Grand Prix de Turquie - Qualifications : Lewis Hamilton répond présent

Malgré sa pénalité de 10 places pour la course de demain, Lewis Hamilton a sauvé les meubles ce samedi en inscrivant le tour le plus rapide des qualifications.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Lewis Hamilton gère du mieux que possible sa pénalité sur la grille
© Mercedes / Lewis Hamilton gère du mieux que possible sa pénalité sur la grille

Q1 :



Commençant sur condition sèche, les pilotes étaient avertis avant même que la séance de qualifications débute que la pluie allait s'inviter sur le circuit très tôt. Cette situation très stressante les obligeait à enchaîner les tours avant que la piste ne devienne trop humide.

Avec 5 minutes de séance restante on apprenait finalement que le risque de pluie se dissipait ce qui a poussé de nombreux pilotes à rentrer aux stands afin de chausser des gommes neuves.

À la fin de cette Q1, seulement 7 millièmes ont séparé Lewis Hamilton et Max Verstappen.

Les bonnes surprises de cette Q1 ont été Gasly qui a inscrit le 3ème meilleur temps et le passage en Q2 de Mick Schumacher.

Liste des éliminés en Q1 : Daniel Ricciardo, Nicholas Latifi, Antonio Giovinazzi, Kimi Raïkkonen et Nikita Mazepin

Q2 :



Avec les risques de pluie amoindris, de nombreux pilotes décidaient de sortir des stands avec des gommes mediums. En effet la dégradation des pneus est très important à Istanbul ce qui rend le pneumatique tendre peu exploitable en course.

Après deux tours très brouillons, Lewis Hamilton effectuait un superbe 1'23'495 qui le hissait au sommet de la fiche des temps. Son coéquipier Valtteri Bottas était deux dixièmes derrière lui, confirmant ainsi la bonne forme des Mercedes sur le sec.

Les Mercedes et les Red Bull n'étaient pas les seules à se battre en qualifications. En effet Fernando Alonso et Pierre Gasly se sont échangés durant toute la séance la place de meilleur des autres. C'est le pilote Alpha Tauri qui l'emportait en Q2 ce qui le plaçait 4ème.

Belle stratégie du côté de la Scuderia Ferrari qui a offert à Charles Leclerc l'aspiration de Carlos Sainz afin de passer en Q3. Un joli coup du muret des stands mais qui illustre surtout le piètre niveau de performance de la monoplace qui se qualifie derrière une Alpine et une Alpha Tauri.

Déception également pour Sebastian Vettel et Esteban Ocon qui terminent leur samedi en 11ème et 12ème position, dernière leur coéquipier respectif.

Liste des éliminés en Q2 : Sebastian Vettel, Esteban Ocon, George Russell, Mick Schumacher et Carlos Sainz

Q3 :



Dès le début de cette dernière partie des qualifications, les Mercedes inscrivaient un très bon rythme, reléguant Max Verstappen à deux dixièmes de Valtteri Bottas.

Si Lewis Hamilton va partir 11ème à cause d'un changement de moteur, le Britannique peut-être fier d'avoir limité la casse en effectuant le tour le plus rapide des qualifications. La première grille demain sera donc occupée par Valtteri Bottas et Max Verstappen.

Finalement c'est Charles Leclerc qui prend la place de meilleur des autres après que Gasly se soit raté sur sa dernière tentative.

Le poleman de l'an passé, Lance Stroll sera seulement 8ème sur la grille demain.
Partager
Image
GP Turquie
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 8 oct.
10h30 - 11h30
Samedi 9 oct.
14h - 15h
Dimanche 10 oct.
14h - 16h

Grand Prix de Turquie

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top