Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mattia Binotto : Ferrari avance bien sur son programme de F1 2022

F1. Ferrari est déjà tournée vers 2022. Un important travail est effectué sur la prochaine voiture. Mattia Binotto est confiant pour la suite. Avant, il reste plusieurs courses à réaliser. Une mise à niveau du moteur actuel est prévue durant la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Binotto mise tout sur la Ferrari de 2022
© Ferrari / Binotto mise tout sur la Ferrari de 2022

L'heure est au changement. L'année prochaine, la F1 entrera dans une nouvelle ère avec une refonte complète de la monoplace. L'objectif est de créer du spectacle avec plus de dépassements en 2022. Les équipes doivent donc travailler durement pour être à niveau dès le début de la saison. Un cap pas facile à prendre pour certaines, mais c'est aussi l'occasion de retrouver, peut-être, ses performances d'antan, à l'instar de Ferrari.

Mattia Binotto, le directeur de l'équipe Ferrari, le sait. L'écurie italienne n'a pas le droit à l'erreur. Après plusieurs saisons catastrophiques, dont 2020 est l'année du pire classement pour la Scuderia en 40 ans, Ferrari doit retrouver des couleurs. Son dernier titre remonte à 2007 avec la victoire de Kimi Räikkönen. C'est dire. Depuis, l'écurie n'a jamais pu atteindre son niveau. Parfois, on pouvait croire à remonter, notamment dans sa lutte face à Mercedes. Mais la marche était trop haute et Sebastian Vettel n'a jamais pu remporter un titre de champion du monde avec Ferrari, contrairement à son idole et compatriote, Michael Schumacher. Aujourd'hui, la paire Leclerc-Sainz peut donner quelques espoirs pour l'avenir. Si et seulement si la Ferrari 2022 tient toutes ses promesses. Selon Binotto, le travail est bien avancé sur cette nouvelle voiture. Tout n'est pas terminé, mais c'est pour le moment intéressant.

« 2022 arrive et c'est le moment où vous figez normalement la géométrie du châssis et l'ensemble du concept de la voiture, la disposition des suspensions et la disposition du refroidissement. Disons que le concept est certainement très avancé. Pendant que le concept est figé, le châssis est en production. Il est temps que nous continuions à travailler sur la forme de la carrosserie, sur l'aérodynamisme, les ailes, etc. »

Une mise à niveau du moteur cette saison

En plus des problèmes du moteur, l'aérodynamisme a souvent été un problème du côté de la Scuderia ces dernières années. La saison 2021 n'est toutefois pas terminée. Il reste de nombreuses courses et la troisième position n'est pas assurée. Ferrari doit continuer à progresser cette saison. Une mise à niveau du moteur est prévue qui aidera l'équipe à gagner de la puissance. Si le niveau de Mercedes et Red Bull est inatteignable, elle peut rivaliser avec McLaren. En revanche, le directeur de l'écurie ne sait toujours pas durant quelle course cette amélioration sera effectuée. À savoir que les pilotes devront effectuer une pénalité en cas de changement de moteur.

« Pour le moment, il n'y a pas de course qui se décide. Nous travaillons très dur pour qu'elle soit prête le plus tôt possible. Nous pensons que le faire cette saison sera intéressant pour préparer l'année prochaine. J'espère que ce sera dans les prochaines courses, et très bientôt. »

Selon les propos de Binotto, il y a un énorme travail derrière pour améliorer la Ferrari. Il ne s'agit pas là de changer une pièce ou deux, mais plusieurs petites choses pour gagner des chevaux importants.

« C'est un changement de technologie du côté hybride. Afin de les introduire, nous devons d'abord transporter les matériaux et, étant des matériaux dangereux, nous avons besoin d'homologations et de certifications complètes. [...] Il y a beaucoup d'aspects qui doivent être abordés pour qu'ils soient disponibles. »

Avant le début du Grand Prix de Russie, Ferrari accuse un retard de 13,5 points sur la troisième place au classement, détenue par McLaren. Le doublé historique de l'écurie britannique fait mal à la Scuderia, mais le duo Leclerc-Sainz n'a pas dit son dernier mot.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut