Les perspectives pour le Grand Prix de Turquie

A l'issue d'une séance de qualifications une nouvelle fois mouvementée, MotorsInside passe en revue les enjeux pour la course.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Battu le samedi, Max Verstappen parviendra-t-il à reprendre le meilleur le dimanche ?
© Red Bull / Battu le samedi, Max Verstappen parviendra-t-il à reprendre le meilleur le dimanche ?

Verstappen de nouveau en tête du championnat ?



A sept courses de la fin de la saison, le sprint final est lancé. En Russie, Max Verstappen a parfaitement limité les dégâts causés par son changement d'unité de puissance puisqu'il est remonté de la vingtième à la deuxième place finale. Cela ne l'a tout de même pas empêché de perdre la tête du championnat puisque Lewis Hamilton l'a emporté.

En Turquie, les rôles sont inversés puisque c'est au Britannique d'écoper d'une pénalité de dix places. Avec son meilleur temps en qualifications, cela lui permet de s'élancer onzième, soit déjà à la porte des points.

Paradoxalement, le départ du septuple champion du monde sera encore plus piégeux que celui du Néerlandais il y a quinze jours puisqu'il sera en plein coeur du peloton, avec les risques que cela génère. D'autant plus avec un premier virage qui a déjà piégé de nombreux pilotes lors des différentes séances d'essais.

Avec seulement deux points d'écart au championnat, le Batave est quasiment certain de retrouver sa position de leader s'il termine bien devant son rival.

La fin d'une longue attente pour Bottas ?



Valtteri Bottas sait que ses espoirs de remporter une nouvelle victoire se réduisent à chaque course qui passe puisqu'il est peu probable qu'il revive telle expérience à partir de la saison prochaine, au volant de sa modeste Alfa Romeo.

Dans le même temps, il sait qu'il devra s'effacer devant son leader si les deux Flèches noires occupent les deux premières places d'une course. La course en Turquie lui offre donc le scénario idéal pour renouer avec la victoire, qu'il n'a plus connu depuis le Grand Prix de Russie... 2020, il y a un an !

Le rythme affiché ce vendredi peut lui permettre de nourrir de gros espoirs tant la Mercedes semblait à son aise sur le tracé stambouliote. Remporter une victoire alors que son coéquipier est pénalisé est le meilleur moyen de contribuer à la lutte pour les deux championnats, surtout avec la nouvelle contre-performance de Sergio Perez (seulement huitième temps). A lui de saisir l'occasion. Elle ne se représentera peut-être pas...

Retour sur le podium pour Charles Leclerc ?



C'est la belle surprise de fin de séance : dernier à franchir le drapeau à damier, Charles Leclerc a surgi pour hisser sa Ferrari au quatrième rang de la séance. Avec la pénalité de Lewis Hamilton, cela se traduit par une troisième place sur la grille de demain. Le Monégasque peut donc nourrir des espoirs de monter sur son deuxième podium de la saison, après celui obtenu à Silverstone. Il pourra mettre à contribution son nouveau système hybride, étrenné à Sotchi, pour résister dans les deux zones de DRS du circuit turc.

Outre la perspective de repasser devant Carlos Sainz, cela constituerait une belle opportunité de resserrer la lutte avec McLaren alors que l'équipe de Woking est sur la défensive ce week-end, avec le huitième temps de Lando Norris et surtout la seizième place de Daniel Ricciardo !

Un nouvel exploit pour Pierre Gasly ?



Finalement devancé par son ami d'enfance, Pierre Gasly a de nouveau réalisé une très belle performance lors de ces qualifications, avec le cinquième temps de la séance. Alors qu'il reste sur deux résultats vierges à Monza et à Sotchi, le Français aura à coeur de renouer avec les points, ce qui lui permettrait de conforter sa neuvième place au championnat Pilotes. Il a prouvé ces dernières saisons qu'il savait sauter, sans trembler, sur les opportunités qui se présentaient à lui. L'Istanbul Park lui offre une nouvelle occasion de briller alors qu'il s'élance une nouvelle fois devant la Red Bull de Sergio Perez (7ème) et son coéquipier Yuki Tsunoda (10ème).

Tous les ingrédients sont donc réunis pour vivre une nouvelle course palpitante à tous les niveaux alors que la météo pourrait de nouveau venir mettre son grain de sel et rebattre les cartes.
Partager

Grand Prix de Turquie

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top