physiquement et dont il connaît par cœur les moindres détails, il sera intéressant de voir si l'ancien pilote Williams sera capable de mieux performer !

A quelle place finiront les Ferrari de Leclerc et Sainz ?



Comment ne pas finir par Ferrari sur les terres des tifosis ? Un peu plus en retrait que les McLaren, les Rouges sont tout de même plutôt bien placés aux avant-postes et peuvent espérer accrocher un top 5 en cas de défaillance devant elles. A moins que les pilotes ne se surpassent pour placer leur monoplace sur un inattendu podium. Le rêve secret de leurs supporters !
Partager

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top