Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix des Etats-Unis - Le Top / Flop de la rédaction

F1. Dans une lutte stratégique acharnée, le pilote Red Bull Max Verstappen a remporté le Grand Prix des États-Unis à Austin, le Néerlandais a dépassé Mercedes Lewis Hamilton et l’autre Red Bull Sergio Perez. MotorsInside vous propose son Top Flop du week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Après la course américaine, l'écart entre les deux rivaux est de 12 points
Copyright / Après la course américaine, l'écart entre les deux rivaux est de 12 points

« Les TOP: »

« Verstappen gagne son duel face à Hamilton »

Dans la course de dimanche, Hamilton a réussi à prendre de l'avance au départ. Après plusieurs tours, le camp Red Bull s'est rendu compte qu'il serait difficile de devancer Mercedes sur la piste et a décidé de le faire dans les stands. Des arrêts plus tôt ont permis à Verstappen de dépasser Hamilton.
À la fin de la course, en raison de la différence d'usure des pneus, Hamilton a commencé à se rapprocher progressivement de Max. À un moment donné, il semblait même que Verstappen pouvait entrer dans le troisième arrêt au stand, puis essayer de rattraper son retard et de devancer le Britannique avec des pneus plus tendres. Mais l'équipe a décidé de terminer la course sur un mode défensif, ce que le jeune Néerlandais a fait avec brio. Victoire méritée.
Grâce à cette victoire, Verstappen a augmenté son écart sur Hamilton à 12 points.

« Ferrari et Leclerc continuent de ravir »

Charles Leclerc et Carlos Sainz ne peuvent toujours pas espérer se battre pour la victoire, mais ils ne vont pas non plus concéder le statut de troisième équipe du championnat.
Encore une fois, les pilotes de Maranello ont réalisé une course solide. Monégasque occupait traditionnellement la place au deuxième rang de la grille de départ et ayant passé toute la course au plus près des leaders, terminait à une honorable quatrième place.
En revanche, son coéquipier espagnol a réalisé une course assez combative. Après avoir concédé plusieurs rivaux au départ, Sainz s'est battu de près avec deux McLaren tout au long de la course. La lutte atteignit parfois le point de contact entre les pilotes. À l'arrivée de la course, l'Espagnol, en raison de problèmes avec l'aileron avant, a été contraint de laisser passer Mercedes Valtteri Bottas. Mais même ainsi, il a atteint la 7e place à la ligne d'arrivée.
Enfin, dans la lutte pour la 3e place du championnat des constructeurs, la Scuderia Ferrari a marqué 18 points et pris 4 points à McLaren.

« Tsunoda s’adapte rapidement »

Une journée plutôt réussie pour un jeune pilote qui s'est lancé sur cette piste pour la première fois. Il a réussi à marquer des points importants pour l'équipe dans la lutte pour la cinquième place de la coupe des constructeurs. Le Japonais a eu du mal à piloter la première partie de la course en pneus « Soft », car sa stratégie était différente de celles qui partaient à côté de lui. Pendant la course, il avait un bon rythme, comme en témoigne la lutte intense avec Valtteri Bottas. Deux points pour la neuvième place ont permis à Alpha Tauri de réduire l'écart à 10 points de l'Alpine.

« Les FLOP: »

« Hamilton a tout donné, mais son équipe … »

En effet, la stratégie imposée par Mercedes à son pilote n'était pas de plus adéquates et a empêché la n°44 de disputer pleinement la victoire ce dimanche.
Après le départ réussi de Britannique, les stratèges de Mercedes se sont apparemment un peu relaxés et ont raté le moment où Red Bull décide de changer de tactique pour Verstappen.
L'équipe allemande n'a pas immédiatement réagi à la manœuvre délicate de Red Bull et a laissé Hamilton en piste jusqu'au 14e tour. Pendant ce temps, Verstappen a profité de la piste libre et a commencé à faire des tours rapides, lorsque Hamilton a quitté la voie des stands, il était à plus de cinq secondes du pilote de Red Bull. Identiquement la même chose s'est produite lors de la deuxième série d'arrêts aux stands. Red Bull a dominé Mercedes stratégiquement et a remporté la course à l'aide d'une technique de « undercut ».

« Double abandon chez Alpine »

Sur ce tracé américain, les monoplaces bleus n'ont pas brillé. Le Normand Esteban Ocon se battait en fond de peloton depuis le début de l’épreuve et a donc abandonné pour « préserver » la mécanique. Quelques tours plus tard, son coéquipier Fernando Alonso à lui aussi abandonné en raison d’un problème avec l’aileron arrière de sa monoplace. Dans cette tragédie, c'est surtout dommage pour le vétéran espagnol, qui au début de la course avait l'air assez militant et s'est activement battu avec les deux pilotes Alfa Romeo.

« Tolérance zéro avec les limites de la piste »

Comment chaque année avant le week-end du Grand Prix des États-Unis, les pilotes ont été prévenus par les commissaires qu'une tolérance zéro s’appliquer en matière de limites de la piste. Tout pilote qui ira totalement au-delà du vibreur verra son chrono annulé. Et ils n'ont pas menti. Pendant la course, de nombreux pilotes ont reçu un drapeau noir et blanc, ce qui signifie que le pilote a dépassé à trois reprises la zone rouge et blanche du vibreur. Les scènes du scandale se sont surtout produites lors de la lutte des pilotes, qui se terminait souvent en dehors de la piste et les commissaires ne comprenaient pas pleinement s'il était équitable ou non de punir le pilote dans une telle situation. Cela pouvait être clairement vu dans la lutte entre Fernando Alonso et les pilotes de l'équipe Alfa Romeo.

0 photos dans l'album


Etats-Unis 2021 - Les photos de la course
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix des USA

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut