La FIA examine les harnais de sécurité après l'accident de Sainz

La FIA cherche des réponses concernant l'accident de Carlos Sainz durant les essais libres 2 à Monza. Les ceintures de sécurité semblent être remises en cause.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
La FIA continue d'enquête sur les ceintures de sécurité des voitures
© Ferrari / La FIA continue d'enquête sur les ceintures de sécurité des voitures
Lors des essais libres 2, Carlos Sainz a percuté un mur dans la chicane d'Ascari. Un impact violent qui a causé d'importants dégâts sur sa voiture. Mais le pilote a surtout été très secoué au volant de sa Ferrari.

Si Ferrari mène actuellement sa propre enquête en utilisant les caméras du cockpit, la FIA examine, elle aussi, les images de cet accident. Ces images embarquées montrent l'ampleur de l'impact. Cet incident provoque une certaine inquiétude du côté des observateurs. L'Espagnol semblait être projeté en avant, percutant le volant avec son casque, heureusement sans gravité pour le pilote. En revanche, la FIA annonce qu'il est normal que les ceintures de sécurité cèdent un peu aux impacts. Michael Masi, le directeur de course, a tenu à faire le point concernant ces ceintures.

« Je pense que les ceintures sont faites pour s'étirer. Vous avez un corps humain là-dedans, donc il doit y avoir un peu de concession. Vous ne pouvez pas simplement garder tout le monde complètement lié. Nous allons examiner l'étirement de la ceinture, comme nous le faisons pour tout incident majeur, ou incident important comme celui-ci et voir ce que vous pouvons en tirer. »



Il est possible que le HANS de Sainz (le support de la tête et du cou du pilote, ndlr) se soit détaché. Pourtant, Sainz affirmait lui-même que ce n'était pas le cas. Certaines photos montraient que les sangles étaient bien en place.

« Non, ce n'est pas le cas. C'était juste que l'impact était si fort que ma tête a beaucoup avancé et j'ai emporté un peu de ceinture avec moi. »

La FIA continue de réaliser des progrès sur la sécurité des pilotes. Elle a déclaré qu'enquêter sur les accidents après chaque week-end de F1 était un processus essentiel pour trouver de nouvelles améliorations en matière de sécurité. À Monza, le halo a une nouvelle fois été mis en avant lors de l'accrochage entre Verstappen et Hamilton.

« Vous regardez l'incident de Carlos en FP2, bien que cela ne ressemble pas à grand-chose, cela a eu un impact assez sévère. Que ce soit le halo, l'équipe ou la conception des voitures, il y a toujours cette évolution constante pour améliorer la sécurité dans son ensemble. »
Partager

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top