LH100 - "une carrière tout simplement incroyable" d'après Toto Wolff

Au Grand Prix de Russie, Lewis Hamilton a remporté sa 100ème victoire en F1. Un record qui laisse sans voix son patron, Toto Wolff. Sur le tracé de Sotchi, Mercedes est toujours invaincue.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Toto Wolff est époustouflé de l'exploit réalisé par Lewis Hamilton
© Mercedes / Toto Wolff est époustouflé de l'exploit réalisé par Lewis Hamilton
Il entre un peu plus dans l'histoire. Au Grand Prix de Russie, Lewis Hamilton a remporté sa 100ème victoire en Formule 1 en 281 participations. Il devient le premier pilote à atteindre ce palier. Michael Schumacher avait atteint 91 victoires en 307 participations. C'est un exploit réalisé par le Britannique et il sera désormais difficile de l'atteindre.

Le septuple champion du monde enchaîne les records. Cette saison, il a la possibilité de dépasser Schumacher au nombre de titres, mais Max Verstappen tient à remporter ce titre lui aussi. 100 victoires, dont 71 avec Mercedes et 21 avec McLaren. Un record qui ne laisse pas indifférents les autres pilotes, mais surtout Toto Wolff, le directeur de l'écurie allemande.

« Oui, je pense que nous sommes témoins d'une carrière tout simplement incroyable. Cette 100e victime en course est tout simplement époustouflante. Aujourd'hui, nous en parlons - ce sera dans l'actualité pendant 24 heures - mais seulement 20 ans plus tard, nous allons nous rendre compte que nous en avons fait partie. Aucun autre sportif de Formule 1 n'a fait jusqu'à présent et cela va au-delà des courses que nous avons gagnées. »

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Vers la fin de la course à Sotchi, la pluie s'est intensifiée et les pilotes ont dû changer leurs pneus pour mettre des intermédiaires. À l'exception de quelques-uns, à savoir Lando Norris et Charles Leclerc. Les deux pilotes ont tout perdu durant ce Grand Prix. Pour le premier, il avait la possibilité de remporter sa première victoire en F1. En voulait continuer avec ses pneus hard, le Britannique a énormément eu du mal à tenir sur la piste, et Hamilton pouvait en profiter pour prendre la tête facilement. Leclerc, quant à lui, a persisté après une très bonne course de sa part. Comme son ami, sa voiture n'a pas tenu et le Monégasque n'a pas terminé dans les points. Hamilton avait failli réaliser la même erreur en hésitant à entrer aux stands, mais son écurie lui a ordonné de rentrer, comme l'explique Wolff.

« Rich, qui gère la météo, était catégorique sur le temps qu'il faisait. Il a commencé à pleuvoir, mais seulement la moitié du circuit était humide. C'est à ce moment-là que nous avons décidé d'arrêter Hamilton. »

Mais Mercedes ne s'attendait pas à voir Verstappen aussi près. Parti à la dernière position, le Néerlandais a terminé à la deuxième position. Une bonne performance de sa part qui lui permet de ne pas prendre trop de retard sur son rival. Seulement deux points séparent les deux pilotes. La stratégie de l'écurie allemande n'a donc pas très bien fonctionné.

« Mais, bien sûr, nous courons contre Verstappen, et il a également opté pour les inters. Vous voulez protéger la position contre lui. Cela a peut-être facilité un peu notre appel. Quand on est en tête de la course, il est toujours difficile de prendre la bonne décision. »

Avec cette victoire, Mercedes est invaincue en Russie et devance désormais de 33 points Red Bull. Il reste 7 courses pour déterminer le champion du monde. À savoir qu'Hamilton doit encore changer son moteur et donc être pénalisé sur une grille de départ.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top