Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix du Mexique - Qualifications : Bottas et Mercedes sortent du bois

F1. Coup de tonnerre à Mexico : alors que les Red Bull dominaient depuis le début de week-end, c'est bien Mercedes qui a signé le doublé lors des qualifications, avec Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton. Lance Stroll a tapé le mur en début de séance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valtteri Bottas a signé le coup parfait !
© Mercedes / Valtteri Bottas a signé le coup parfait !

La séance de qualifications à Mexico a été mouvementée dès les premiers instants. En effet, les mécaniciens de Red Bull ont passé de longues minutes à travailler sur l’arrière des deux monoplaces, comme cela avait déjà pu être le cas lors de la troisième séance d’essais libres. Ils sont finalement parvenus à s’élancer mais les dirigeants de l'équipe n'inspiraient pas une confiance de tous les instants.

Mais alors que tous les pilotes étaient en train de préparer leur première tentative, le drapeau rouge fut brandi. La raison ? La sortie de piste de Lance Stroll sur la ligne d'arrivée, qui a détruit son Aston Martin après avoir été dans la poussière à l'extérieur du virage.

L'impact a nécessité le remplacement de certaines barrières de protection Tecpro, qui a conduit à une interruption de 25 minutes de la séance.

Lors de la reprise, ce fut alerte rouge chez Ferrari puisque Carlos Sainz n'avait aucune puissance moteur. Après une réinitialisation sur son volant, l'Espagnol fut en mesure de reprendre un rythme normal.

Par contre, les hommes de Milton Keynes se sont rapidement rassurés puisqu'ils ont pris la tête dès leur première tentative, avec Max Verstappen plus de six dixièmes devant son coéquipier tandis que Lewis Hamilton n'était que cinquième, à 788 millièmes. Les Flèches noires ont alors dû faire un deuxième tour pour remonter plus proche. Lors d'une dernière tentative, Valtteri Bottas a fini par prendre la tête.

Mauvaise opération chez Alpine : alors qu'Esteban Ocon va écoper de pénalités sur la grille à cause d'un changement de moteur, le Français a terminé juste devant son coéquipier Fernando Alonso. L'Espagnol se retrouve donc privé de Q2 alors qu'il ne subissait lui aucune rétrogradation : « Ce n'était pas le plan. On n'a pas fait une assez bonne qualification, tout le monde a fait de l'erreur, à commencer par moi. »

Au final, les éliminés de Q1 sont Fernando Alonso, Nicholas Latifi, Mick Schumacher, Nikita Mazepin et Lance Stroll.

Pour la Q2, peu de choix stratégique : tout le monde, à l'exception d'Esteban Ocon et Yuki Tsunoda, a choisi de passer les gommes médiums afin de pouvoir en bénéficier lors du départ de demain. L'écart fut alors beaucoup plus faible que depuis le début de week-end puisque Lewis Hamilton a seulement échoué à 16 millièmes de son rival pour le titre, avant de faire encore mieux lors de sa seconde tentative.

Dans la dernière minute de la séance, Antonio Giovinazzi a provoqué un drapeau jaune après être parti à la faute à l'entrée du stadium. Si le pilote Alfa Romeo est parvenu à repartir, cela a réduit à néant les efforts des autres pilotes.

Les éliminés de Q2 sont : Sebastian Vettel, Kimi Raikkonen, George Russell, Antonio Giovinazzi et Esteban Ocon.

A l'occasion de la première sortie de Q3, Lando Norris et Yuki Tsunoda, qui seront renvoyés en fond de grille, ont joué les équipiers modèles en offrant une énorme aspiration à leurs coéquipiers.

Mais surtout grosse surprise : les Mercedes ont réussi le coup parfait avec le meilleur temps de Valtteri Bottas, juste devant Lewis Hamilton ! Max Verstappen a ainsi été rejeté à plus de trois dixièmes. La deuxième tentative n'a rien changé puisqu'aucun pilote n'a été en mesure d'améliorer. C'est donc bien Valtteri Bottas qui a signé sa 19ème pole position.

0 photos dans l'album


Etats-Unis 2021 - Les photos du samedi
Fond circuit
Drapeau MexiqueGP Mexique
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 5 nov.
18h30 - 19h30
Samedi 6 nov.
21h - 22h
Dimanche 7 nov.
20h - 21h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix du Mexique

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut