Grand Prix de Russie : Présentation et pronostics de la rédaction

La Formule 1 reprend ses droits à Sotchi ce weekend ! Lewis Hamilton et Max Verstappen vont pouvoir de nouveau en découdre pour la lutte au championnat, sous une pluie probablement battante.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Ne vous y trompez pas, le soleil boudera le circuit de Sotchi ce weekend...
Copyright / Ne vous y trompez pas, le soleil boudera le circuit de Sotchi ce weekend...

Circuit olympique, sans la médaille du spectacle...



Il faudra parcourir, dimanche, 5,872 kilomètres par 53 fois, soit 309 kilomètres de course.

Lewis Hamilton détient le record de la piste, en 1'31''304, réalisé lors de sa pole en 2020.

Hélas, ce tracé construit au milieu du parc olympique des JO 2014 n'est guère propice aux courses folles, tout du moins aux courses animées. L'immense ligne -presque- droite de départ permet néanmoins de belles aspirations, tandis que la grande courbe à gauche qui lui fait suite a été le théâtre de belles manœuvres : Charles Leclerc par l'extérieur sur Kevin Magnussen en 2018 par exemple.

Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent, à part des départs chaotiques et des accrochages parfois spectaculaires.

La Russie a intégré le calendrier F1 en 2014. Seule Mercedes s'y est imposée. Ferrari, en occupant les avant postes en 2017 et 2019, avait pourtant de bonnes cartouches pour y arriver.

C'est ici que Valtteri Bottas a remporté sa première victoire en 2017...mais aussi sa dernière, l'an passé ! Peut-être va t-il retrouver les devants sur une piste qu'il affectionne.

De la pluie et de grosses interrogations



La non-course en Belgique a marqué les esprits, soulevant alors de nouveaux débats, notamment sur la capacité des F1 à rouler sous une forte pluie.

En revanche, Sotchi semble réserver une bien mauvaise surprise, car la piste et le paddock ont été inondés !

On peut toutefois rester optimistes, car les services du circuit sont à pied d'œuvre pour que tout se déroule au mieux.

Ce serait alors le premier Grand Prix de Russie à se tenir sous la pluie. Gare aux erreurs et outsiders prêts à profiter de la moindre bévue chez les leaders ! À plus forte raison que Max Verstappen, pénalisé de trois places après le crash de Monza, ne pourra partir plus haut que la 4e place... à lui de jouer pour garder la tête du championnat !

Les pronostics de la rédaction



Romain (Beaussier) voit dans sa boule de cristal un sans-faute de Lewis Hamilton, avec la pole et la victoire. Ce scénario lui ferait reprendre la tête du championnat, quoi qu'il arrive à Verstappen.

Notre Sétois, Guillaume, présage d'une pole de Bottas, mais une victoire d'Hamilton. Si ce scénario se profile, on peut directement penser aux consignes d'équipe !

Morgan, quant à lui, met une pièce sur un Bottas intouchable, aussi bien en qualifications qu'en course.

Enfin, Romain (Mathon) se penche sur une grosse cote : une qualification remportée par Hamilton...mais il voit surgir Lando Norris pour une première victoire en Formule 1 !

Je mise, à titre personnel, sur une avarie technique sur les deux voitures en lice pour le titre. En prenant en compte la pluie, on pourrait voir émerger un Sergio Pérez particulièrement en forme en qualifications, tandis que la victoire se décidera entre lui et Charles Leclerc, qui aime aussi cette piste.

Ne pensons pas à un exploit à domicile de Nikita Mazepin, ce serait trop fou...quoique ?
Partager

Grand Prix de Russie

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top