Grand Prix des Etats-Unis - La course : Verstappen vainqueur à la faveur des arrêts aux stands

Au terme d'une course qui aura été dominée par les stratèges dans les stands, c'est Max Verstappen qui s'empare d'une nouvelle victoire. Lewis Hamilton termine deuxième sans avoir pu réellement combattre son rival et Sergio Perez complète le podium afin de rapporter de gros points pour la firme autrichienne. Voici le film de la course.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Verstappen remporte le Grand Prix des Etats-Unis
© Red Bull / Verstappen remporte le Grand Prix des Etats-Unis

Un départ animé, quelques ailerons avant abimés



Pour ce départ Lewis Hamilton s’élance deuxième et du côté sale de la piste. Il est également encadré par les deux Red Bull.

Mais l’envol est loupé pour le néerlandais. Il tasse à l’extrême gauche de la piste son adversaire, et attaquent au coude à coude ce premier virage.
Le britannique lui rend la pareille et force Verstappen à élargir sa trajectoire. Ainsi Sergio Perez revient à côté de son équipier, il tient bien son rôle de protecteur en lui permettant de conserver sa deuxième place.

Derrière, ce sont les Ferrari et les McLaren qui se livrent une rude bataille. A coup de piste coupée, les orange mettent la pression sur Carlos Sainz qui est en proie à des difficultés avec ses pneus tendres. Finalement, Daniel Ricciardo trouve la solution rapidement et se faufile en 5ème position, juste derrière Charles Leclerc.

Les duels sont lancés !

En fond de peloton Latifi estime avoir été pris en sandwich, il s’est accroché avec Stroll et l’a envoyé en tête à queue. Son aileron avant est endommagé.

Il en va de même pour Esteban Ocon qui a dû rentrer aux stands précipitamment et par là même passer la gomme dure.


Hamilton en tête, sous pression




Passé ces premiers tours, le rythme de course s’installe progressivement, et c’est Lewis Hamilton qui l’imprime.

Les deux Red Bull se montrent à l’aise dans le sinueux, mais la vitesse de pointe de la Mercedes est impressionnante et annihile toute tentative d’action du n°33.

Sergio Perez reste en couverte 3 secondes derrière son équipier, l’équipe autrichienne vise clairement le doublé aujourd’hui.

Derrière les batailles entre Ferrari et McLaren se font à plus de 13secondes.


Au dixième tour, les premiers arrêts : l’undercut de Red Bull




Yuki Tsunoda lance la vague de ravitaillement, il est imité par Russel et Giovinazzi.

Au même moment, Verstappen annonce qu’il ne se sent pas avec ses gommes tendres. Il trouve qu’elles surchauffent. A la surprise de tous, il s’arrête et passe le composé le plus dur, mais ressort en plein traffic.

Ca n’a pas échappé à Hamilton qui choisit de rester en piste. Il ne couvre pas la stratégie de son adversaire. Et c’est Perez qui est en charge de le chasser.

Très vite, le batave prend du rythme et enchaine de très bons chronos. Ainsi Sergio Perez rentre à son tour, en même temps que les Ferrari. Pour le Méxicain, la stratégie est différente : ce sont les pneus médium qui sont chaussés. Le but est de mettre Hamilton et Mercedes sous pression. Le forcer à rentrer au stand.
C’est ce qui est fait, Mercedes passe les durs à Hamilton, mais le mal est fait, Verstappen a collé 6 secondes à son adversaire en trois tours. Perez est toujours en embuscade à 5 secondes d’Hamilton.

Peu avant mi-course, Hamilton se relance




Alors que les tensions sont redescendues durant une dizaine de tours après les passages aux stands, Hamilton a choisi de relancer sa course. Il attaque un peu plus et revient progressivement sur son rival. A mi-course, l’écart n’est plus que de deux secondes.

Pendant ce temps Alonso bute contre les Alfa Roméo. Une première fois face à la n°7 de RäIkkönen. Au premier virage les deux champions du monde se touchent, Alonso expédiant le Finlandais à l’extérieur de la piste et lui arrachant un bout de fond plat. Mais le natif d’Espoo ne s’ne laisse pas conter et double l’Espagnol.

Quelques tours plus tard, Alonso rencontre l’autre Alfa Roméo, celle de GiovonazzI. Ceux deux-là nous offrent une belle bataille. A la limite du raisonnable, chacun allant hors des limites de piste. Alonso c’est de nouveau montré très agressif, mais fini par vaincre l’Italien.

