Grand Prix de Turquie - Course : Valtteri Bottas triomphe de la pluie

Le pilote finlandais a converti sa pole position en sa 10e victoire en Formule 1. Il termine devant le nouveau leader du championnat, Max Verstappen, et Sergio Pérez. Hamilton échoue à la 5e place, devant Pierre Gasly, Esteban Ocon 10e de justesse.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
10e victoire en Formule 1 pour Valtteri Bottas !
© Mercedes AMG F1 / 10e victoire en Formule 1 pour Valtteri Bottas !
Un départ disputé sous des conditions humides était de bon augure pour une course de folie. Max Verstappen partant deuxième allait avoir une occasion en or pour reprendre la tête du championnat à son rival Lewis Hamilton, 11e après une pénalité moteur de 10 place.

Un départ calme



Le départ était relativement prudent pour tous les pilotes, mais Fernando Alonso s'est fait toucher par Pierre Gasly au premier virage : le pilote espagnol a perdu le bénéfice de sa 5e place, pendant que Lewis Hamilton a gagné deux positions face à Sebastian Vettel, et a dû batailler face à Yuki Tsunoda.

Devant, Valtteri Bottas a gardé l'avantage de sa pole position devant Max Verstappen et Charles Leclerc. Sergio Pérez a pris l'avantage sur Pierre Gasly au bénéfice de la 4e place.

Les pilotes sont restés calmes à l'entame de ce Grand Prix de Turquie aux conditions d'adhérence bien moins précaires que l'an dernier.

Une hiérarchie qui se dessine



Les positions se sont figées dès le 5e tour. Pierre Gasly toujours 5e à ce stade, Esteban Ocon à la porte des points, 11e.

Lewis Hamilton était toujours bloqué derrière un Tsunoda à la défense intéressante ! Voilà qui a permis au clan Red Bull de prendre la poudre d'escampette. Encore plus pour Valtteri Bottas, toujours devant, avec plus de 2 secondes d'avance sur Verstappen.

Hamilton a dû attendre la 8e boucle pour enfin faire sauter le bouchon japonais. Pendant ce temps, Pierre Gasly s'est vu infliger une pénalité de 5 secondes suite à son contact avec Alonso au premier virage.

Lewis Hamilton a continué sa remontée : après avoir pris l'avantage sur Lance Stroll, le septuple champion du monde a trouvé la solution sur Lando Norris. Le rythme de la Mercedes semble venu d'ailleurs.

Autre remontée intéressante, celle de Carlos Sainz : parti en dernière ligne, l'Espagnol a fait la jonction avec la zone des points. Au 12e tour, il a rejoint Sebastian Vettel pour disputer la 10e place à l'Aston Martin

Peu d'action à Istanbul



Le seul réel animateur de la course est Lewis Hamilton. Au 15e tour, le Britannique s'est débarrassé de Pierre Gasly, faisant presque oublier sa 11e place sur la grille. Seulement les pneus de la #44 ont commencé à montrer quelques signes de fébrilité.

La tête de la course a entamé une petite accélération : Max Verstappen a claqué le meilleur tour en course, en 1:33:282, battu ensuite par Bottas en 1:33:184 le tour suivant.

Charles Leclec a franchi la barre des 1:33 ! Le Monégasque a signé le meilleur tour en course en 1:32:981. La Ferrari tient un rythme intéressant et a même trouvé quelques ressources pour recoller légèrement à Max Verstappen deuxième.

Des pneus inter en mode slick, rien de palpitant



La course a pris une tournure de procession : hormis quelques tête à queue, les pilotes n'ont globalement commis aucune erreur.

La piste étant en train de sécher, quelques idées de passage en gommes sèches ont commencé à germer. La pluie a toutefois joué avec les nerfs des stratèges en faisant quelques légères apparitions par virages.

Lewis Hamilton a opéré la jonction avec Sergio Pérez à l'entame de la 32e boucle. Une bien moins mince affaire face à une Red Bull que face à une Alpha Tauri !

Lewis Hamilton a sonné la charge, offrant un beau duel dans le dernier secteur ! Pérez, auteur d'une belle résistance, a été tassé par Lewis Hamilton à l'entrée des stands.

Premiers arrêts aux stands : Verstappen dégaine !



La stratégie allait enfin parler dans ce Grand Prix de Turquie : Verstappen a chaussé de nouveaux intermédiaires au 36e tour, suivi par Bottas et Sainz, qui a perdu 5 secondes lors de son arrêt...et Vettel a tenté l'impossible : passer des slicks, des mediums très précisément ! Drôle de choix qui oblige l'Aston Martin a remettre des intermédiaires le tour suivant. Dommage !

Charles Leclerc, à 18 tours de la fin du Grand Prix, a fait son choix : aller au bout avec ses vieux pneus. Bottas semblant plus rapide, le choix était risqué. Lewis Hamilton n'a pas souhaité non plus rentrer aux stands.

Un choix qui n'a pas payé : Charles Leclerc n'a pas tenu face à Bottas, à un peu plus de 10 tours du terme. La Ferrari s'est arrêtée au 48e passage et a perdu le podium au profit de Lewis Hamilton.

Le Britannique s'est enfin décidé à rentrer aux boxs : le voilà 5e dans les derniers tours, laissant échapper encore quelques points à son rival au championnat.

Sergio Pérez a pris l'avantage sur Charles Leclerc, qui perd définitivement le podium. Pierre Gasly s'est même payé le luxe de revenir sur Lewis Hamilton !

La lutte pour la 5e place s'est dessinée entre Lewis Hamilton, Pierre Gasly et Lando Norris, le premier cité ayant échappé à la menace des deux autres pilotes à l'approche du dernier tour.

Première victoire de la saison pour Valtteri Bottas



Enfin le succès pour le futur ex-pilote Mercedes ! Valtteri Bottas est allé chercher sa 10e victoire sans être réellement inquiété. Max Verstappen prend la 2e place et la tête du championnat à Lewis Hamilton, lequel termine laborieusement 5e derrière Charles Leclerc.

Le résultats du Grand Prix de Turquie 2021 :



PiloteEquipeTempsEcartTours
1BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport1h31:04.103
58
2VerstappenRed Bull Racing+14.584
58
3PerezRed Bull Racing+33.471
58
4LeclercScuderia Ferrari+37.814
58
5HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+41.812
58
6GaslyScuderia AlphaTauri Honda+44.292
58
7NorrisMcLaren F1 Team+47.213
58
8Sainz Jr.Scuderia Ferrari+51.526
58
9StrollCognizant Aston Martin Racing+82.018
58
10OconAlpine F1 Team+1 tour
57
11GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLEN+1 tour
57
12RaikkonenAlfa Romeo Racing ORLEN+1 tour
57
13RicciardoMcLaren F1 Team+1 tour
57
14TsunodaScuderia AlphaTauri Honda+1 tour
57
15RussellWilliams Racing+1 tour
57
16AlonsoAlpine F1 Team+1 tour
57
17LatifiWilliams Racing+1 tour
57
18VettelCognizant Aston Martin Racing+1 tour
57
19SchumacherHaas F1 Team+2 tours
56
20MazepinHaas F1 Team+2 tours
56
Partager
Image
GP Turquie
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 8 oct.
10h30 - 11h30
Samedi 9 oct.
14h - 15h
Dimanche 10 oct.
14h - 16h

Grand Prix de Turquie

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top