Grand Prix de Russie : Les faits marquants

Avant que le Grand Prix de Russie débute ce week-end, MotorsInside revient sur quelques faits marquants du tracé de Sotchi.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Mercedes en grande domination à Sotchi
© Mercedes / Mercedes en grande domination à Sotchi
Après une longue absence dans le calendrier de F1, le Grand Prix de Russie se dispute désormais à Sotchi depuis 2014. Il a vu les Mercedes dominaient facilement la concurrence. Revenons sur quelques faits marquants.

Mercedes, premier titre de champion du monde des constructeurs



La première édition du Grand Prix de Russie à Sotchi en 2014 restera dans les mémoires. Elle se dispute une semaine après le grave accident de Jules Bianchi à Suzuka. Avant le départ, les pilotes s'étaient rassemblés en soutien au pilote français, qui était toujours dans le coma. Mais elle voit aussi le premier titre de champion du monde des constructeurs remporté par Mercedes.

Tranquille tout au long de la course, Lewis Hamilton remportait alors la course, devant son coéquipier, Nico Rosberg en difficulté. Ce dernier, contraint de changer ses pneus à la fin du premier tour, réalisait une remontée exceptionnelle le positionnant finalement à la deuxième place. Avec de doublé, Mercedes gagnait son premier titre de champion du monde.

Une pénalité de Räikkönen assure le titre à Mercedes



L'année suivante, Hamilton réalisait le back-to-back en remportant une nouvelle fois le Grand Prix de Russie. Avec l'abandon de Rosberg, il s'approchait doucement, mais sûrement d'un troisième titre mondial. Mais le plus intéressant se passait pour la dernière marche du podium. Alors que Valtteri Bottas allait terminer à la troisième place, Kimi Räikkönen accrochait son compatriote, provoquant l'abandon de Bottas. Profitant de la confusion et des dégâts causés par l'accident, Sergio Perez dépassait Räikkönen pour terminer à la troisième place.

Après la course, le pilote Ferrari était jugé responsable de l'accrochage et prenait une pénalité de temps qui le fait reculer au classement. Cette pénalité permettait à Mercedes de remporter un deuxième titre mondial des constructeurs consécutif.

Bottas, plus rapide que les Ferrari



En 2017, Ferrari réalisait un grand coup en se plaçant en première ligne sur la grille de départ. Mais dans ce Grand Prix, tout ne s'était pas passé comme prévu pour la Scuderia. Alors que Sebastian Vettel, en tête, effectuait un bon départ, Bottas était le plus rapide et dépassait les deux Ferrari. Räikkönen avait un peu de mal à démarrer et voyait Lewis Hamilton à sa hauteur. Dans la confusion, Bottas prenait la tête de la course au premier virage. Ce jour-là, rien ne pouvait déranger le nouveau pilote Mercedes. Le classement des trois premiers ne changera pas. Il remportait pour la première fois de sa carrière un Grand Prix de F1, lors de sa première saison avec l'écurie allemande.

Une double-pénalité pour Hamilton



En quête de sa 91ème victoire pour égaler le record de Michael Schumacher, Hamilton réalisait la pole position dans cette édition 2020. Mais le Britannique écopait alors d'une double-pénalité de cinq secondes. Il avait effectué une procédure de départ en dehors de la zone autorisée. Une position jugée dangereuse par les commissaires sportifs. Pourtant, le pilote avait demandé l'autorisation à son équipe pour le faire au bout de la voie d'accélération. Une erreur qui lui a sans doute coûté sa 91ème victoire.

Cette pénalité avait été appliquée pendant son passage au stand. Hamilton en était sorti 11ème. Le champion en titre finissait tout de même à la troisième position, mais son coéquipier remportait une nouvelle fois la course sur ce tracé. Agacé à la fin de la course, Hamilton ne comprenait pas pourquoi les commissaires sportifs n'avaient pas attendu la fin du Grand Prix pour subir la pénalité.
Partager

Grand Prix de Russie

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top