Il y a 15 ans, Michael Schumacher remportait sa dernière course en Formule 1

C'était le 1er octobre 2006 à Shanghai, Michael Schumacher remportait sa 91 ème et dernière victoire en Formule 1, devant les Renault de Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella
Logo Mi Redaction
Rédigé par
1er octobre 2006, 91ème et dernière victoire de Michael Schumacher en F1
© Ferrari / 1er octobre 2006, 91ème et dernière victoire de Michael Schumacher en F1
Alors que le Grand Prix de Chine est absent du calendrier depuis maintenant 2 ans, Motors Inside vous propose un retour sur la dernière victoire de Michael Schumacher en F1. Nous allons revenir 15 ans en arrière, juste après la fin des qualifications.

Les qualifications ont été pluvieuses et le septuple champion du monde Allemand en a été le principal piégé. Alors que le pilote Ferrari signe une maigre sixième place, Fernando Alonso, champion du monde en titre signe le meilleur temps de la séance. L’espagnol s'élancera devant son coéquipier chez Renault, l'italien Giancarlo Fisichella. En cas de bon résultat le pilote de la Ferrari aura l'occasion, le dimanche, de reprendre la tête du classement des pilotes à Fernando Alonso.

© Ferrari - Michael Schumacher 6 ème sur la grille de départ


Dimanche 1er octobre 2006 : La course

Il a cessé de pleuvoir mais la piste est humide, pour le départ l'ensemble des pilotes optent donc pour les pneus pluie. À l'extinction des feux, les pilotes Renault ne s'attaquent pas et le plus beau départ au-devant du peloton est à mettre à l'actif du pilote McLaren Kimi Raikkonen passant de la 5 ème place à la deuxième en l'espace de 13 tours. De son coté, Michael Schumacher, au volant de sa Ferrari conserve sa position et reste à l'affut d’opportunités.

Une trajectoire sèche apparaît sur le circuit de Shanghai, Michael Schumacher entame sa remontée en dépassant les deux BAR Honda et profite de l'abandon de Kimi Raikkonen pour prendre la 3ème place juste derrière les deux Renault.

Après un premier ravitaillement en essence, Fernando Alonso mène le Grand Prix, il devance son coéquipier et Michael Schumacher. L'Espagnol est cependant en grande difficulté avec ses pneus intermédiaires et se fait rapidement dépasser par Fisichella tandis que la monoplace rouge du pilote allemand revient à vitesse grand V dans ses rétroviseurs et finit par le déposer aux 28e tours.

© Ferrari - La F 248 F1 de Michael Schumacher aux stands

À l'heure du second ravitaillement, les pilotes chaussent les pneus pour piste sèche. Fernando Alonso perd une vingtaine de secondes dans les stands, la faute à un pneu récalcitrant. S'arrêtant un tour après Michael Schumacher, Giancarlo Fisichella ressort de justesse devant l'Allemand. Cependant ses pneus froids ne lui laissent aucune chance de se battre et il voit le Baron Rouge le dépasser dès le premier virage.

Fernando Alonso réussi a prendre la seconde place à son coéquipier, il sait par contre que la victoire lui échappera ce dimanche 1er Octobre. Au terme d'un Grand Prix mené d'une main de maitre par Michael Schumacher mais aussi par les têtes pensantes du muret des stands Ferrari, l'Allemand remporte le Grand Prix de Chine 2006.

© Ferrari - 91 ème victoire en F1 pour le pilote Ferrari

Ross Brown délivrait ces mots à la radio du pilote allemand : « fantastique travail de ta part Michael, superbe pilotage. »

À deux courses de la fin de sa carrière chez Ferrari, Michael Schumacher prend pour la première fois de la saison la tête du classement pilote, à égalité du point avec Fernando Alonso (116).

A l'issue de la course Michael Schumacher déclarait : « Bientôt, mon avenir appartiendra à ma famille, mais pour le moment c'est le championnat du monde qui compte. »

Sans le savoir le pilote Ferrari venait de signer sa 91e et dernière victoire en Formule 1, un record qui ne sera égalé qu'en 2020 par Lewis Hamilton au Grand Prix d'Allemagne. Le champion anglais recevra des mains du fils de Michael Schumacher, un casque du Baron Rouge, tout un symbole.

Lewis Hamilton et le casque de Michael Schumacher en Allemagne

Partager

Michael Schumacher

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top