Le Qatar au calendrier de la F1 dès 2023 et pour 10 ans !

C'est officiel, la Formule 1 vient de signer un accord avec le Losail International Circuit afin d'accueillir le Grand Prix du Qatar pendant 10 ans et dès la saison de F1 2023 !
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Abdulrahman Al-Mannai et Stefano Domenicali signent l'accord d'un Grand Prix du Qatar sur 10 ans !
© F1 Communiqué / Abdulrahman Al-Mannai et Stefano Domenicali signent l'accord d'un Grand Prix du Qatar sur 10 ans !
La F1 vient tout juste d'officialiser le remplacement du Grand Prix d'Australie, définitivement annulé après un report initialement annoncé, par le Grand Prix du Qatar en fin de saison 2021. Mais ce n'est pas la seule annonce concernant le Qatar puisque la F1 annonce avoir conclu un accord pour un Grand Prix sur le long terme et pas seulement pour 2021.

Le Qatar sera donc un rendez-vous permanent dans le calendrier de la F1 à partir de 2023 avec un contrat signé pour 10 éditions sur le circuit de Losail.

« Nous sommes très reconnaissants que la QMMF (Fédération moteur et moto du Qatar) et les autorités qataries nous aient apporté leur soutient dans l'organisation d'une course cette saison fin novembre pour compléter notre calendrier. » explique le communiqué.

« En vue de ces discussions et de leur intérêt, nous nous sommes mis d'accord sur un partenariat sur du long terme avec l'organisation de Grand Prix de F1 pendant 10 ans apès la coupe du Monde 2022 qui se tiendra aussi au Qatar. »

Le Grand Prix de Qatar 2021 sera organisé sur le circuit de Losail à côté de Doha, la capitale, mais rien n'a encore été conclu pour le circuit dès 2023. Il se pourrait donc que les autorités décident de construire une circuit plus adapté à la Formule 1.

« Concernant la localisation du circuit à partir de 2023, rien n'a encore été évoqué et nous y reviendrons plus tard. » confirme le communiqué.

Stefano Domenicali, Président et Directeur de la F1 se réjouit de pouvoir conclure un 22ème hôte dans le calendrier 2021 afin de respecter le planning initial : « Nous sommes très heureux d'accueillir le Qatar dans le calendrier de Formule 1 cette saison et pour un contrat plus long-terme dès 2023. Ils ont été incroyablement réactif pour nous permettre d'accueillir une course à Losail sur un circuit qui accueille la MotoGP depuis longtemps. »

« Nous montrons encore une fois notre capacité d'adaptation et nous allons ainsi pouvoir couvrir 22 Grand Prix en 2021 dans une année encore particulièrement chamboulée. » détaille l'Italien.

Jean Todt, le Président de la FIA a aussi réagi : « Je félicite la Formule 1 et le QMMF qui ont travaillé sans relâche pour permettre l'organisation de cette course en 2021 malgré ces temps compliqués. Nous allons travailler étroitement avec le Losail International Circuit pour les aider à se préparer à la course de F1. »

Présent lors de la signature de l'accord, Abdulrahman Al-Mannai, le Président du QMMF s'est montré très enthousiaste également : « C'est un jour très spécial pour nous et notre nation avec l'ambition d'accueillir les évènements sportifs majeurs. Le Qatar accueillera la Formule 1 et la MotoGP dans les prochaines années et celà prouve notre intérêt pour ses sports. Je suis impatient d'accueillir les média, équipes et pilotes. »

A noter que c'est Ooredoo, une entreprise de communication qui sera le sponsor-titre du Grand Prix en 2021.

Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top