Grand Prix du Mexique - Qualifications : Bottas et Mercedes sortent du bois

Coup de tonnerre à Mexico : alors que les Red Bull dominaient depuis le début de week-end, c'est bien Mercedes qui a signé le doublé lors des qualifications, avec Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton. Lance Stroll a tapé le mur en début de séance.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Valtteri Bottas a signé le coup parfait !
© Mercedes / Valtteri Bottas a signé le coup parfait !
La séance de qualifications à Mexico a été mouvementée dès les premiers instants. En effet, les mécaniciens de Red Bull ont passé de longues minutes à travailler sur l’arrière des deux monoplaces, comme cela avait déjà pu être le cas lors de la troisième séance d’essais libres. Ils sont finalement parvenus à s’élancer mais les dirigeants de l'équipe n'inspiraient pas une confiance de tous les instants.

Mais alors que tous les pilotes étaient en train de préparer leur première tentative, le drapeau rouge fut brandi. La raison ? La sortie de piste de Lance Stroll sur la ligne d'arrivée, qui a détruit son Aston Martin après avoir été dans la poussière à l'extérieur du virage.L'impact a nécessité le remplacement de certaines barrières de protection Tecpro, qui a conduit à une interruption de 25 minutes de la séance.

Lors de la reprise, ce fut alerte rouge chez Ferrari puisque Carlos Sainz n'avait aucune puissance moteur. Après une réinitialisation sur son volant, l'Espagnol fut en mesure de reprendre un rythme normal.

Par contre, les hommes de Milton Keynes se sont rapidement rassurés puisqu'ils ont pris la tête dès leur première tentative, avec Max Verstappen plus de six dixièmes devant son coéquipier tandis que Lewis Hamilton n'était que cinquième, à 788 millièmes. Les Flèches noires ont alors dû faire un deuxième tour pour remonter plus proche. Lors d'une dernière tentative, Valtteri Bottas a fini par prendre la tête.

Mauvaise opération chez Alpine : alors qu'Esteban Ocon va écoper de pénalités sur la grille à cause d'un changement de moteur, le Français a terminé juste devant son coéquipier Fernando Alonso. L'Espagnol se retrouve donc privé de Q2 alors qu'il ne subissait lui aucune rétrogradation : « Ce n'était pas le plan. On n'a pas fait une assez bonne qualification, tout le monde a fait de l'erreur, à commencer par moi. »

Au final, les éliminés de Q1 sont Fernando Alonso, Nicholas Latifi, Mick Schumacher, Nikita Mazepin et Lance Stroll.

Pour la Q2, peu de choix stratégique : tout le monde, à l'exception d'Esteban Ocon et Yuki Tsunoda, a choisi de passer les gommes médiums afin de pouvoir en bénéficier lors du départ de demain. L'écart fut alors beaucoup plus faible que depuis le début de week-end puisque Lewis Hamilton a seulement échoué à 16 millièmes de son rival pour le titre, avant de faire encore mieux lors de sa seconde tentative.

Dans la dernière minute de la séance, Antonio Giovinazzi a provoqué un drapeau jaune après être parti à la faute à l'entrée du stadium. Si le pilote Alfa Romeo est parvenu à repartir, cela a réduit à néant les efforts des autres pilotes.

Les éliminés de Q2 sont : Sebastian Vettel, Kimi Raikkonen, George Russell, Antonio Giovinazzi et Esteban Ocon.

A l'occasion de la première sortie de Q3, Lando Norris et Yuki Tsunoda, qui seront renvoyés en fond de grille, ont joué les équipiers modèles en offrant une énorme aspiration à leurs coéquipiers.

Mais surtout grosse surprise : les Mercedes ont réussi le coup parfait avec le meilleur temps de Valtteri Bottas, juste devant Lewis Hamilton ! Max Verstappen a ainsi été rejeté à plus de trois dixièmes. La deuxième tentative n'a rien changé puisqu'aucun pilote n'a été en mesure d'améliorer. C'est donc bien Valtteri Bottas qui a signé sa 19ème pole position.



Etats-Unis 2021 - Les photos du samedi



300_0000052906_HiRes_0IF0DTS0W5JP1C0GMR3SX0AJP401.jpg
300_0000052936_HiRes_066PKSH0K56Y2O0EJ2GSH095YCCH.jpg
300_0000052939_HiRes_0M36J9C0RR1OXS0W7BA4G0W7RN28.jpg
300_0000052956_HiRes_0MZ3OJK0QUYNWG0TKJ4SG0KINREO.jpg
300_0000052995_HiRes_0MA3MRK0Y2G29S0J7K7B408XHQPT.jpg
Complément
Partager
Image
GP Mexique
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 5 nov.
18h30 - 19h30
Samedi 6 nov.
21h - 22h
Dimanche 7 nov.
20h - 22h

Grand Prix du Mexique

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top