La déception vient de la seconde Mercedes. Valtteri Bottas est coincé derrière en 8ème place. Il a longuement buté conte l’Alpha Tauri de Tsunoda.


Le 30ème tour marque la seconde salve des arrêts




Et c’est Max Verstappen qui qui s’immobilise pour chausser une nouvelle paire de train de pneus durs. Il est imité le tour d’après par son équipier. Les pilotes McLaren et Ferrari font de même en couvrant l’une et l’autre la stratégie de son adversaire.

Chez Mercedes, Hamilton enfonce la pédale de droite et prend le record du tour. Cette fois-ci Mercedes a la main pour gérer sa stratégie. Perez n’est à priori plus en mesure de faire douter le britannique. Et ce dernier à l’air d’avoir des pneus bien fonctionnel. Il a réussi à les économiser et ne perd pas de temps face aux pneus neufs de Verstappen.

Finalement, le champion en titre passe son deuxième jeu de pneus durs au 38ème tour et les écarts sont resté quasiment les mêmes qu’avant ces seconds arrêts. Il a 9 secondes de retard sur le n°33 et 13 d’avance sur Perez.

Lewis Hamilton mise sur des pneus frais pour la fin de course



Après avoir pris le temps sur quelques tours de monter ses pneus en température, Lewis Hamilton s'est mis en quête de rattraper son adversaire avant la fin de course.
Ainsi à dix tours du but, il n'y a plus que 3secondes d'écarts avec la Red Bull de son rival.
Le britannique montre les dents, récupère le meilleur tour en course et s'empresse de mettre la pression au pilote néerlandais.
A cinq tours du but, il revient à moins de deux secondes. Mais Verstappen a conservé également du capital pneus et la Mercedes a du mal à se rapprocher plus à cause des perturbations aérodynamiques.
Le n°44 tente le tout pour le tout dans les deux derniers tours et ne peux revenir plus proche de la Red Bull n°33. Verstappen est sauvé par Schumacher. En plus prenant un tour, il bénéficie du DRS au meilleur moment.

La fin de course s'est avérée très difficile pour Verstappen, il ne fallait pas un tour de plus. Il remporte sa huitième victoire cette saison.

Un peu plus loin Bottas est revenu sur Sainz, et bute à la manière d'Hamilton sur Sainz mais peut tenter quelques manœuvres DRS ouvert, et parvient à récupérer la sixième place.

Dans les points, grâce à sa dixième place Kimi Räikkönen pensait augmenter son capital point, mais un violent décrochage du train arrière lui fait perdre le contrôle de sa monoplace, et c'est Vettel qui en profite pour ramener ce fameux point pour le compte d'Aston Martin.

Résultats de la course



PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenRed Bull Racing
56
2HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+1.333
56
3PerezRed Bull Racing+42.223
56
4LeclercScuderia Ferrari+52.246
56
5RicciardoMcLaren F1 Team+1:16.854
56
6BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport+1:128.128
56
7Sainz Jr.Scuderia Ferrari+1:23.545
56
8NorrisMcLaren F1 Team+1:24.395
56
9TsunodaScuderia AlphaTauri Honda+1 tour
55
10VettelCognizant Aston Martin Racing+1 tour
55
11GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLEN+1 tour
55
12StrollCognizant Aston Martin Racing+1 tour
55
13RaikkonenAlfa Romeo Racing ORLEN+1 tour
55
14RussellWilliams Racing+1 tour
55
15LatifiWilliams Racing+1 tour
55
16SchumacherHaas F1 Team+2 tours
55
17MazepinHaas F1 Team+2 tours
55
18AlonsoAlpine F1 Teamabandon
19OconAlpine F1 Teamabandon
20GaslyScuderia AlphaTauri Hondaabandon


Etats-Unis 2021 - Les photos de la course



300_0000053031_HiRes_0JQABK00O277NK0QQFJSW0VNDSOW.jpg
300_0000053058_HiRes_0HUGTTS08W6WLD0J9JQIO0QICARK.jpg
300_0000053061_HiRes_0Q0ZXMO0OUYB280REZIF40BHN62P.jpg
300_0000053068_HiRes_0QH0JR40QASEIO0ERTEKH03D0W3L.jpg
300_0000053070_HiRes_0OM7OQO0OQAOHS0E92H350THKZGG.jpg
Complément
Partager
Image
GP Etats-Unis
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 22 oct.
18h30 - 19h30
Samedi 23 oct.
23h - 24h
Dimanche 24 oct.
21h - 23h

Grand Prix des USA

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top