Reconstitution 3D : Hamilton sauvé par le halo dans son accrochage avec Verstappen à Monza
F1. Alors que Lewis Hamilton est retenu au stand 3 secondes de plus que prévu, il ressort au même moment sur la piste que Max Verstappen. Premier virage compliqué à négocier dans ces conditions et c'est l'accrochage. Le halo a encore permis de minimiser les dégats physiques dans cet accident comme le montre cette reconstitution.
Motors Inside vous partage régulièrement les reconstitutions d'accident lors d'un Grand Prix, réalisées par Crashalong. Encore une fois dans cette reconstitution de l'accident de Max Verstappen avec Lewis Hamilton à Monza, on réalise à quel point le halo a un rôle important dans la protection de la tête des pilotes.
Alors que les deux pilotes sont côte-à-côte dans le premier virage du circuit de Monza, les roues arrières se touchent et font décoler la Red Bull de Max Verstappen sur la Mercedes de Lewis Hamilton.
Le fond plat et la roue arrière droite de la Red Bull sont alors en contact direct avec le dessus de la Mercedes. venant même percuter plusieurs fois le halo et le casque de Lewis Hamilton.
Les images de la reconstitution 3D :
Indemne de cet accident, Hamilton peut remercier le halo sans lequel il aurait sans doute eu de plus graves blessures à la tête et la nuque comme il le dit lui-même dans son interview.
Si les réseaux sociaux se sont enflammés, opposant les fans des deux pilotes, d'autres ont également voulu saluer l'importance du Halo dans cet accident.
Glad the Halo was there 🙏 #F1#ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/VmYiIUhyRa
— Jean Todt (@JeanTodt) September 12, 2021
Introduit en F1 au début de la saison 2018 et souvent critiqué par les fans ou les pilotes, force est de constater qu'aujourd'hui son utilité en F1 ne fait plus aucun débat. En l'espace de 4 saisons le halo aura surement sauvé la vie de Romain Grosjean en F1, Tadasuke Makino en F2, mais aussi de graves blessures à Charles Leclerc en 2018 à Spa ou encore Lewis Hamilton le week-end dernier.
Après enquête des commissaires, Max Verstappen a été jugé responsable dans cet incident et écopera de 3 places de pénalités à Sotchi lors du Grand Prix de Russie.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.