Grand Prix de Turquie - Les chiffres clés

Ce week-end, les Formule 1 vont rouler sur l’autodrome Turc d'Istanbul pour la 16ème manche du championnat du monde, l’occasion pour Motors Inside de revenir sur les chiffres clés de ce Grand Prix.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Felipe Massa est le pilote ayant le plus de fois remporté le Grand Prix de Turquie
© Ferrari / Felipe Massa est le pilote ayant le plus de fois remporté le Grand Prix de Turquie
2005 - Sortit tout droit de l'esprit de l’architecte allemand Hermann Tilke, c'est en 2005 que le circuit d'Istanbul fait son apparition au calendrier de la Formule 1. La construction du circuit aura couté au total près de 290 millions d'euros.

5,338 - C'est la distance en kilomètres que les pilotes vont devoir boucler à 58 reprises ce dimanche.

14 - Le circuit, atypique car tournant dans le sens antihoraire, comporte 14 virages. L'architecte s'est inspiré de circuits mythiques du calendrier F1 pour dessiner certaines courbes, on retrouve un virage semblable à celui d'eau rouge (Spa), appelé "faux rouge" par certains observateurs. Mais ce que l'on retient de ce circuit Stambouliote c'est son quadruple gauche (virage 8), très exigeant pour les pilotes et leurs monoplaces.

8 - Malgré son apparition en F1 lors de la saison 2005, on n'a pu assister qu'à 8 Grands Prix sur le circuit d'Istanbul. De 2011 à 2020 la F1 ne fera plus escale en Turquie et le circuit sera même loué à un concessionnaire automobile.

3 - Felipe Massa a remporté à 3 reprises le Grand Prix de Turquie (2006-2007-2008), il devance Lewis Hamilton qui compte 2 victoires sur ce tracé. Kimi Raikkonen, Jenson Button et Sebastian Vettel on aussi gagné une fois en Turquie.

1:25.049 - Sebastian Vettel reste depuis 2011 détenteur du record de la piste. Le meilleur tour réalisé l'an dernier est à mettre à l'actif de Lando Norris en 1: 36.806 sur une piste séchante et très glissante.

8 - En 2020, Sebastian Vettel alors pilote Ferrari, réalisait un départ exemplaire en gagnant 8 places sur le premier tour (P 11 à P 3). Le pilote allemand terminera à la 3e place de la course juste derrière Lewis Hamilton et Sergio Perez.

6 - Valtteri Bottas a vécu un vrai calvaire l'an passé sur la patinoire Turque, six tête-à-queue, un tour de retard sur Lewis Hamilton ... une prestation à oublier.

7 - Et enfin sept, comme le nombre de titres mondiaux remportés par Lewis Hamilton. En 2020, sur l'autodrome Turc, le pilote britannique venait rejoindre Michael Schumacher tout en haut du panthéon des pilotes champions du monde.
Partager

Grand Prix de Turquie

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top