La F1 doit-elle revoir ses horaires de Grands Prix en cas de mauvais temps?

Le directeur de course de la Formule 1, Michael Masi et la FIA, ont déclaré que des discussions étaient en cours pour permettre plus de flexibilité sur les week-ends de course lorsque la pluie sera au rendez-vous.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Avec des horaires plus flexibles, les spectateurs auraient pu assister à une vraie course cette saison à Spa Francorchamps.
© Alfa Romeo / Avec des horaires plus flexibles, les spectateurs auraient pu assister à une vraie course cette saison à Spa Francorchamps.
De nombreuses réunions font suite aux nombreux problèmes rencontrés durant le tristement célèbre Grand Prix de Belgique 2021 où aucun tour lancé - si ce n'est deux derrière la voiture de sécurité - n'a été permis à cause des conditions météorologiques. Dans l'histoire de la F1 moderne, on peut se rappeler d'autres courses de ce genre tel que le Grand Prix de Malaisie 2009 (interrompue au 33ème des 56 tours possibles, ndlr) ou encore le Grand Prix du Canada 2011, une épreuve qui durera plus de quatre heures dont deux heures d'attente, soit la course la plus longue de toute l'histoire de la Formule 1 jusqu'à présent.

Cependant, ces deux Grands Prix avaient offert de vraies courses ou du moins une bonne partie d'épreuve sous des conditions de pluies très similaires, si ce n'est plus, tandis que le Grand Prix de Spa n'a jamais réellement débuté cette saison. L'une des raisons est qu'un GP de F1 moderne ne peut excéder quatre heures d'épreuves, dont deux heures de courses maximum. Mais cela risque de changer. Cette ligne du règlement arrive peut-être à son terme, ou du moins, la FIA et les équipes discutent de changements éventuels à opérer afin de ne plus revivre pareille situation. Un changement qui pourrait se traduire par un remaniement des horaires en cas d'intempéries. Michael Masi, le directeur de course, se confie sur le sujet. « Nous avons dit après Spa qu'il y aura beaucoup de discussions stratégiques entre la F1, la FIA et les dix écuries. Ces discussions vont se dérouler de manière proactive, nous allons tout examiner et voir ce que nous conclurons. »

La FIA a déjà effectué des changements, notamment pour la course décisive de la Formule 3, en Russie. À la vue des fortes précipitations qui devaient s'abattre sur le circuit de Sotchi le samedi, les trois premiers évènements de la F3 ont été avancé au vendredi après-midi. En revanche, Masi a affirmé que la course de Spa n'avait rien à voir avec cette décision. Elle aura en tout cas sûrement servit de leçon.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top